- Ligue 1
- Présentation saison 2018-2019
La fiche de Strasbourg 2018-2019
Une saison après avoir marqué les esprits en s'offrant le scalp du PSG, séduit avec la bouillante ambiance de la Meinau et offert un fabuleux finish pour se sauver, les Strasbourgeois ne refuseraient pas un peu de sérénité pour leur second exercice consécutif dans l'élite.
Le coup de soleil de l’été
Face aux températures caniculaires, le moite mois de juillet strasbourgeois s’est surtout joué dans la clim des tramways de la ville. Car en dépit d’arrivées clinquantes (même si celles du Nantais Adrien Thomasson, du défenseur serbe Stefan Mitrović et du Clermontois Ludovic Ajorque restent prometteuses), c’est plutôt un geste de la municipalité et de la société de transports en commun (CTS) qui a attiré l’intérêt des supporters du Racing. Comment ? En décorant la station Krimmeri-Stade de la Meinau aux couleurs bleues du club, bardée de grands autocollants avec un message de soutien en langue locale. « Jetzt geht’s los ! » (Ça commence, maintenant, en alsacien) peut-on y lire. « C’est la première étape d’un projet global d’optimisation de la Fan expérience, qui prévoit également une future Allée Racing sur le chemin du stade et une Fan Zone conviviale et festive » , expliquait le RCSA dans un communiqué. Quel happening mes amis !
? La station de tram Krimmeri-Stade de la #Meinau relookée aux couleurs du Racing ! Cette initiative s’inscrit dans un projet global qui prévoit aussi une future « Allée Racing » et une Fan Zone conviviale et festive.➕ Toute la vidéo ?️ :➡️ https://t.co/KFCY7y2zTC pic.twitter.com/avuWhJ9rzo
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) 18 juillet 2018
Le fait divers d’été
À ceux qui pensent que la victoire de l’équipe de France en Russie est un vol, qu’ils se penchent sur le larcin de cette Strasbourgeoise héroïnomane de 45 ans, condamnée à six mois de prison et 300 euros de dommages et intérêts pour avoir volé des supporters en liesse le soir du 15 juillet. Le butin ? Un téléphone portable, un portefeuille, un parapluie et trois sacs. Le fameux esprit Coupe du monde.
L’équipe-type
Strasbourg (4-2-3-1) : Sels – Lala, Mitrović, Martinez, Ndour – Gonçalves, Sissoko – Thomasson, Martin, Liénard – Ajorque. Entraîneur : Thierry Laurey.
La prophétie : Matz Sels va permettre au Racing de prendre le large
55% de sodium, 31% de chlorure, 8% de sulfates, 4% de magnésium, 1% de calcium et 1% de potassium. Voilà la composition du Sels de mer, qui devrait permettre à Strasbourg de flotter cette saison. Débarqué en Alsace pour 4 millions d’euros en provenance de Newcastle et un prêt la saison dernière à Anderlecht, le gardien belge devra pour une équipe qui a encaissé 14,5% des tirs subis, le pire totale de la dernière saison de Ligue 1. Et qu’importe que le garçon ait encaissé neuf buts (dont un triplé de Layvin Kurzawa) face au PSG lors de sa double confrontation contre le champion de France en Ligue des champions : cela fera toujours un pion de moins que le Racing face au même adversaire.
L’avis du capo
Philippe Wolff, président de la Fédération des supporters : « On est sur une belle dynamique depuis quatre ou cinq ans, même dans les tribunes. On approche des 20 000 abonnements, ce qui serait un record historique. Il y a deux publics à la Meinau : les 5 ou 6000 fidèles qui étaient là en CFA2 et ceux un peu plus versatiles qui sont plus attentifs aux résultats. Ça se complète bien et chacun a sa place au stade. Dans nos projets, il y aura prochainement l’ouverture d’un local pour permettre aux supporters, aux joueurs et à la direction de se rencontrer et créer des liens. On va aussi fêter les 40 ans du titre de 1979 donc on va travailler autour de ça. Pour les ultras, le kop a été déplacé derrière le but pour avoir plus de place et on espère pouvoir installer une vraie tribune debout, le jour où ça sera autorisé. Le seul bémol : on est le dernier club de l’Est dans l’élite. Ça nous a embêté de voir descendre Metz, c’est dommage de ne pas être avec Nancy et Strasbourg en Ligue 1, parce que ça reste des moments forts dans une saison. »
L’avis d’Olivier Kapo
« Ça c’est une grosse surprise. Je voudrais vraiment les féliciter pour leur dernière saison, en particulier l’entraîneur Thierry Laurey que j’adore. Cette année, il faudra doser les efforts et se concentrer avant tout sur le championnat. Parce que tout donner contre le PSG mais perdre ensuite contre une équipe moyenne alors qu’il y avait des points à prendre, ce n’est pas forcément un très bon calcul. »
Le tweet de @JM_Aulas
@JM_Aulas a répondu à ce tweet :
À Strasbourg il respecte plus rien. @JM_Aulas tu es vaincu ! #RCSAOL pic.twitter.com/ex6nGQ2xDS
— Youbz (@AioubIsco) 12 mai 2018
« Belle victoire 5-1 de @OL chez ces chansonniers de Strasbourg #RCSOL #CestQuiQuiCasseChezQui #LaVengeanceEstUnPlatQuiSeMangeFroid #C’estLeCasseDeJeanMich » 10 mars 2019, 22h57
Ce que la VAR va changer pour eux
Des métaphores filées, des tics, des sifflements dans tous les sens, des « tacs » , des claquements de langues, des apostrophes, des « bongs » , des arguments balancés en pagaille… Les conférences de presse de Thierry Laurey sont aussi naturelles que décousues. Alors pour retrouver le fil de la discussion, rembobiner permettrait de rendre tout ça plus intelligible.
Le prochain appelé chez les Bleus : Kenny Lala
On ne va pas se mentir : une fois la hype Benjamin Pavard passée et à n’importe quelle rechute de Djibril Sidibé, le poste de latéral droit en équipe de France n’est toujours pas plus fourni qu’avant la deuxième étoile. Et plutôt que de se retrouver à poil ou de relancer Sébastien Corchia lors du match amical en octobre prochain contre l’Islande, Didier Deschamps ne pourra que donner sa chance au Strasbourgeois de 26 ans. Et puis quel autre club de Ligue 1 laisse son arrière droit tirer les penaltys ?
La photo de vacances
Après avoir plongé la tête la première l’an dernier dans le grand bain de la Ligue 1, l’attaquant Nuno Da Costa prend enfin conscience des requins qui y rodent. L’insouciance n’a qu’un temps.
Le quiz
En quittant l’Alsace pour rejoindre l’AS Monaco, Jean-Eudes Aholou a permis au Racing de réaliser la plus belle vente de son histoire. Un bol d’air pour un club qui n’avait pas enregistré de départ facturé à plus de 2 millions d’euros depuis plus de dix ans.
Par Mathieu Rollinger
Propos d'Olivier Kapo recueillis par Julien Duez, ceux de Philippe Wolff par MR.