S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

La Bundesliga en mode collé-serré

Côme Tessier
6 minutes
La Bundesliga en mode collé-serré

Pour célébrer le printemps, la Bundesliga a été douce, entre câlin sur le banc, retour bienheureux et victoires des quatre de devant. Le tout sublimé par des stades (presque) pleins, des buts chelous, du suspense partout... Sans oublier un mauvais geste, pour gâcher la fête.

L’équipe du week-end : Hoffenheim

Depuis son arrivée, Julian Nagelsmann, le très jeune coach du TSG Hoffenheim a prouvé qu’il pouvait redonner des couleurs à son équipe. En trois matchs à domicile, Nagelsmann a fait un carton plein. Il restait à montrer que Hoffenheim pouvait faire aussi des résultats à l’extérieur. C’est chose faite avec le match de ce week-end. Sur la pelouse de Hambourg, les joueurs de Sinsheim ont profité tout d’abord des erreurs de René Adler – une faute dans la surface et un ballon pris à la main sur une passe en retrait – puis des largesses défensives laissées par Hambourg, prêt à tout pour revenir au score mais stoppé par Baumann. Le TSG s’impose finalement 3-1 au Volksparkstadion. Même si Nagelsmann n’est pas satisfait de la forme ( « nous avons eu beaucoup de chance et un gardien extraordinaire » ), avec ce résultat, Hoffenheim regarde ce qui se passe au-dessus avec envie. Le HSV fait, lui, une très mauvaise opération. Désormais, dans l’âpre lutte pour le maintien, c’est le club hanséatique qui commence à faire peur. Et si c’était encore la 16e place à la fin du championnat ? Comme on dit : jamais deux barrages sans trois.

Le joueur du week-end : Änis Ben-Hatira

Avant ce week-end, l’ancien du Hertha Berlin n’avait plus été titulaire depuis un an. Il est revenu avec son nouveau club, l’Eintracht Francfort, pour le match de la peur : le 17e contre le 18e de Bundesliga. Son dernier match dans un onze de départ était le 20 mars 2015 pour un autre match intense dans la lutte pour le maintien, et une victoire 1-0 du Hertha sur la pelouse de Hambourg. Même score pour Ben-Hatira cette fois-ci, mais avec un bonus : il est l’homme providentiel des Adler, le seul buteur, sur une action pas évidente dans un angle fermé. C’est qu’on appelle un retour gagnant.

Vous avez manqué Augsburg-Dortmund (et vous n’auriez pas dû)

Dernier match de la journée de Bundesliga, Augsburg et Dortmund ont des ambitions différentes mais un même besoin de victoires en cette fin de saison. À ce petit jeu, c’est le FCA qui entame le mieux sa rencontre. Dortmund est émoussé par la visite passée à Londres, jeudi, et n’arrive pas à accélérer le jeu. Augsburg attend les opportunités sur le peu de possession concédée par le BvB. Caiuby manque une première occasion, pas sa passe pour Finnbogason, plus prompt que Mats Hummels et Roman Bürki. Dortmund s’en sort pourtant bien, d’abord avec une égalisation chanceuse de Mkhitaryan, à la suite d’un beau mouvement avec Reus et Şahin. En deuxième mi-temps, le jeu de Dortmund est toujours aussi stérile, mais les quelques occasions sont converties avec brio et Adrián Ramos. Le Colombien est dans le coup les deux fois, une première pour remettre vers Castro après une longue ouverte d’Hummels, puis à la conclusion en deux fois sur corner. Et Dortmund continue ainsi d’empiler les buts et de se maintenir à une distance honnête du Bayern. Ni l’un, ni l’autre ne veut lâcher cette saison.

Le beau geste du week-end

Quand il ne joue pas, Thomas Müller est aux petits soins de ses camarades du Bayern Munich.

Le mauvais geste du week-end

Papy Djilobodji a lui été beaucoup moins inspiré sur le terrain.

Surtout, en menaçant De Blasis façon cours de récré, le défenseur prêté au Werder ne s’est pas offert de la bonne presse. Loin de là. Après le match, l’entraîneur de Mayence, Martin Schmidt, a regretté un geste « qui n’appartient pas au terrain » . Même dans le staff du Werder, on fait grise mine après ce comportement. Skripnik estime qu’il faudra « en parler avec lui, pas plus, pas moins » . Le directeur sportif Thomas Eichin confirme qu’il y aura une réunion avec le joueur, et espère qu’il n’y aura pas de sanction contre le joueur (la DFB a annoncé vouloir étudier le cas). De toute façon, Djilo manquera déjà le match contre Dortmund dans deux semaines, puisque dans le même match il a pris un jaune logique pour un tacle en retard.

Le but du week-end

Dans le gros match du vendredi soir entre Schalke et Mönchengladbach, Martin Hinteregger a été bien malchanceux. Sur un coup de billard, le défenseur des Fohlen marque le premier but du match à son propre gardien. Au final, Gladbach perd 2-1 et cède sa place aux Königsblauen.

L’analyse définitive

Wolfsburg peut dire adieu à l’Europe. Sans fonds de jeu, sans cohérence, sans constance, incapable d’imposer son rythme à Darmstadt… Les Loups de Dieter Hecking sont bien pâlots dès qu’il s’agit de jouer le championnat. La présence en quarts de finale de Ligue des champions ne sauvera pas le bilan de la saison. Le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach semblent mieux armés pour s’assurer le top 6, et Mayence affiche plus de mérite pour arracher la Ligue Europa si la 7e place devient qualificative. Non, décidément, la huitième place va bien à Wolfsburg. Au moins, Draxler, Schürrle et Kruse pourront se concentrer sur le championnat. Ou le poker.

La stat inutile : 20

Hanovre a concédé sa 20e défaite de la saison. En vingt-sept matchs. Un seul club a fait pire dans l’histoire de la Bundesliga : c’était le Tasmania Berlin. Il y a cinquante ans. La pire saison jamais effectuée par un club de Bundesliga : 15 buts marqués, 108 encaissés et l’équivalent de 10 points si la règle de la victoire à trois points avait été en vigueur.

L’autre stat inutile : 0

Cologne n’a pas obtenu le moindre corner en deux matchs face au Bayern cette saison.

Thomas Müller a dit…

À propos de la fin de match à Cologne et de l’occasion de Bittencourt sortie par Manuel Neuer : « D’habitude, sur un match de 90 minutes, il y a trois minutes de temps additionnel. Mais il faut accepter le fait que les arbitres sont humains, et que les adversaires du Bayern parfois poussent. » Thomas Müller, décidément maître ès temps additionnel. Pas vrai la Juve ?

Et sinon…

Leverkusen a gagné un match de Bundesliga. Enfin. Roger Schmidt peut respirer un peu mieux, même s’il faut encore aller chercher la qualif pour une compétition européenne.

Pizarro a désormais autant de buts en Bundesliga sous le maillot du Werder que Marco Bode.

Le Hertha Berlin est chez lui à l’Olympiastadion. Nouvelle victoire à domicile et 3e place plus que jamais chevillée au corps.

Et pourtant, il n’y avait « que » 40 000 spectateurs à Berlin pour accueillir Ingolstadt, au grand regret du manager Michael Preetz.

– Au final, il y a 3 points entre le 4e et le 7e, et 4 points de la 17e à la 12e place. La fin de championnat sera torride en Allemagne.

Di Santo a soutenu publiquement Ralf Fährmann, le gardien de Schalke, pour qu’il soit appelé par Joachim Löw. Et il n’a pas tort.

Après Thomas Müller, Boateng ou encore Martinez, c’est David Alaba qui a eu le droit à son contrat jusqu’en 2021. – En 2. Bundesliga, le RB ne sait pas gagner contre les concurrents directs. Après Sankt-Pauli et Freiburg, Leipzig a perdu contre Nuremberg, 3-1. L’avance du leader fond. Ce soir, Freiburg peut revenir ex aequo. Le FCN n’est plus que trois points derrière.

Enfin, à deux mois et demi de l’Euro, Mario Götze est toujours retenu en otage par Pep Guardiola. On ne t’oublie pas.

Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga
La Juve se remet en selle, Carpi sort la tête de l’eau
Dans cet article :
Avec des retours dans les rangs du Borussia, Nuri Şahin peut enfin faire des choix
Dans cet article :

Côme Tessier

Ce qu'il faut retenir du week-end européen
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BVB

Papy Djilobodji

Allemagne