- Coupe du monde 2014
- Groupe B
- Australie
La fiche du supporter australien
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Australie.
Trois questions à…
Alex, supporter réaliste
Qualification, comme d’hab ? Pas de surprise, hein, chez vous…
Et cette A-League, elle donne quoi ?
Tu donnerais quoi pour gagner la Coupe du monde ?
La fiche technique
* Le portrait-robot
40% indifférence au foot20% Tom Carroll
20% rugby, cricket, hockey, équitation…10% Crocodile Dundee
10% Akubra
* L’hymne non-officielACDC ! Bah quand t’as deux frères Young qui fondent le groupe et le font connaître aux quatre coins du monde, t’as quasi envie d’en faire l’hymne national.
* Le matériel du parfait supporter Le « vrai » s’amène avec un drapeau représentant un kangourou boxeur, qui trinque et chante quelle que soit la pilule qu’il se prend. Cela arrive qu’il se trimbale avec un chapeau bizarre, mais il aura d’office des habits vert et or.
* La galaxie du supporter Vu leur niveau respectif, c’est plutôt en rugby que le Néo-Zélandais est vu comme un ennemi. Les Anglais, par contre, sont adulés. La bonne vieille Elisabeth II veille toujours sur le dollar australien, donc y a quand même des chances que les dix supporters socceroos du pays soutiennent les Rosbifs s’ils passent en huitièmes…
* L’apéro-typeRien de fou, l’Australien regarde le match entre kangourous avec des chips et des chopes sorties de ses fameuses glacières, le tout entre deux rencontres de footy, leur incompréhensible football.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensL’Australie sera sans doute définitivement rangée dans les pays n’ayant pas le « soccer » dans la peau, ou nulle part ailleurs. Mais pour les très peu nombreux supporters australiens ultra patriotiques, les Brésiliens s’en souviendront comme de gars sympas qui savent bien qu’ils n’ont rien à espérer, qui l’assument et qui s’en foutent.
* La trace de bronzageOn est plutôt dans un style anglais, à base de peaux de roux, tâches de rousseur, etc. Les Australiens ont d’ailleurs les jetons du soleil, au point d’utiliser des crèmes solaires ultra puissantes que l’on n’imagine même pas chez Séphora.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Émilien Hofman