- Ligue 1
- Présentation saison 2018-2019
La fiche de Toulouse 2018-2019
Malgré tout le mal qu'ils se donnent pour descendre à l'échelon inférieur chaque année, Toulouse est en Ligue 1. Cette saison, place à une nouvelle formule pour pour rehausser leurs ambitions et enfin réintégrer le ventre mou du championnat.
Le coup de soleil de l’été
Amourette de vacances sans lendemain ou début d’une belle love story ? Il y aurait anguille sous roche entre le Téfécé et un poids lourd du football depuis cet été. L’information a été confirmée par le président Sadran qui vise une augmentation du capital « via un partenariat très fort avec un grand club européen » . S’il refuse toujours de dévoiler son nom, le prêt du jeune citizen Manuel Garcia Alonso en provenance d’Angleterre laisse penser que Manchester City serait l’heureux élu. Un accord avec la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis, Etihad, déjà liée à City pourrait officialiser l’union dès cet automne.
Le fait divers de l’été
Ivres, un couple anglais a écopé d’un an de prison avec sursis pour avoir insulté, violenté et uriné sur des policiers dans l’aéroport de Toulouse le soir de la finale de la Coupe du monde. It isn’t going home…
L’équipe-type :
Toulouse (4-3-3) : Reynet – Amian, Yago, Jullien, Moubandje – Bostock, Blin, Manuel Garcia – Gradel, Toivonen, Jean. Entraîneur : Alain Casanova.
Le mot du capo :
Marco, membre des Indians Tolosa : « On oublie pas que le club a lâché ses supporters la saison dernière. C’est une vrai cicatrice, les rapports entre la direction et les supporters restent tendus. On ne peut pas passer l’éponge tant que le club maintient ce type de relation avec ses supporters. On est surpris par le retour de Casanova. Pour nous, c’est un retour en arrière. C’est une page que nous avions tournée. Cet été, comme depuis plusieurs saisons, le recrutement est correct. C’est au niveau du manque d’organisation et de l’état d’esprit de la direction que ça pêche. »
Le mot d’Olivier Kapo :
« Ils ont perdu Issa Diop, mais sont parvenus à ramener leur entraîneur emblématique. Alain Casanova connaît bien la maison et j’espère qu’il orientera la suite de son recrutement autour de Max-Alain Gradel. Parce qu’il a essayé et essayé, mais tout seul, il ne peut rien faire. Il lui faut du soutien et cela renforcera le reste de l’équipe. Même si au final, ce sera risque d’être difficile pour eux. Il faudra par-dessus tout que le groupe soit homogène. »
La prophétie : enfin un peu de répit pour Baptiste Reynet
Régulièrement abandonné par la défense dijonnaise par le passé, Baptiste Reynet était le gardien le plus sollicité de Ligue 1 la saison dernière, avec plus de 200 frappes cadrées contre son but. La « solidité » toulousaine avec à peine 160 occasions concédées l’an dernier devrait lui permettre de souffler un peu. S’il maintien le même taux de réussite que la saison dernière (64,2%), il n’aura donc que 102 arrêts cette année et n’encaissera que 58 buts. Une saison tranquilou-bilou pour lui en perspective.
Ce que la VAR va changer pour lui
De part son omniprésence (ou l’omni-absence de ses coéquipiers), seul un joueur toulousain reste concerné par l’arbitrage vidéo qui permettra de répondre aux questions suivantes : le but de Max-Alain Gradel est-il valable ? Y’a-t-il penalty sur Max Alain Gradel ? Qui est Max-Alain Gradel ? Comment va-t-il ? D’autres joueurs sont-ils sur le terrain avec lui ?
Le Tweet de @JM_Aulas
« J’aurais préféré jouer Toulouse plus tôt pour attaquer la saison sans pression et redonner confiance à mes joueurs. Dommage. #LFP #Calendrier » Le 08/12/2018, à 18h38
Le prochain appelé chez les Bleus : Yannick Cahuzac
Comment auriez-vous réagi si on vous avez annoncé au début de la saison 2005 que Franck Jurrietti entrerait en jeu pendant un France-Chypre ? Après une saison de transition, l’expérimenté, Yannick Cahuzac reste de loin la meilleure option toulousaine de Didier Deschamps pour pallier un coup de mou chez les Bleus en dehors du terrain. Car en cette saison post-Coupe du monde, l’équipe de France a plus que jamais besoin d’un taulier pour tenir la baraque, pousser quelques gueulantes, remonter quelques chaussettes et éviter le relâchement menant à un nouveau Knysna dans quatre ans. Le patron, c’est lui. Cahuzac en bleu, c’est évident.
La photo de vacances
John Bostock à deux doigts du claquage aux ischio-jambiers
Le quiz
En filant à West Ham cet été pour 25 millions d’euros, Issa Diop a établi un nouveau record de vente pour le Téf. Le dernier tenant de ce « titre » avait rempli les caisses hautes-garonnaises en 2010. Alors…
Par Fabien Liebus
Propos d'Olivier Kapo recueillis par Julien Duez, ceux de Marco par FL.