S’abonner au mag
  • Premier League
  • J38
  • Manchester City-Aston Villa (3-2)

La dynastie Manchester City

Par Fabien Gelinat
4 minutes
La dynastie Manchester City

Au terme d’un nouveau scénario rocambolesque pour la 38e et dernière journée de Premier League, Manchester City, mené 0-2 par Aston Villa, a su renverser la vapeur grâce à un coaching gagnant de Pep Guardiola, et remporte son sixième titre en dix ans. Ce final offre une énorme bouffée d’air frais aux Citizens, passés tout proches de faire chou blanc cette saison, et renforce la position dominante de City sur le championnat d’Angleterre.

13 mai 2012. Mené 1-2 à la 91e minute lors de l’ultime journée par Queens Park Rangers, Manchester City retourne la situation pour s’imposer 3-2 et gratter le titre de Premier League au nez et à la barbe de Manchester United. Sept ans plus tard, les Citizens ont rejoué un scénario quasiment équivalent avec Liverpool dans la peau de victime collatérale en étant menés par Brighton à la 27e minute avant une réaction de champion (1-4). Et visiblement, Manchester City a pris du plaisir à jouer avec les rêves des supporters adverses puisque les Skyblues ont réédité l’exploit en ce dimanche 22 mai 2022. Menés 0-2 à la 69e minute par Aston Villa, les hommes de Pep Guardiola ont troqué leurs habits de poules mouillées pour ceux de patrons d’Angleterre : trois buts en cinq minutes, un succès 3-2 et un nouveau titre remporté d’un cheveu devant Liverpool, qui avait pourtant accompli sa part du travail dans le même temps en disposant difficilement de Wolverhampton. Huitième titre de l’histoire pour Manchester City, et surtout le sixième en dix ans. Colossal.

Guardiola, pas comme à son habitude

Et pourtant, rien n’aura été facile pour les Citizens. Face aux Villans de Steven Gerrard et de Philippe Coutinho, deux anciens Reds qui se voyaient bien donner un coup de pouce à leur ancien club, Manchester City a longtemps balbutié son football et fait preuve d’une fébrilité qu’on ne lui connaît pas en championnat. Au début de la seconde période, les visages dans l’Etihad Stadium alternaient d’ailleurs entre l’inquiétude et le dépit, bien que, dans le même temps, Liverpool était encore tenu en échec par Wolverhampton. Et puis Guardiola, peut-être emporté par la folie, s’est décidé à faire ce qu’il se refuse trop souvent à exécuter : faire du coaching avec trois changements entre la 46e et la 68e minute (sorties successives de Fernandinho, Riyad Mahrez et Bernardo Silva, tous les trois décevants, pour les entrées d’Oleksandr Zinchenko, Raheem Sterling et İlkay Gündoğan).

Bien lui en a pris : malgré le deuxième but de Villa dans la foulée de son dernier changement, City a tordu le scénario dramatique grâce à ses remplaçants : deux buts pour Gündoğan ainsi qu’une passe décisive pour Sterling et Zinchenko. Du flair, mais aussi le choix d’assumer, une fois n’est pas coutume, ses torts pour tenter d’aller chercher son titre. Un tourment qu’il semblait volontiers accepter au regard de sa joie au coup de sifflet final, le Catalan célébrant avec son staff et ses joueurs, les larmes aux yeux. La conséquence, aussi, d’un match galvaudé pendant plus d’une heure et qui aurait pu coûter un titre, le seul que City pouvait encore gagner après avoir échoué partout ailleurs cette saison (Ligue des champions, FA Cup, Coupe de la Ligue et même Community Shield).

Une dynastie prête à durer

Ce quatrième titre en cinq ans sous le management de Pep Guardiola est néanmoins loin d’être immérité. Leader avec treize points d’avance mi-janvier, les Citizens semblaient intouchables durant l’hiver (douze victoires consécutives en championnat), à tel point qu’un potentiel sacre de Liverpool ressemblait à un exploit historique. Il n’en est rien, et ce sixième titre depuis 2012 renforce la dynastie de Manchester City, incontestablement la plus grande équipe d’Angleterre depuis une décennie, un exploit d’autant plus fort qu’il est réalisé dans le championnat le plus relevé au monde. Et pour conserver ce trône, City devra continuer à faire évoluer un effectif usé par endroit : Fernandinho et Gabriel Jesus devraient quitter le navire, d’autres cadres ne sont pas assurés de rester et, surtout, Pep Guardiola et son staff vont chercher de nouveaux noms pour renforcer l’effectif. Une tâche qu’ils ont déjà entamée en recrutant le joueur le plus convoité au monde avec Kylian Mbappé : Erling Haaland. À peine champion, Manchester City envoie déjà un message : son règne n’est pas terminé.

Manchester City champion d’Angleterre au bout de la folie
Dans cet article :
David Coote, un arbitre que la poudre fait parler
Dans cet article :

Par Fabien Gelinat

Manchester City champion d'Angleterre
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

Actus İ. Gündoğan

22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Angleterre