- Ligue des nations A
- Croatie-Espagne (3-2)
La Croatie prend sa revanche sur l’Espagne
Humiliée à l'aller en Espagne (6-0), la Croatie a pris sa revanche en venant à bout de la Roja, ce jeudi à Zagreb (3-2). Avec ce succès, le finaliste de la Coupe du monde reste en vie dans ce groupe 4 et peut même se qualifier pour le dernier carré en cas de victoire en Angleterre.
Croatie 3-2 Espagne
Buts : Kramarić (54e) et Jedvaj (69e et 90e+4) pour la Croatie // Ceballos (55e) et Ramos (78e sp) pour l’Espagne
Tout va très vite dans le football. Au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du monde, la Croatie était au sommet avec cette finale perdue face à la France, tandis que l’Espagne, elle, était la risée du monde après sa défaite en huitièmes de finale contre la Russie. Trois mois plus tard, la donne s’était totalement inversée avec cette raclée infligée par la Roja à la Croatie lors du match aller (6-0). La grande Espagne semblait alors de retour, et la Croatie plus qu’un lointain souvenir. Deux nouveaux mois plus tard, la Croatie est venue prendre sa revanche sur l’Espagne au buzzer au Stadion Maksimir de Zagreb (3-2), et se relance dans la qualification au final four. Tout va trop vite.
La balle à l’Espagne, les contres à la Croatie
Vicente del Bosque, Julen Lopetegui, Fernando Hierro et maintenant Luis Enrique. Les coachs de l’Espagne se suivent, ne se ressemblent pas forcément, mais la mentalité de la Roja, elle, reste la même : avoir le ballon dans les pieds. Résultat, c’est sur une longue passe à dix que les coéquipiers de Sergio Ramos commencent la rencontre. Mais ce ne sont pas quelques passes à une touche de balle qui vont impressionner les Croates, qui laissent volontiers le cuir à leur adversaire du soir, pour mieux le contrer. Et cela fonctionne. Lancé sur son aile gauche, Ivan Perišić s’amuse de Sergi Roberto avant d’envoyer une frappe repoussée par le poteau de David de Gea (5e). Une première alerte, suivie d’une seconde huit minutes plus tard, toujours par Ivan Perišić (8e). Sauf qu’à force d’enchaîner les allers-retours, de presser l’adversaire et de courir dans le vide, les Croates s’épuisent, et les Espagnols en profitent pour enfin transpercer la toujours aussi solide charnière centrale Vida-Lovren. Malheureusement pour la Roja, la frappe d’Isco est repoussée par le géant Lovre Kalinić (45e).
Une partie de ping-pong
Au retour des vestiaires, l’Espagne change légèrement son approche en tentant un jeu plus vertical et plus direct. Tout en gardant cette obligation de ressortir le ballon en faisant des passes. Sauf que ce petit filou d’Ivan Perišić a compris la manœuvre et vient contrer la relance de Sergi Roberto. Et c’est Andrej Kramarić qui en profite pour battre De Gea et inscrire le premier but de la Croatie dans cette Ligue des nations (1-0, 54e). Et alors que les supporters croates sont encore en train de scander le nom de Kramarić, les Espagnols se rebellent, et à la suite d’une action à une touche de balle remarquable, Dani Ceballos profite d’un caviar d’Isco pour remettre les siens dans le droit chemin (1-1, 55e). Le match est lancé. Et va même devenir totalement fou. La suite ? Un slalom de Rakitić qui oublie de servir Kramarić (60e), une frappe de Iago Aspas sur la barre transversale (62e) et un centre millimétré de Luka Modrić sur la tête de Tin Jedvaj qui redonne l’avantage à la Croatie (2-1, 68e).
Touchés, les Espagnols auraient même pu couler si David de Gea n’avait pas remporté son face-à-face avec Ante Rebić qui partait seul au but (71e). Une action qui va trotter un moment dans la tête de l’attaquant de l’Eintracht Francfort puisque dans la foulée, Šime Vrsaljko laisse traîner sa main et permet à Sergio Ramos de montrer à nouveau son talent de tireur de penalty (2-2, 76e). Sauf qu’il en faut bien plus pour miner le moral des Croates qui ont prouvé durant la dernière Coupe du monde leur mental en acier. Et visiblement, celui-ci est toujours aussi solide puisque dans les dernières secondes, Tim Jedvaj, encore lui, se jette pour reprendre une première frappe de Josip Brekalo repoussée par De Gea (3-2, 90e+4). Avec cette victoire, la Croatie peut encore se qualifier pour le final four si les potes de Luka Modrić s’imposent en Angleterre ce dimanche. Une équipe d’Angleterre qui pourra aussi se qualifier en cas de succès. Miam.
Croatie (4-2-3-1) : Kalinić – Vrsaljko, Vida, Lovren, Jedvaj – Rakitić (Vlasic, 66e), Brozović – Rebić (Brekalo, 73e), Modrić, Perišić – Kramarić (Pjaca, 89e). Sélectionneur : Zlatko Dalić.
Espagne (4-3-3) : De Gea – Sergi Roberto, Ramos, Martinez, Alba – Saúl Ñíguez (Suso, 74e), Busquets, Ceballos – Rodrigo (Asensio, 60e), Aspas (Morata, 63e), Isco. Sélectionneur : Luis Enrique.
Par Steven Oliveira