- Boutique So Foot
Maradona, Rossi... Découvrez la nouvelle collection de photos So Foot
En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de photographies exclusives de football en édition ultra limitée, onze tirages par taille, sur la nouvelle boutique maison boutique.so.
#1 - L'envol de Diego Maradona, 1986
Ce jour du 29 juin 1986, Diego Maradona ne joue pas le meilleur match de sa carrière. Loin de là. Mais il s’agit clairement de celui qui le place sur le toit du monde, puisqu’il empoche à l’issue de cette finale de Coupe du monde face à l’Allemagne de l’Ouest (3-2) de Harald Schumacher son seul et unique titre de champion du monde. Il n’empêche, lors de cette Coupe du monde, c’est le Pibe de Oro qui porte ses coéquipiers albiceleste tout au long de la compétition et les mène vers ce match du couronnement. Alors, même si cette action où le numéro 10 se fait découper par le portier allemand et son coéquipier Hans Peter Briegel est un bon résumé de sa rencontre, il faut ici surtout voir son envol, lui le futur meilleur joueur de ce tournoi.
#2 - Paolo Rossi et la Juventus, 1981
En bande organisée. Tout le monde sous le même paletot noir et blanc. Mais le photographe ne s’y est pas trompé. C’est Paolo Rossi son sujet. Alors même qu’il n’a pas encore été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 1982. Il faudra encore attendre quelques mois pour cela. Ici, en mai 1982, Paolo Rossi et ses coéquipiers de la Juve accueillent pour le compte de la 29e journée de Serie A, au Stadio Comunale Vittorio Pozzo, le Napoli pour le titre de champion. À l’arrivée, un bon vieux nul 0-0. Il faudra donc attendre la 30e et dernière journée pour les départager de la Fio, avec une victoire à l’extérieur sur le terrain de Catanzaro, et ainsi remporter le premier des deux Scudetto de Paolo Rossi.
#3 - Terrain stabilisé vu du ciel
Et s’il fallait prendre de la hauteur pour aimer enfin les terrains stabilisés ? Vous savez, ceux qui vous râpent les genoux et les cuisses quand on joue dessus et qu’on a le malheur de tomber ou de tenter – malheureux ! – un tacle. Car il faut bien avouer que cette vue du ciel de ce terrain de football situé en Allemagne, dans la ville de Herne, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, donne envie. Même si elle donne l’impression de jouer sur ces fameux t-shirts Tie & Dye. En vérité, il s’agirait simplement d’un coup de jet d’eau du gardien du stade pour arroser la terre. Épatant.
#4 - Les projecteurs de Highbury, 1951
Les informations cachées dans les propriétés des photographies sont parfois pleines de surprises. À l’image de ce cliché du stade de Highbury, datant du 20 septembre 1951 et de la tournée en Angleterre du club israélien de l’Hapoel Tel Aviv. Les données cachées dans la photographie nous apprennent que « l’éclairage a été fourni par 84 lampes de 1500 watts« . Et sinon ? Que ce match amical a été remporté par les Gunners sur le score de 6 buts à 1. Le contraste entre le noir sur les bords et le blanc de la lumière des projecteurs est en tout cas saisissant. Raison pour laquelle vous avez voté pour ce cliché sur les réseaux sociaux de notre compte Instagram Boutique So Collection.
Par Maxime MARCHON