- Ligue 1
- Présentation saison 2018-2019
La fiche de Guingamp 2018-2019
Malgré une coquette douzième place acquise l'an passé et un effectif qui a très peu bougé, l'En Avant Guingamp doit, comme tous les ans, rester sur ses gardes pour assurer le maintien le plus rapidement possible. Surtout avec les départs de Jimmy Briand et Mustapha Diallo, dont l'importance au sein de l'effectif n'était un secret pour personne. Mais heureusement pour les Bretons, Nolan Roux est là.
Le coup de soleil de l’été :
À Guingamp comme ailleurs, les histoires d’amour ont une fin et celle entre Jimmy Briand et l’EAG n’a pas échappé à cette terrible règle. Après trois belles saisons du côté des Côtes d’Armor, le meilleur buteur de Guingamp en Ligue 1 (30 réalisations) a décidé de mettre les voiles, direction le Canada et Montréal. Enfin presque, puisqu’à l’heure actuelle, aucun accord définitif n’a été trouvé entre le joueur et le club de Rémi Garde, des demandes de dernière minute du joueur ayant refroidi les relations entre les deux parties. Seul l’En Avant est pour le moment zen dans cette histoire, puisque le club du président Desplat est assuré de toucher 300 000 euros de commission de la part de l’Impact Montréal et qu’il a d’ores et déjà trouvé le remplaçant de Jimmy Briand : l’incontournable Nolan Roux.
Le fait divers
Si les hommes d’Antoine Kombouaré aiment foutre le feu dans les défenses adverses au Roudourou, ils vont facilement souffrir de la comparaison avec cette infirmière de 37 ans. Un peu amnésique, la jeune femme a été condamnée à neuf mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Brieuc pour près de sept incendies de paillasson plus ou moins importants.
L’équipe-type
EA Guingamp (4-3-2-1) : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Tabanou – Deaux, Didot, Blas – N’Gbakoto, Salibur – Roux.Entraîneur : Antoine Kombouaré.
La prophétie : Guingamp va remporter la Coupe de France 2019
En 2007-2008, alors en Ligue 2, l’EAG finissait à une quelconque 12e place en concédant 15 revers en championnat, sans jamais dépasser les 16e de finale de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. Un an plus tard, Eduardo offrait la première Coupe de France de son histoire au club armoricain. En 2017-2018, le club d’Antoine Kombouaré a terminé 12e de Ligue 1, concédé 15 défaites et s’est aussi arrêté au stade des 16e de finale dans les deux coupes nationales. Hâte de voir Christophe Kerbrat, sous une pluie battante, claquer un DAB au Stade de France avec la coupe sous un bras.
Le mot du capo
Lucas, président du Kop Rouge : « Il ne faut surtout pas qu’on oublie qu’être en Ligue 1 pour Guingamp, cela reste quelque chose d’assez exceptionnel. J’ai le sentiment que les gens s’habituent un peu trop, trouvent que c’est normal de voir l’EAG dans l’élite. Par exemple, recevoir Saint-Étienne à Guingamp, c’est loin d’être quelque chose de banal. Il faut que l’on se remobilise un peu en tribunes car cela risque d’être une saison compliquée, et pas seulement lorsque le PSG, l’OM ou Monaco viennent à la maison. On a perdu deux très bons joueurs avec Briand et Grenier, deux meneurs, mais aussi des joueurs importants dans le vestiaire comme Diallo ou Giresse qui est aujourd’hui dans le staff. Même si Jimmy venait de Rennes, on peut dire d’une certaine façon qu’il a marqué le club car il a tout donné en permanence, toujours assumé son rôle de capitaine même quand cela n’allait pas. »
Le mot d’Olivier Kapo
« Leur grande force, c’est d’avoir un entraîneur qui ne lâche jamais rien et qui est capable de faire des gros coups. Regardez leur dernier match contre le PSG ! Si Kombouaré continue d’insuffler son mental à ses joueurs, ça devrait pouvoir le faire pour eux aussi. Mais il faudra aussi pallier les départs, à commencer par celui de Jimmy Briand, le plus dommageable selon moi. »
Le tweet de @JM_Aulas
« @OL @lequipe Quel Manque de classe une nouvelle fois de la part de Mr Desplat, le formidable peuple guingampais ne mérite pas ce tocard, hypocrite et jaloux de la réussite de l’institution OL. Critiquer un homme avec + de 30 ans de présidence alors qu’on est nouveau dans le milieu(emoji pouce baissé) » 18h47 – 10 nov.18
Excédé après une nouvelle joute verbale avec le président guingampais Bertrand Desplat, Jean-Michel Aulas dérape après une défaite de surprise de l’OL (1-0) au Roudourou.
Ce que la VAR va changer pour eux
Quasiment tout, en fait. À la fois bien ancré dans la moyenne des penalties obtenus l’an passé (7), comme dans ceux concédés (14) avec quasiment aucun scandale à signaler, l’EAG va pouvoir enfin connaître les joies des premières polémiques liées à la VAR.
Le prochain appelé chez les Bleus : Christophe Kerbrat
Promu capitaine par Antoine Kombouaré pour la saison à venir, Christophe Kerbrat est au zénith de sa carrière. Sur sa lancée d’une très belle saison dernière où il a disputé trente-sept des trente-huit journées, inscrit son premier but en Ligue 1 et surtout fini meilleur récupérateur du championnat avec 649 ballons ratissés, le natif de Brest a tout pour plaire à Didier Deschamps.
La photo de vacances :
Marcus Thuram est une fine gâchette et n’oublie jamais de le rappeler. Même sur un scooter.
Le quiz
Trois épopées européennes : deux en Ligue Europa, une en Coupe UEFA. Et évidemment cette victoire en Coupe Intertoto en 1996. Vingt-neufs buts inscrits, dont un csc du gardien allemand Wolfgang Hesl avec Hambourg en 2009. Voici tous les buteurs guingampais en Europe :
Par Andrea Chazy