S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14
  • Lyon-Saint-Étienne (1-0)

La bulle Fekir

Par Simon Butel
La bulle Fekir

Héros du derby l’an dernier (deux buts), Nabil Fekir n’a pas existé face aux Verts ce vendredi soir. Pis, le meneur de jeu lyonnais a quitté ses coéquipiers dès la mi-temps, blessé aux adducteurs. Franchement pas une bonne nouvelle, malgré sa prestation du soir, à quatre jours de la réception de City en Ligue des champions.

Cette fois encore, Nabil Fekir a tombé le maillot avant l’heure. Pas pour l’exhiber à la tronche des supporters stéphanois comme l’an dernier (0-5) : interdits de déplacement depuis cinq ans, ils n’étaient pas là. Plus problématique encore pour le spectacle, le meneur de jeu lyonnais n’était pas là non plus, au fond. Incapable de créer l’étincelle, anormalement pataud, le numéro 18 lyonnais, touché aux adducteurs, a rendu le tablier dès la pause. Ghislain Printant, l’entraîneur-adjoint des Verts, regrettait au coup d’envoi la météo, au micro de Paga ? Nabil Fekir a eu de l’eau chaude avant tout le monde, mais il n’est pas franchement sûr qu’il s’en réjouisse.

Paumé dans la forêt verte

Deux joueurs (Ndombele et Aouar) derrière lui, deux devant (Depay et Dembélé) et deux autres sur les côtés : puisqu’il assurait à l’international français l’éventail maximal de solutions et de sécurité, le 3-4-1-2 couché par Bruno Génésio semblait taillé pour lui. Du moins sur le papier. Car dans les faits, c’est plutôt en 3-4-3, avec un Fekir légèrement décalé à droite, que l’OL s’est déployé face à Sainté. C’est d’ailleurs dans cette position que le gaucher a touché son premier ballon (2e). Un ballon balancé deux gros mètres devant Rafael, qui l’attendait dans les pieds, le long de la ligne. Une maladresse annonciatrice d’une soirée galère pour le maître à jouer lyonnais, guère plus précis pour lancer Dembélé dans la surface (7e). Et plus prompt à commettre des fautes et à en réclamer (6e, 40e) qu’à gratter des coups francs dangereux, un exercice dans lequel il excelle d’ordinaire.

Souvent serré de près par Kolodziejczak, qui n’avait pas fait la route pour rien, le champion du monde 2018 s’est tout de même retrouvé deux fois en position favorable, rentrant sur son pied gauche aux abords de la surface. Mais par deux fois, il est venu buter balle au pied sur un adversaire. Sur Subotić (36e), puis sur son bodyguard du soir (37e), sur une action où il a semblé à la peine physiquement. C’est justement là que le bât blesse, doublement. D’abord parce qu’à défaut de faire la différence balle au pied, le capitaine rhodanien n’est pas parvenu (au même titre que Delay et Dembélé), par sa débauche d’énergie, à foutre le boxon dans l’arrière-garde stéphanoise à cinq éléments. Ni à dicter le pressing de son équipe, trop attentiste à la perte de balle et plusieurs fois transpercée et dangereusement exposée sur les phases de transition en première période.

Râpé pour City ?

Ensuite parce que son derby s’est arrêté dès la pause, conséquence de douleurs aux adducteurs qui pourraient bien le priver de la réception de Manchester City en Ligue des champions mardi. Ainsi va la saison de Nabil Fekir, de pépins physiques en absences répétées. Cela ne se ressent pas encore trop sur les stats du dépositaire du jeu des Gones, auteur de 4 buts et 4 passes décisives en 12 apparitions malgré ces contrariétés répétées. Cela se ressent davantage dans le jeu de son équipe, sur lequel son impact est forcément limité, jusqu’ici. Hasard ou symbole, c’est après sa sortie que l’OL a lâché les chevaux et s’est libéré dans le jeu. C’est sans lui, et avec un Memphis Depay à l’influence grandissante en deuxième période que Lyon est allé chercher face aux Verts son succès, synonyme de podium. Mais c’est aussi certainement sans lui que les Gones défieront City, mardi. Pas un drame, au vu de ses états de service ce soir ? Ce serait oublier que c’est avec Fekir, et un grand Fekir, que l’OL a fait tomber les Citizens à l’aller.

Jean-Michel Larqué pousse un énorme coup de gueule après le naufrage de Saint-Étienne à Nice

Par Simon Butel

Ligue 1 - J14 - Lyon-Saint-Étienne (1-0)
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

Actus T. Kolodziejczak

France