S’abonner au mag
  • Espagne
  • Real Madrid

La deuxième vie en blanc d’Álvaro Morata

Par FM Boudet
La deuxième vie en blanc d’Álvaro Morata

Au terme de deux saisons réussies à la Juventus, Álvaro Morata est rentré au bercail. Censé rejoindre la Premier League, l'attaquant devrait finalement rester au Real Madrid. Pour retrouver sa place sur le banc ou pour enfin s'imposer en pointe ?

Malgré la piteuse élimination de la Roja en huitièmes de finale de l’Euro contre l’Italie, Álvaro Morata a été l’une des rares satisfactions du clan espagnol. Avec 3 buts inscrits, le Madrilène qui a débuté à l’Atlético a pour partie donné raison à Vicente del Bosque qui l’a intronisé attaquant titulaire de la Selección, au nez, à la barbe et aux tatouages de Paco Alcácer pourtant meilleur réalisateur des qualifications. Flairant le bon coup de bourse, le Real Madrid a fait jouer la clause du retour à l’envoyeur. Contre un chèque de 30 millions d’euros, Morata est donc redevenu merengue. Dans un premier temps, cela ne devait qu’être provisoire. La flambée des prix en Premier League aurait permis de le revendre 70 millions d’euros easy. Mais finalement, il est venu incorporer les rangs de l’effectif de Zinédine Zidane pour la pré-saison. Pour un nouveau départ en blanc ?

Comment déboulonner Benzema ?

Au cours de ses deux années dans le Piémont, Morata s’est forgé un beau petit palmarès avec deux Scudetti et deux Coupes d’Italie. Il a d’ailleurs offert la deuxième Coppa aux Bianconeri en marquant quelques minutes après son entrée en prolongation contre le Milan. Il a aussi largement contribué au parcours européen de la Vieille Dame, tout d’abord en désossant… le Real Madrid en demi-finale de la Champions en 2015, puis en claquant le sprint de l’année contre le Bayern cette saison, même si les Bavarois se sont tirés in extremis du guêpier turinois. Quand il a quitté la capitale espagnole, c’était dans l’optique d’apprendre. Morata a fait ses gammes dans un championnat tactique, avec moins d’espaces qu’en Liga (27 buts et 19 passes décisives en 93 matchs toutes compétitions confondues). L’apprentissage est terminé et désormais, il doit prouver qu’il est bien un crack. Problème : Karim Benzema, le titulaire en pointe, sort de sa meilleure saison en Espagne.

Détesté par une bonne partie de la France mais respecté en Espagne, KB9 n’a jamais paru aussi fort. La présence de son « frérot » Zidane sur le banc a renforcé sa confiance. Même s’il a 5 ans de moins que son aîné, Morata sera-t-il en mesure de le déloger ? Il ne part clairement pas favori. Car une chose est certaine : l’Espagnol ne revient pas pour grappiller les miettes. Le départ probable en prêt de Borja Mayoral et les envies d’émancipation de Jesé démontrent que le Real compte sur lui. Florentino Pérez serait même prêt à lui signer un contrat de 5 ans à 6 millions d’euros par an. Mais la concurrence avec l’ex-Lyonnais sera-t-elle surmontable ? Qu’on aime ou déteste Benzema, ses statistiques avec le maillot immaculé parlent pour lui. Le natif de Bron est costaud mentalement, les derniers mois l’ont largement prouvé. Par le passé, il a dégagé Gonzalo Higuaín, ce n’est pas Morata qui va lui faire peur.

Un physique en question

Selon toute vraisemblance, Zidane continuera d’évoluer principalement avec son 4-3-BBC. Autrement dit, une pointe unique. Pour espérer sortir Benzema du XI, il faudra d’abord que Morata s’étoffe physiquement. C’est un de ses gros défauts : à partir de la 60e minute, il vacille, le réservoir se tarit et il est contraint de sortir. Beaucoup de monde a fustigé le choix de Max Allegri de le sortir lors du huitième de finale retour contre le Bayern, mais comment faire quand votre attaquant est juste rincé ? S’il ne peut pas tenir 90 minutes à un très gros rythme, Morata est condamné au banc, aux entrées à un quart d’heure de la fin quand le score est scellé et aux petits matchs de championnat gagnés avant même d’avoir été joués.

En gros, à redevenir ce qu’il était avant son départ en Serie A. Il ne faut pas oublier non plus qu’à la Juve, dans un système à 2 pointes, il était le 3e choix derrière Paulo Dybala et Mario Mandžukić et n’a été titularisé que 16 fois en championnat (34 matchs en tout pour 7 buts). Le mercato ferme dans 6 semaines, Morata a encore le temps de voir venir et de comprendre s’il sera en mesure de remplir l’objectif qu’il s’est fixé. Après tout, il y a une vie en dehors du Real. Pipita et Callejón l’ont très bien prouvé à Naples.

Dans cet article :
Quand quelques joueurs pros affrontent 100 enfants sur un terrain
Dans cet article :

Par FM Boudet

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Antonio Conte

Espagne