S’abonner au mag
  • Éliminatoires
  • Mondial 2014
  • AmSud
  • Colombie/Uruguay (4-0)

La Colombie dévore l’Uruguay

Par Thomas Goubin
La Colombie dévore l’Uruguay

Euphorique, la Colombie s'est régalée face à une Celeste pas dans le bon tempo (4-0). Si Falcao a ouvert le score, c'est bien le travail d'un ensemble, désormais habilement piloté par José Pekerman, qui a été récompensé ce vendredi.

Colombie – Uruguay : 4-0Buts : Falcao (2e), Gutiérrez (47e et 52e) et Zúñiga (90+1e) pour la Colombie.

Insaisissable Falcao. Trois minutes ont suffi à l’attaquant du moment pour prendre en défaut la défense uruguayenne. Óscar Tabárez avait assuré que la Celeste ne changerait pas sa manière de faire pour les beaux yeux de Radamel. Qu’elle tenterait d’imposer son style. L’ouverture du score de l’avant-centre de l’Atlético, parfaitement servi à ras de terre par Zúñiga, a contrarié ses plans. Laissé libre au cœur de la surface, Falcao a puni le marquage trop lâche de Lugano et Godín. L’attaquant colchonero tuait ainsi dans l’œuf le débat sur son rendement en sélection. Avec la Colombie, Falcao n’avait pas inscrit un but en match officiel depuis octobre 2011.

Ce n’est pas encore le toque de l’ère Pacho Maturana, mais la Colombie a clairement livré sa meilleure copie des éliminatoires ce vendredi après-midi à Barranquilla. Si Falcao a ouvert la voie du succès, ce n’est pas une individualité, mais bien un ensemble qui a pris le dessus sur des Uruguayens dont la garra s’est diluée dans la torpeur caribéenne. Le 3-4-2-1 de Tabárez n’a pu suivre le rythme colombien. Le trio Godín-Lugano-Victorino s’est montré lourdaud, Álvaro Pereira manquait clairement de minutes de compétition, et le duo de pitbulls Perez-Arévalo s’est fait éteindre par la qualité technique cafetera. La Colombie a déroulé au sol et explosé sur les côtés avec un excellent James Rodríguez et un Teófilo Gutiérrez en jambes.

Faryd Mondragón, toujours vivant

Un joueur incarne ce beau tournant pris par la Colombie : le meneur de jeu Macnelly Torres, 27 ans, le secret le mieux gardé de Colombie. Sa qualité de passe a convaincu José Pekerman d’aligner en numéro 10 le joueur de l’Atlético Nacional, adoubé par Carlos Valderrama qui le considère comme son successeur. Excellent à la manœuvre, Torres a mis sur le reculoir une défense celeste qui craignait ses services en profondeur. Sauf sur de rares et courtes périodes, l’Uruguay n’a pas existé à Barranquilla, où il vient d’encaisser sa sixième défaite en sept matchs. À l’exception d’une occasion balbutiée par Cavani à la cinquième minute, seule la maladresse de David Ospina dans le jeu aérien a fait planer la menace d’une égalisation uruguayenne en première période. Rappelé par Pekerman malgré ses 41 ans, Faryd Mondragón va t-il profiter des hésitations du Lugano colombien – remplaçant en Ligue 1, et devenu soudainement fébrile – pour retrouver une place de titulaire mardi prochain au Chili ?

Surpris en début de première période, l’Uruguay l’a également été au début du deuxième acte. À la 48e minute, James Rodríguez filtrait un ballon dans la surface pour Teófilo Gutiérrez, local de l’étape – il est né à Barranquilla – qui doublait la mise. Sonné, l’Uruguay allait abdiquer quatre minutes plus tard sur un bis : Rodríguez pour Gutiérrez. Avec cette victoire convaincante, la Colombie revient à un petit point de l’Uruguay, qui ne s’est rebellé qu’en fin de rencontre. Lors des arrêts de jeu, les Cafeteros ont même salé l’addition par Zúñiga (4-0). Après une telle démonstration de force, la Colombie ressemble maintenant à un sérieux candidat à la Coupe du monde. Et plus seulement sur le papier. À confirmer dès mardi face au Chili.

Vidéo
Roberto De Zerbi, apprentissage incontrôlé

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine