- Coupe du monde 2014
- 8e de finale
- Allemagne/Algérie
La fiche du supporter allemand
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Allemagne.
3 questions à…
Marius, 26 ans, supporter inconditionnel de Dortmund
Comment ça se passe jusqu’à maintenant?
Tu les vois aller loin les Allemands?
Pour toi, quelles différences y a-t-il entre un supporter de Dortmund ou de la Mannschaft?
La fiche technique
* Le portrait-robot
90% bière10% currywurst
* L’hymne non officiel
Pour ceux qui n’ont pas connu l’extraordinaire manuel Grenzenlos (ni Strubbel le cochon-dinde) Sonnentanz, ça veut dire la danse du soleil.
* Le matos du parfait supporter
Serties du maillot blanc et du drapeau national, les supportrices allemandes, grandes, blondes et gracieuses, vont faire tourner quelques têtes au pays. Le supporter allemand, lui, n’est pas là pour draguer mais pour supporter. Crêtes multicolores ou perruques colorées pour les plus jeunes, lunettes-bières ou lederhosen (costume traditionnel) pour les plus âgés. Une autre idée du style. Pour tous cependant, un dénominateur commun : une bière à la main, et des Bretzels dans la poche.
* L’apéro-type
Une pinte de bière. Deux pintes de bière. Trois pintes de bière. Et des bretzels. Beaucoup de bretzels. Et un petit schnaps pour la route.
* La galaxie du supporter
Dépourvu de ses alliés polonais et autrichiens, le supporter allemand va devoir se rabattre sur son éternel plan B : les Suisses. Attention, bagarres enivrées à prévoir avec les rivaux historiques anglais et italiens pour avoir trop charrié sur leur élimination prématurée. Avec comme toujours, la complicité des Brésiliens en soutien.
* L’image qu’ils vont laisser aux Brésiliens
Depuis WWII, on se connaît bien entre Allemands et Brésiliens. À l’occasion de la World Cup, ces derniers vont pouvoir découvrir un autre visage de ces visiteurs longtemps discrets et introvertis. Cette année, les Allemands débarquent en force, unis autour de l’aigle impérial, sans se cacher. Et n’hésiteront pas, entre deux victoires décisives, à donner des conseils d’organisation au pays. Deutsche qualität.
* La trace du bronzage
La trace de chaussette sur les mollets et le visage rouge écrevisse, c’est une institution au pays de Michael Schumacher.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Christophe Gleizes