- C3
- J2
- Résumé
La Bundesliga fanny, l’AC Milan in extremis
La seconde partie de soirée en Ligue Europa a offert des scénarios à rebondissements : l'AC Milan rattrapé puis vainqueur de Rijeka dans les derniers instants, le Dinamo Kiev qui retourne un retard de deux buts à Belgrade, ou encore Everton surpris par l'Apollon Limassol.
Groupe A
Maccabi Tel Aviv 0-0 Villarreal
Aucun but, un seul point, mais la première place du groupe malgré tout. Villarreal repart de Tel Aviv satisfait et devrait profiter de sa double confrontation contre le Slavia Prague pour prendre une option en vue des seizièmes.
Groupe B
Partizan Belgrade 2-3 Dinamo Kiev
Buts : Ozegovic (34e) et Tawamba (42e) pour le Partizan Belgrade // Moraes Junior (54e et 84e) et Buyalsky (68e) pour le Dinamo Kiev
Skënderbeu 1-1 Young Boys Berne
Buts : Sowe (65e) pour Skenderbe // Assalé (72e) pour Young Boys
Le Partizan avait pourtant bien démarré, avec une avance de deux buts à la pause. Mais la belle soirée du football serbe a basculé durant le second acte, principalement à cause de Moraes Junior, auteur d’un doublé. Le Dinamo Kiev l’emporte 3-2 à l’extérieur et compte déjà quatre points d’avance en tête du groupe. Les Ukrainiens ont déjà une chaussure au prochain tour.
Groupe C
Sporting Braga 2-1 Istanbul Başakşehir
Buts : Hassan (26e) et Fransergio (90e) pour le Sporting Braga // Belözoğlu (28e) pour Istanbul
Ludogorets Razgrad 2-1 Hoffenheim
Buts : Dyakov (46e) et Lukoki (72e) pour Ludogorets // Kadeřábek (2e) pour Hoffenheim
C’est assez rare pour être signalé, mais avec la défaite d’Hoffenheim à Razgrad, l’Allemagne vient de vivre une semaine européenne catastrophique. Tous les clubs allemands ont perdu, le Bayern Munich allant jusqu’à couper la tête de son coach Carlo Ancelotti. Pour Hoffenheim, c’est déjà la seconde défaite, synonyme de quatre points de retard sur la seconde place, actuellement occupée par son bourreau du soir. La relance passera par la double confrontation avec Istanbul Başakşehir, crucifié dans les arrêts de jeu par le Sporting Braga, qui culmine déjà à six points.
Groupe D
AC Milan 3-2 Rijeka
Buts : André Silva (14e), Musacchio (53e) et Cutrone (90e) pour l’AC Milan // Acosty (84e) et Elez (90esp) pour Rijeka
AEK Athènes 2-2 Austria Vienne
Buts : Livaja (28e, 90e)pour l’AEK Athènes // Monschein (43e), Tajouri-Shradi (49e) pour l’Austria Vienne
Plus de peur que de mal pour l’AC Milan. Contre Rijeka, les Rossoneri ont longtemps cru vivre une dolce partita avant que les Croates ne refassent leur retard de deux buts dans les dix dernières minutes. Un scénario qui aurait pu laisser des regrets aux Lombards sans un but tardif du jeune Cutrone. Finalement, tout va bien pour Milan, avec six points en deux matchs.
Groupe E
Lyon 1-1 Atalanta
Buts : Traoré (45e) pour l’OL // Gómez (57e) pour l’Atalanta
Everton 2-2 Apollon Limassol
Buts : Rooney (21e) et Vlasic (66e) pour Everton // Sardinero (13e) et Yuste (88e) pour Limassol
C’est peut-être la meilleure nouvelle de la soirée pour l’OL : rattrapé sur le fil par l’Apollon Limassol à domicile, Everton stagne à la dernière place du groupe avec un seul point. Autant dire que la double confrontation à venir entre Lyon et les Toffees sera déjà décisive alors que l’Atalanta, quatre points, a le profil d’un futur vainqueur de groupe, et l’Apollon Limassol celui de l’équipe piège.
Groupe F
Sheriff 0-0 FC Copenhague
Lokomotiv Moscou 3-0 Zlin
Buts : Manuel Fernandes (2esp, 6e et 17e) pour le Lokomotiv
Un triplé de Manuel Fernandes pour une victoire tranquille du Lokomotiv Moscou contre Zlin. Après le bon match nul obtenu à Copenhague lors de la première journée, le club moscovite prend un début d’option pour la qualification. À confirmer contre les Moldaves du Sheriff.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Nicolas Jucha