S’abonner au mag
  • Éliminatoires Euro 2016
  • 8e journée
  • Résumé des matchs

La Bosnie s’amuse, l’Islande se qualifie et la Belgique assure

Par Lhadi Messaouden
La Bosnie s’amuse, l’Islande se qualifie et la Belgique assure

Alors que la première partie de cette soirée de qualifications pour l'Euro était de bonne facture, la seconde a déçu. Malgré sa qualification acquise, l'Islande a déçu contre le Kazakhstan, tandis que la Belgique a arraché une victoire inespérée contre Chypre. La Bosnie, quant à elle, s'est donné le droit de croire aux barrages en explosant l'Andorre.

Groupe A

Islande 0–0 Kazakhstan

Les nouveaux Vikings d’Europe sont prêts à rejoindre l’Euro. Pour valider leur voyage en France, les Islandais ont besoin d’un seul point. Et le Kazakhstan fait office de parfaite victime. Du moins sur le papier. Moins forts que leurs adversaires du soir, les Kazakhs adoptent une stratégie très Ligue 1 : on met des remparts devant les cages et on attend un contre. Une tactique éprouvée et qui fonctionne plutôt bien. Résultat, Sigthórsson se retrouve isolé à la pointe de l’attaque islandaise. Mais à force d’insister, les locaux parviennent à se faufiler dans l’arrière-garde kazakhe, mais quand ce n’est pas l’étau qui se resserre trop (27e), c’est le gardien qui s’interpose (34e, 44e) ou une jambe (36e, 40e). La mi-temps est annoncée, la forteresse kazakhe est proche de la rupture. De retour sur la pelouse, les deux sélections n’ont pas changé de rôles. L’Islande attaque frénétiquement et sans interruption, tandis que les Kazakhs serrent les fesses. Le scénario du match s’avère très linéaire et donc particulièrement ennuyeux. Les offensives islandaises sont parfois très tranchantes (66e, 71e), mais le destin semble avoir décidé que les cages resteraient vierges ce soir. Et cela s’est confirmé jusqu’au coup de sifflet. Avec ce match nul, l’Islande se qualifie pour l’Euro 2016. Le Kazakhstan, quant à lui, grappille son deuxième point en phase de poules. Tout le monde est heureux.
Classement

1. Islande 192. République tchèque 193. Turquie 124. Pays-Bas 105. Lettonie 46. Kazakhstan 2

Groupe B

Bosnie-Herzégovine 3–0 Andorre Buts : E. Bičakčićpour (14e), E. Džeko (30e) et S. Lulić (45e) pour la Bosnie

La Bosnie-Herzégovine lance son opération miracle. Les deux premières places de la poule étant inaccessibles, les Bosniens visent la troisième place, synonyme de barrages. Pour ce faire, ils doivent remporter leurs trois prochains matchs, et ça commence ce soir contre l’Andorre. Déterminés, les hommes de Mehmed Baždarević démarrent le match tambour battant et se procurent une énorme occasion, mais le gardien andorran s’interpose (6e). Quelques minutes plus tard, Bičakčić propulse le ballon dans les cages suite à un corner et permet aux siens de prendre l’avantage (14e). Toujours aussi offensive, la Bosnie squatte la moitié de terrain adverse. Capitaine Džeko y va de son petit but (30e), tout comme son coéquipier Lulić (45e). 3-0 à la mi-temps. Le bilan pourrait être parfait si Pjanić n’était pas sorti sur blessure. Même si la victoire est déjà acquise, les Bosniens ne s’arrêtent pas d’attaquer en seconde période (51e, 54e). Le goal average, évidemment. Très énervé par l’humiliation que son équipe subit, Bešić se venge avec un horrible tacle, les deux pieds décollés du sol. La sanction est immédiate, carton rouge (63e). Bouillant, Rodríguez se fait à son tour exclure par l’homme en jaune (64e). La raison de cette exclusion n’étant pas équivoque, on se doute que des mots doux ont été prononcés à l’encontre de l’arbitre. Pendant ce temps, le boucher Spahić découpe à tour de bras, mais ne reçoit pas de biscotte. Mais que fait la police ? Finalement, les Bosniens n’iront pas plus loin qu’un trois-zéro. Leur série est lancée, encore deux victoires et les barrages s’offriront à eux.

Chypre 0–1 Belgique But : E. Hazard (86e) pour la Belgique

La Belgique a un gros coup à jouer ce soir. Avec le match nul entre le pays de Galles et Israël (0-0), une victoire lui permettrait de revenir à un point des Gallois et d’en prendre quatre d’avance sur les Israéliens. En face d’elle, Chypre a l’intention de tout donner, la troisième place et les barrages étant à portée. Comme on pouvait s’en douter, les Belges prennent le contrôle des opérations et font le siège de la défense chypriote. Les occasions s’accumulent du côté des visiteurs (11e, 19e, 20e), mais le score reste vierge. Les Belges sont au-dessus, c’est indéniable. Mais les cadres ne sont pas dans le tempo, à l’image de ce un-contre-un perdu par De Bruyne face au gardien adverse (40e). Dès le début du second acte, les Diables rouges se montrent plus incisifs, et le gardien chypriote continue de se faire bombarder (46e, 48e). Le problème est que les actions belges proviennent uniquement d’accélérations individuelles. C’est bien joli d’aligner des noms ronflants, mais si la machine collective ne fait que ronronner, ce n’est pas très efficace. Les Chypriotes, quant à eux, font avec leurs moyens et attendent tranquillement la bourde hebdomadaire de Vincent Kompany. Malheureusement pour eux, elle ne viendra pas. Pire, Eden Hazard donnera la victoire aux siens à quelques minutes du terme de la rencontre (86e). Grâce à ce succès, la Belgique est proche de se qualifier pour l’Euro. En revanche, pour ce qui est du jeu, il y a encore des progrès à faire.

Classement

1. Pays de Galles 182. Belgique 173. Israël 134. Bosnie-Herzégovine 115. Chypre 96. Andorre 0

Groupe H

Italie 1–0 Bulgarie But : D. De Rossi (6e, p.) pour l’Italie –> Lire le résumé

Classement

1. Italie 182. Norvège 163. Croatie 154. Bulgarie 85. Azerbaïdjan 6 6. Malte 2

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par Lhadi Messaouden

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine