- Ligue 1
- Présentation
- ESTAC
La fiche de Troyes
Resteront-ils en Ligue 1 plus d'une saison ? Feront-ils mieux que les 18 points de 2015 (en 2016, plus personne n'y croyait) ? Leur recrutement plein d'appétit fera-t-il l'affaire ? Réponse certainement avant la 32e journée.
Le coup de soleil de l’été
Trois amicaux et trois matchs sans perdre. Un sans-faute pour un plein de confiance du côté de l’ESTAC. Et puis la surexposition aux UV, le match de trop de cette préparation estivale. Le 15 juillet dernier, les Troyens s’inclinent face aux joueurs de l’UNFP. Non pas qu’on sous-estime le niveau des chômeurs du foot, absolument pas. Mais c’est le genre de détail qui peut raviver de très vilaines cicatrices… #18points.
Surtout quand on voit comment Souleymane Sawadogo, que la Berrichonne de Châteauroux n’a pas souhaité prolonger la saison dernière, s’est baladé dans la défense auboise à l’heure de jeu (à partir de 2’50 sur la vidéo). Allez, courage.
92′ : Fin du match. L’#ESTAC s’incline 1-0 face à une belle formation de l’@UNFP. #ESTACUNFP
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 15 juillet 2017
Attention talent !
Prénom : Bryan. Nom : Pelé. Autant dire que le tout petit Breton frappe fort d’entrée. Mais s’il n’y avait que ça. Percutant, inventif, foufou, on ne s’ennuie jamais avec lui. Et si on lui a souvent reproché son inconstance à Lorient ou à Brest, sa saison dernière – il finit à sept passes décisives et trois pions – prouve qu’il commence à mûrir. Dans l’Aube en tout cas, il a plutôt intérêt à filer droit aux côtés de Benjamin Nivet, vétéran parmi les seniors.
[OFFICIEL] L’#ESTAC et @Bryan_Pele (ex @SB29, milieu offensif, 25 ans, 1m69), d’accord pour un contrat de 2 ans (juin 2019). ➡️ ESTAC.FR pic.twitter.com/fcPmWLfLcV
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 24 juin 2017
L’équipe type
Samassa – Obiang, Vizcarrondo, Giraudon, Cordoval – Dingome, Azamoume, Nivet, Pelé, Grandsir – Niane.
Coefficient de solubilité dans une République en marche : 88 %
Titulaire d’un bac +3 en management du web, joueur de foot professionnel en Ligue 1, Jonathan Tinhan a décidé de se lancer dans une autre licence : « Je vais me diriger vers la création de site internet, avec de la pratique à distance, ce qui sera moins prenant, même si les études n’ont jamais perturbé mon métier. Au contraire, ça me permettrait de me détacher du football », confie-t-il à l’Est Éclair. Et puis il y a aussi Stone Mambo, jeune bachelier du club et très bien mentionné en section économique et sociale. C’est peu dire que les Troyens auraient largement leur place et le temps (en fin de saison) de rejoindre la société civile à l’Assemblée.
Taux de résistance à Kylian Mbappé : 3 %
Avec un gardien qui mesure 1m97 ou 1m98 selon les jours (cf sa page Wikipédia) et qui se trouve être l’homonyme exact d’un des plus grands attaquants de l’histoire de l’OM, mais aussi deux briscards tels que Vizcarrondo et Nivet, ou encore un renard des surfaces que les youtubeurs ont surnommé El Loco Trezegol (ce qui n’enlève rien au talent d’Adama Niane soit dit en passant), tout porte à croire que les Troyens vont se faire siroter par le joyau du Rocher. Surtout que c’est contre l’ESTAC que Kylian a marqué le premier but professionnel de sa carrière. En gros, ça sent très mauvais pour eux. Contre Monaco, en tout cas. Concernant le reste, l’Espérance sportive de Troyes porte bien son nom.
Le quiz
Par Ugo Bocchi