- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 26e journée
La chasse à la Roma est ouverte
Désormais, plus que 5 points séparent la Sampdoria 6e et la Roma 2e. Autant dire que la course à l'Europe est relancée. Cette 27e journée de Serie A marque aussi le retour de Zeman, la détresse d'Inzaghi et les doublés de Toni, Sansone, Paloschi et Felipe Anderson.
L’équipe du week-end
Après le 4-0 concédé face à la Lazio la semaine dernière, le nul à domicile en Ligue Europa face à la Roma, il fallait se relever. Et face au Milan lundi soir, ce fût long et dur, mais la Viola l’a fait. Et avec beaucoup de courage et de confiance en elle. Les Florentins sont revenus à hauteur et ont doublé le Milan dans les 10 dernières minutes. Et plus que tout, cette victoire permet à Montella et à ses hommes de rester accrochés au wagon de tête (Roma, Lazio, Napoli et Sampdoria) qui mène tout droit à l’Europe.
L’homme de cette journée
Dans une équipe saturée de talents, le petit Espagnol a eu du mal à sortir du lot. Toujours supplanté par les gestes de Pogba, les merveilles de Pirlo, les slaloms de Tévez, la détente de Llorente, les parades de Buffon et d’autres encore. Mais ce week-end, c’est lui qui, d’une improbable frappe du gauche, délivre ses coéquipiers et permet à la Juve de prendre trois nouveaux points (définitifs ?) d’avance sur la Roma.
Vous avez raté Cagliari – Empoli (et vous n’auriez pas dû)
Déjà parce que Zeman et Cagliari ont ravalé leur fierté et qu’ils ont décidé de retravailler ensemble pour sauver le club de la relégation. Et qui dit Zeman dit forcément beaucoup d’occasions. Sepe, le gardien d’Empoli, a d’ailleurs joué au pompier tout le match. Mais aussi parce que Vecino est venu crucifier Cagliari dans les dernières secondes. La tronche que tirait Zeman après ce but in extremis valait, à elle seule, le détour. Score final : 1–1. Cagliari n’a plus gagné le moindre match depuis le 24 janvier.
Despite the late equaliser, @CagliariCalcio performed admirably in Zdeněk Zeman’s return to the managerial helm. pic.twitter.com/UkaWDCIOTa
— john davies (@renegadestyle) 14 Mars 2015
Les images du week-end
La casquette pile poil à la bonne taille de Pippo Inzaghi
Not exactly a fashionista…Pippo Inzaghi… :-) @SerieAlive pic.twitter.com/aTWDZltDzF
— Fede Farco (@fedefarco) 16 Mars 2015
Le grand pont et la frappe croisée de Felipe Anderson qui permettent à la Lazio de revenir à un point de la Roma
L’expulsion intelligente de Seydou Keita
Rafael Benítez et Rudi Garcia ont dit
« L’important, c’est le match de ce week-end. » Alors qu’on discutait de leur avenir en conférence de presse d’avant-match, les entraîneurs du Napoli et de la Roma ont tout deux sorti leur langue de bois. Ou comment couper court à n’importe quel sujet. Et quand on connaît le résultat final… Une défaite 2–0 chacun, qui redonne un certain suspense à cette Serie A.
Une journée, un tifo
C’était y a deux semaines, mais les supporters de l’Atalanta tenaient quand même à rendre hommage à leur désormais ex-entraîneur. Stefano Colantuono s’est fait licencier après la défaite face à la Samp lors de la 25e journée et voilà le message qu’ils lui adressent : « Tout notre respect et notre reconnaissance. Bonne chance à toi, l’homme de record » . Depuis son départ, l’Atalanta ne se porte pas beaucoup mieux. Elle vient d’enchaîner deux 0–0…
Il messaggio per #Colantuono (esonerato) dei tifosi dell’#Atalanta: « …Tutto il nostro rispetto e riconoscenza… » pic.twitter.com/Vm1szEIGzC
— Alessia Novelli (@Alessia_Nov) 15 Mars 2015
La stat inutile
4. Comme le nombre de doublés lors de cette journée. Felipe Anderson pour la Lazio, Luca Toni pour le Hellas Vérone, Paloschi pour le Chievo Vérone et Nicola Sansone pour Sassuolo. Et ce qui rend la chose encore plus belle, c’est que tous ces garçons ont permis à leur équipe de s’imposer.
Dolce Vita
Comme CR7, Carlos Tévez a désormais une marque à son nom. Des casquettes Tévez32 ou Apache32 parsemées de punaises. Pourquoi pas.
Ya falta poco para q lleguen las gorras personalizadas del mejor.@carlitos3210 pic.twitter.com/s6IW3Cb3cb
— Dıego danıel tevez (@DegoTévez) 12 Mars 2015
Et sinon…
L’Inter n’a gagné que 6 matchs sur 15 depuis l’arrivée de Mancini. Pire, l’Inter a surtout galéré à ramener un point à domicile contre Cesena ce week-end. Grégoire Defrel n’est plus tout à fait inconnu. Le petit Francese est notamment suivi par la Fiorentina. À l’heure où vous lisez cette ligne, Pippo Inzaghi est encore entraîneur. Mais profitez-en, ça ne devrait plus durer très longtemps. Insigne ne devrait pas tarder à rejouer. 4 mois pour des ligaments croisés, c’est quand même ultra rapide. Falcao pourrait rejoindre la Juventus. Dybala aussi. Le banc et le tigre, une grande histoire d’amour.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Ugo Bocchi