S’abonner au mag
  • Coupe du Monde
  • Equipe de France

La bonne formule ?

Par
La bonne formule ?

Après trois matchs de préparation inquiétants, le système de jeu des Bleus n'a pas convaincu. Quelques jours à peine avant le Mondial, on peut légitimement se demander quelle est la bonne formule.

Pour le moment, la France joue en 4-3-3.

Équipe-type : Lloris – Evra, Abidal, Gallas, Sagna – Toulalan, Malouda, Gourcuff – Ribéry, Anelka, Govou.

Problèmes : La charnière, le côté droit (ou plutôt l’équilibre entre le droit et le gauche), la pointe et le niveau de jeu d’Abou Diaby.

Solutions : Procéder à des ajustements dans ce 4-3-3 ou changer de système de jeu ou ne rien changer du tout et envoyer tout le monde se faire foutre…

Plan A : Conserver le 4-3-3, mais procéder à des ajustements (30%).

Changer la charnière

Abidal et Gallas ne donnent pas satisfaction. C’est entendu. Et en Coupe du Monde, au plus haut niveau, la moindre erreur de la défense centrale peut être préjudiciable. Solution : descendre Toulalan ou faire “bencher” un des deux titulaires. Mais il serait trop difficile de devoir mettre sur le banc Abidal ou Gallas, et trop compliqué de se passer de se passer de Toulalan en vigile du milieu dans le 4-3-3, l’une des rares satisfactions dans ce schéma.

Probabilité de la manœuvre : 2%.

Changer la pointe

Anelka en pointe, ce n’est clairement pas ça. En vrac, l’attaquant dézone, redescend bien trop bas, ne se retrouve pas assez devant les buts, ne fait pas de bons appels, n’est pas servi, bref n’est pas dangereux. Malgré quelques efforts perceptibles au fur et à mesure des trois matches de préparation. En outre, pour le remplacer, la France dispose de Gignac, Cissé et Thierry Henry. C’est vrai ça, Thierry Henry…

Probabilité de la manœuvre : 50% (avec 80% sur la possibilité Henry si ça se fait).

Faire entrer Diaby

C’est le tube de l’été. Abou Diaby titulaire. Après trois entrées tranchantes, le Gunner a vu monter en flèche le nombre de ses supporters (certains défendaient sa cause depuis des semaines, les visionnaires). Diaby ok, mais pour qui ? Malouda ? Gourcuff ?

Probabilité de la manœuvre : 5% si c’est du poste pour poste, mais si Ribéry accepte de jouer à droite et laisse l’aile gauche à Malouda, la proba de voir Diaby titulaire monte à 99%.

Le côté droit

Sagna et surtout Govou ne tiennent absolument pas la comparaison avec leurs homologues du côté droit. Si Sagna sera certainement titulaire, Sid pourrait perdre sa place. Les postulants s’appellent Valbuena ou un certain Franck Ribéry, s’ils acceptent de jouer à droite…

Probabilité de la manœuvre : 100% de chances si Ribéry accepte de jouer à droite, sinon 0%. Parce que Valbuena, merde…

Plan B : Changer de système (20%).

En 2006, les Bleus avaient déjà changé de schéma pour le premier match de Coupe du Monde. La blessure de Djibril Cissé contre la Chine avait permis à Domenech de définitivement renoncer à son attaque à deux éléments, de passer à un milieu à 5, de recentrer Vieira et de titulariser Ribéry à droite. En 2010, après les matchs de préparation, personne ne s’est blessé, mais il y a autant sinon plus de raisons de changer de formule qu’en 2006. Perspectives.

Revenir au 4-2-3-1

Le système de 2006, le système de la France depuis deux ans, confirmé par l’importance prise par Gourcuff. Ce module a été abandonné avec la maladie aussi subite qu’étrange de Lassana Diarra. Après trois matchs en 4-3-3, il ne serait pas idiot d’y revenir. D’autant que les joueurs connaissent la formule, et que la liste des 23 a été pensée pour (enfin a priori).

Probabilité de la manœuvre : 100%.

Si Domenech change, ce ne sera sans doute pas pour innover. Il devrait donc revenir à un schéma vu et revu, critiqué et re-critiqué pour la présence jugée inutile de deux milieux récupérateurs. Aujourd’hui, le vent a tourné, personne ne pourra reprocher à Raymond de bétonner. Déjà parce que c’est ainsi que la France gagne et surtout parce que les îles Féroé ne jouent pas la Coupe du Monde…

Resterait alors à redéfinir le onze de départ dans cette configuration. Lloris, Evra, Abidal, Gallas, Sagna et Toulalan seront titulaires. La deuxième place de milieu déf se jouerait entre Diaby (option Jacquet) et Gourcuff (option Hidalgo). Et à gauche, il faudrait trancher entre Malouda et Ribéry, à moindre de convaincre ce dernier de jouer à droite ou de lui donner la place de Gourcuff, si celui évolue aux côtés de la Toul. Ribéry serait alors meneur, dans le rôle de Zidane…

Plan C : Ne rien changer et voir ce qui se passe (50%).

L’option la plus probable. Et on refera les probas après le match contre l’Uruguay…

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine