S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Présentation saison 2018-2019

La fiche du Stade de Reims

Par Adrien Hémard
La fiche du Stade de Reims

La saison 2017-18 a été celle de tous les records pour le Stade de Reims qui a écrabouillé la Ligue 2. Certes, les Rémois ont depuis perdu Diego Rigonato et Jordan Siebatcheu, leurs deux meilleurs joueurs, mais pas leur force collective ni leur stratège David Guion. Autrement dit, il ne sera pas aisé de sabrer les Champenois.

Le coup de soleil de l’été

Douze millions d’euros. C’est le montant quasi inespéré récupéré par le Stade de Reims début juin, grâce à la vente de Jordan Siebatcheu au Stade Rennais. Un nouveau record pour le club champenois, jusqu’ici détenu par la vente de Gzregorz Krychowiak à Séville en 2014 pour moins de cinq millions d’euros. Meilleur buteur du club en Ligue 2 avec 17 pions, l’attaquant, qui évoluait à Reims depuis 2003, valait bien une dizaine de millions d’euros. Ajoutez à cela les deux millions de pourboire laissés par le président rennais, et ancien directeur sportif rémois, Olivier Létang, et le tour est joué. En attendant, David Guion – qui coachait déjà Siebatcheu chez les jeunes – va pour la première fois de sa carrière devoir composer sans lui.


Le fait divers d’été

Sorti de la prison de Châlons-en-Champagne le vendredi 20 juin, un Rémois de 19 ans se la colle devant le son et lumière du week-end au pied de la Cathédrale de Reims. Puis retrouve la prison dès le lundi matin après avoir crié « Vive Daech ! Je vais faire sauter la cathédrale de Reims ! » sur le parvis de la dite Notre-Dame. Qui ne saute pas…


L’équipe-type

Reims (4-3-3) : E.Mendy – Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Fontaine – Romao, Dingomé, Martin – Doumbia, Chavarria, Kyei. Entraineur : David Guion.


La prophétie

Cette saison sera la trente-quatrième du Stade de Reims en Ligue 1. Anecdotique ? Pas vraiment. Car trente-quatre, c’est le nombre d’apparitions du mot « diable » dans la Bible, ainsi que le numéro du verset de la sourate II du Coran qui relate la révolte de Satan. Ce qui ne laisse aucun doute : la saison risque d’être infernale pour les Champenois. D’autant qu’en numérologie, le nombre 34 renvoie à « un ou plusieurs cycles assez difficiles empreints de lenteurs et de problèmes qui pourraient donner un sérieux coup de frein à votre réussite » . Et on ne vous parle même pas de la « règle 34 » d’internet.


L’avis du capo

Léo, 26 ans, capo des Ultrem depuis 3 ans : « On n’a pas été très performants sur nos années Ligue 1 depuis notre première remontée en 2012, avec de bons débuts de saison avant de se casser la gueule. On a toujours des recrutements en demi-teinte, même si cette saison on recrute des jeunes, à part Romao. Mais je pense que des dossiers auraient mérité d’aller plus loin, comme Monnet-Paquet. Ce qui nous manque c’est un tueur devant. Après faudrait peut-être réinvestir les 12 millions qu’on a reçus pour Siebatcheu. Ce qu’on n’a pas compris, c’est qu’il faut mettre la main à la poche. En Ligue 2 les joueurs libres, ça passe, mais en Ligue 1, non. Du point de vue du groupe Ultrem, ce qu’on vise, c’est la démocratisation, même si les footix vont revenir au stade pour voir les grosses équipes. On veut s’ouvrir à tout le monde pour dégager une vraie ferveur. Sinon, on espère qu’on ne se fera pas chier dans les bottes par la Ligue, parce que c’est pire en L1 qu’en L2 » .


L’avis d’Olivier Kapo

« Reims a survolé la Ligue 2 mais devra adapter son rythme en Ligue 1 pour ne pas exploser en vol. En attendant, ils doivent encore être dans l’euphorie de la montée et il faut les laisser en profiter, savourer l’instant. Cela fait plaisir de voir Reims de retour en première division, c’est une équipe avec un passé et même si le maintien ne sera pas facile, ils peuvent attirer quelques bons joueurs pour espérer y parvenir. »


Le tweet de @JM_Aulas

Le 17 août à 22h45, alors que Lyon vient de s’imposer 2-1 à Delaune lors d’une rencontre marquée par la nouvelle blessure de Marvin Martin :

« @OL Et dire qu’en 2011 on avait proposé 14 millions d’euros au FC Sochaux pour ce Marvin Martin. S’il n’avait pas préféré le @losclive à l’@OL … »


Ce que la VAR va changer pour eux

Dernière journée du championnat, Reims a besoin d’un point pour se maintenir et reçoit un PSG au coude à coude avec l’OM pour le titre. Mais c’est une histoire de main qui va sceller le sort des deux équipes en toute fin de match, alors que les Parisiens mènent 1-0. Sur un corner de Marvin Martin, Julian Jeanvier s’envole et place une tête sauvée sur la ligne par Adrien Rabiot. Nicolas Rainville n’a rien vu, et demande un coup de main à l’assistance vidéo. Penalty. Chavarria s’élance, Delaune chavire. Reims reste parmi les gros bras de Ligue 1.


Le prochain appelé chez les Bleus : Saint Rémi Oudin

Olivier Giroud de plus en plus proche de le retraite internationale, Didier Deschamps cherche un nouveau grand gaillard pour l’attaque bleue. En mars, pour le début des éliminatoires de l’Euro 2020, Dédé décide d’appeler l’une des sensations de la saison en Ligue 1 : Rémi Oudin. Avec treize buts en 27 journées, l’attaquant d’un mètre quatre-vingt-cinq et de soixante-dix-neuf kilos impressionne par son jeu aérien, sa qualité de frappe et son jeu en pivot, ce qui lui vaut le surnom bien rémois de « Saint Remi » . « Son triplé contre l’OM début février prouve que c’est un grand » , se justifie Deschamps en conférence de presse. En revanche, les dix passes décisives de Marvin Martin n’interpellent personne…


La photo de vacances

Los Angeles, 7 juin 2018 : Grejohn Kyei a toutes les cartes en main pour être l’atout numéro un du Stade de Reims. N’empêche qu’il se définit lui-même comme remplaçant.

? J’suis le Joker dans leurs jeux de cartes. ♦️♠️♥️♣️ #LA2K18

Une publication partagée par Kyei Grejohn (@_gk29) le 7 Juin 2018 à 11 :05 PDT


Le quiz

Le Stade de Reims avait enfin trouvé son buteur en la personne de Jordan Siebatcheu. Oui mais voilà, l’attaquant a rejoint un autre Stade, rennais en l’occurence. Et les Champenois se retrouvent à nouveau face à leur problème récurrent : trouver le nouveau Just Fontaine.

La fiche du Nîmes Olympique
Dans cet article :
Pronostic Nantes Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Dans cet article :

Par Adrien Hémard

Propos d'Olivier Kapo recueillis par Julien Duez, ceux de Léo des Ultrem par AH.

Dis donc, ça ne serait pas la Ligue 1 qu'on voit là ?
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Reims

Remi Oudin

France