- Boutique So Foot
La collection de tirages photo So Foot de décembre 2022 est arrivée !
En collaboration avec l’agence photographique Icon Sport, So Foot vous propose, chaque mois, une sélection renouvelée de photographies exclusives de football en édition ultra limitée, onze tirages par taille, sur la nouvelle boutique maison boutique.so. Pour ce mois de l'Avent, 5 nouveaux tirages en édition très limitée, au lieu des 4 habituels : Lothar Matthäus vs René Higuita, l’iconique célébration de Messi et son maillot au Bernabéu, des supporters de Southampton accrochés aux barrières, Platoche en Coupe intercontinentale au Japon, un corner à la rémoise entre Rocheteau et Giresse.
#1 - Lothar Matthäus et René Higuita, Mondial 1990
Commander ce tirageOn commence cette sélection avec un match mémorable des coupes du monde. Une opposition de style. RFA – Colombie, au stade de Meazza de Milan, lors de la dernière rencontre de la phase de poules. Ce 9 juin 1990, le milieu de terrain et capitaine allemand Lothar Matthäus croise la route du gardien René Higuita. Sur le cliché, le ballon semble fuir la Mannschaft, et le portier colombien, qui le porte dans ses bras, illustre cela en arborant un grand sourire moqueur aux lèvres. Les apparences sont cependant trompeuses. Car si le résultat final est de 1-1, il arrange l’Allemagne qui se qualifie au tour suivant. Et ira même au bout du bout en l’emportant en finale face à l’Argentine (1-0) pour sa troisième étoile.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#2 - Célébration du maillot de Lionel Messi, 2017
Commander ce tirageOn continue dans le show avec cette iconique célébration de Lionel Messi au stade Santiago Bernabéu. Le score est de 2-2 face au Real Madrid. Nous sommes à la 92e minute. Le rival est alors premier du classement du championnat espagnol. Messi a déjà marqué le premier but de son équipe. Et sur une rapide contre-attaque, il vient lui donner la victoire et la place de n°1 de la Liga (à la différence de buts). L’Argentin enlève alors son maillot, puis le tend aux supporters du Real dans un geste assez inhabituel chez la Pulga. Ce qui rend ce moment d’autant plus mémorable.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#3 - Dominique Rocheteau et Alain Giresse, Mondial 1986
Commander ce tirageMondial 1986 : pas besoin d’être rapide au stade olympique de Mexico, il suffit de partir à point dans ce 8e de finale opposant les Bleus aux Transalpins. Avec deux buts inscrits au début de chaque mi-temps, les Tricolores tiennent dans leurs pieds une Squadra dépassée puis résignée (2-0) et file en quarts, direction Guadalajara. Le Bleu du match : Dominique Rocheteau. Durant cette rencontre, il a notamment pas mal combiné avec son milieu Alain Giresse. À l’image de ce corner, vite joué à la rémoise, qui ne donnera finalement rien. Hormis ce formidable cliché donnant une vision d’ensemble du match, du contexte et de ce stade mythique.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#4 - Michel Platini célèbre son tir au but vainqueur, Intercontinentale 1985
Commander ce tirageOn ne le présente plus : Michel Platini. Héros national, il se trouve ce 8 décembre 1985 à Tokyo, avec la Juventus, pour affronter le vainqueur de la Libertadores 1985, Argentinos Juniors, pour la finale de la Coupe intercontinentale. Lors de ce match, conclu sur le score de 2-2, Platini inscrit selon lui le « plus beau but de sa carrière » . Et en le visionnant (à 8 min 17), on ne peut qu’acquiescer. Mais il sera finalement refusé pour cause de hors-jeu de la part d’un coéquipier. Ce cliché ne montre cependant pas sa célébration tronquée. Non, il s’agit des quelques secondes après avoir inscrit son tir au but victorieux (4-2), lui le dernier tireur, qui offre aux Juventini le premier trophée intercontinental de leur histoire. D’où la joie qui transpire.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
#5 - Supporters sur les murs de Highbury, 1984
Commander ce tirageOn termine notre sélection avec ce magnifique cliché datant du 14 avril 1984, qui a remporté vos suffrages lors du vote sur nos réseaux sociaux. Il s’agit d’une demi-finale de la FA Cup. Elle oppose Southampton à Everton (0-1), au stade de Highbury à Londres. La photographie montre des fans des Saints, assis sur les murs en tôle bordant les gradins de Highbury, certainement pour avoir une meilleure vue. À l’image de ce grand n’importe quoi organisationnel, le match se terminera par un envahissement de terrain et pas mal d’arrestations.
Photo limitée à 11 exemplaires par taille
SEM