- CdM 2018
- Qualifs
- Résumé
La Bosnie piétine Gibraltar, la Suède gifle la Biélorussie
La Bosnie et la Suède se sont essuyé les crampons sur Gibraltar et la Biélorussie, battus respectivement 5-0 et 4-0. Succès plus sobre pour la Suisse, qui a assuré face à la Lettonie (1-0) et continue de régner sans partage sur le groupe B.
Suède 4-0 Biélorussie
Buts : Forsberg (19, 49e, sp), Berg(57e), Kiese Thelin (78e) pour la Suède
Troisième du groupe A, mais avec le même nombre de points que les Pays-Bas, seconds, la Suède envoie la sauce d’entrée en multipliant les offensives par Marcus Berg et Emil Forsberg. Un duo décidément très en jambes, puisque le premier, bousculé dans la surface, offre un penalty au second, qui transforme l’offrande. De quoi récompenser la très nette domination des Bleu et Jaune, qui asphyxient des Biélorusses franchement timorés. Pas très inspirée lors du premier acte, la Biélorussie est ensuite plombée par une cagade XXL de son portier, Andrei Gorbunov, qui tente de capter une frappe écrasée de Forsberg. Sauf que le cuir lui glisse des mains pour franchir doucement sa ligne de but. C’est ballot et ça fait 2-0 pour les Suédois. Qui profitent ensuite d’un autre cadeau généreusement offert par Gorbunov. Berg exploite une sortie hasardeuse du portier du Belarus pour alourdir le score de la tête et claquer un troisième pion. Kiese Thelin, lancé seul face au but, n’a plus qu’à conclure le festival des siens en fin de match. Succès logique et amplement mérité pour la Suède, qui repasse temporairement devant la Hollande et revient même à hauteur des Bleus en tête du classement.
Andorre 0-0 Iles Féroé
Dernier du groupe B, Andorre se fait salement bouger par les îles Féroé et notamment par l’attaquant d’Odense, Jóan Símun Edmundsson, qui multiplie les tentatives. La Principauté muscle un peu plus son jeu dans le second acte et les Féroïens, qui tiennent le cuir, pédalent salement pour se rapprocher du but adverse. De quoi frustrer Edmundsson, qui se chope un deuxième jaune et doit quitter ses partenaires à la 74e minute. Moche. Reste que ce résultat nul n’est pas tout à fait anodin pour Andorre, qui arrache tout de même son premier point dans cette phase de qualification.
Suisse 1-0 Lettonie
But : Drmić (66e) pour la Suisse
Avec jusqu’ici quatre victoires en quatre matchs, la Nati roule sur son groupe de qualification et compte bien prolonger le plaisir en noyant sans attendre la Lettonie. Mais Seferović, Džemaili ou encore Mehmedi ont beau arroser le but letton, l’ouverture du score se fait attendre. Les Suisses finissent par briser le verrou adverse dans le second acte grâce à Drmić, qui profite d’un centre téléguidé de Mehmedi pour placer un coup de casque dans les filets lettons. Un succès a minima qui suffit au bonheur des Suisses, qui continuent de faire la loi dans le groupe B.
Chypre 0-0 Estonie
Devant son public, Chypre essaie bien de rythmer la rencontre en armant quelques frappes, mais c’est l’ennui qui domine lors du premier acte. Les insulaires ne se découragent pas, continuent de bombarder le but estonien, mais rien n’y fera et les deux formations doivent se quitter sur un très vilain 0-0.
Bosnie 5-0 Gibraltar
Buts : Ibišević (4, 43e), Vršajević (52e), Višća(56e), Bičakčić (90e+4) pour la Bosnie
Gibraltar, avec une différence de buts abyssale de -15, sert de paillasson à tous ses adversaires depuis le début de la phase de qualification. Du coup, Pjanić et ses potes ne se privent pas de martyriser le cancre du groupe H en ouvrant le score en tout début de match par Ibišević. L’attaquant du Hertha Berlin, lancé d’une balle longue en profondeur, conclut froidement dans la surface. Et comme la rencontre continue d’être à sens unique, Ibišević y va même de son doublé peu avant la mi-temps. Il plante cette fois-ci un but de rapace de la tête, après un bon service de son coéquipier, Edin Višća. Gibraltar a la tête dans le sable, et la Bosnie n’a plus qu’à faire mumuse en plantant trois nouveaux pions. D’abord par Vršajević, qui reprend en renard un centre des siens, puis par Višća, qui marque d’une belle volée croisée dans la surface. Bičakčić conclut l’affaire dans le temps additionnel en coupant du droit un centre dans les seize mètres. Une victoire les mains dans les poches pour la Bosnie, temporairement seconde du groupe H avant le match de la Grèce en Belgique, ce samedi soir.
Par Adrien Candau