- Coupe du monde 2014
- Groupe H
- Algérie
La fiche du supporter algérien
De la passion, du bruit et du ouane-tou-tri. Le supporter algérien peut donner des leçons d'engagement à n'importe qui. Même dans l'excès.
4 questions à …
Karim Bohni, Algérien travaillant en Inde, parcourant le globe pour les Fennecs tout en soutenant le Real, le Mouloudia d’Alger, le Widad Tlemcen… et les Girondins
Alors, ces éliminatoires, les doigts dans le nez par rapport à 2010 ?
Tu vibres plus pour l’Algérie ou pour le Real ? Et pourquoi le Real et les Girondins ?
C’est vrai que t’as monté une pétition pour changer le nom de l’équipe nationale ?
Si l’Algérie arrive jusqu’en finale, tu ferais quoi pour aider ton équipe à soulever la coupe ?
La fiche technique
* Le portrait-robot49% Chema – La chique sous la lèvre, signature éternelle du sourire algérien.12% de sable et 1% d’eau – Selon un site spécialisé sur le fennec, « le fennec boit très peu car les petits insectes qu’ils mangent dans le désert sont constitués à 70% d’eau » . 15% de Maxime le Forestier – Oui, il met sur un pied d’égalité les trottoirs de Paris, de Manille ou d’Alger.8% de feu sacré – Chronique des années de braise, de Mohammed Lamine Lakhdar Hamina, est la seule palme d’or algérienne à Cannes, en 1975. 6% de Selecto – Le seul VRAI concurrent de Coca3% de cheveux courts ou absents – On recherche le dernier footballer international algérien ayant porté les cheveux longs. Merci de contacter la rédaction.0% Claude François – Parce qu’il glorifie 1962 sans mentionner l’Algérie, ‘hmar va !
* L’hymne non officiel en passe de le devenirVamos a Brasilia, un clip de rap irréel en arabe et français qui intègre des paroles en espagnol sur des images du Brésil, dont il existe de nombreuses versions sur les sites de partage de vidéos. Il est signé par le groupe La Fiesta, dirigé par Omar Hanid et intégrant 10 rappeurs. Le titre, étonnant, semble un hommage à une chanson sortie pendant les manifestations de juin dernier.
* Le matériel du parfait supporterDrapeau sur la tête, fumigène dans la poche, drapeau sur le dos, chique dans une petite boîte ronde métallique, drapeau sur le torse. Pas besoin de porte-voix, il a sa voix.
* L’apéro typePas d’apéro. Pourquoi ? L’Algérien est dans le stade, 9h avant le début de la rencontre, à se ronger les ongles. Comme il n’a pas dormi la veille, il pique éventuellement un petit somme pour reposer sa voix. Et pas d’exception, Gaa, c’est Gaa.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensDes fous rigolos. « Les Algériens sont les Brésiliens de l’Afrique » dixit Karim. Amour de la teuf, du foot et du drapeau, ils chantent tout le temps.
* La galaxie du supporterHormis avec les « Égypchiens » , le supporter algérien aime faire la fête avec tout le monde. Et force tout le monde à faire la fête. Gaa, c’est Gaa.
* La trace de bronzageLes Algériens au chômage sont appelés ironiquement les « hittistes » ( « muristes » , ndlr, celui qui tient les murs, expression popularisée par un sketch de Fellag). Donc on peut imaginer un bronzage latéral en fonction du côté choisi.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Charlie Clervid