- Bundesliga
- J27
- Leipzig-Bayern (0-1)
La Bayern douche Leipzig
Gestionnaire et froidement réaliste devant, le Bayern a dompté sans forcer un Leipzig incapable de réagir à la suite de l'ouverture du score de Goretzka peu avant la pause. Les Bavarois semblent foncer vers une neuvième titre de rang, en Bundesliga.
RB Leipzig 0-1 Bayern Munich
But : Goretzka (38e) pour le Bayern
C’est l’histoire d’un bras de fer qu’on savait déséquilibré. Pourtant, avant la rencontre, quatre points seulement séparaient le Bayern, leader de la Bundesliga, et Leipzig. Mais ce sommet-là n’a jamais été un duel purement arithmétique. Même sans s’exciter, même sans dérouler son football habituel, le Bayern est un gros bras qui ne connaît pas d’équivalent. La preuve : pour mater Leipzig sur la plus courte des marges ce samedi, les Bavarois n’ont même pas eu besoin de bander les muscles.
Müller et ses tours de passe-passe
Quand la Bundesliga dégaine son Topspiel, on s’attend généralement à du spectacle. Étrangement, le Bayern débarque en titubant sur la scène, ballotté par le pressing tout terrain de Leipzig. Les Saxons accaparent tout de suite le décor, en se démultipliant aux quatre coins du terrain. Haidara et Nkunku galopent dans tous les sens, Sabitzer met la patte sur l’entrejeu, et les Munichois doivent souvent se résoudre à serrer les gambettes en attendant que l’orage passe. La tempête reste néanmoins relativement bégnine, les gars de Nagelsmann – qui n’alignent pas de numéro 9 de métier – ne se procurant pas de réelles occasions. Évidemment, à force de montrer les dents sans mordre, c’est Leipzig qui finit par se faire croquer. Lancé en profondeur, Thomas Müller – meilleur passeur du championnat – fait ce qu’il sait faire de mieux : mettre sur orbite un de ses partenaires. L’Allemand cale d’abord un délicieux dribble derrière son pied d’appui pour mystifier Adams, puis il trouve en retrait Goretzka dont le tir en première intention trompe Gulácsi.
Petit Bayern, grandes ambitions
Désormais devant, le Bayern sait parfaitement ce qui lui reste à faire : blinder ses arrières, cimenter son bloc équipe et placer des contres éclair. On a connu les Munichois plus ambitieux, mais Hansi Flick, pas fou, a conscience qu’il faut économiser ses hommes en vue du match qui les attend face au PSG. En face, Leipzig tente bien de pénétrer la forteresse noire, mais Olmo et Sabitzer manquent toujours d’un soupçon de cynisme et de réalisme dans la finition. Dans la gestion, les Munichois ne brillent pas, mais ce sont encore eux qui ont la main sur le scénario du match. L’histoire est écrite, et Leipzig doit se résoudre à subir son inévitable dénouement : voilà désormais les Munichois sept points devant eux, au classement. Le Rekordmeister fait décidément un pas décisif dans la conquête d’un neuvième titre consécutif en Bundesliga.
Leipzig (3-5-2) : Gulácsi – Klostermann, Orbán, Upamecano – Adams (Hwang, 82e), Haidara, Mukiele, Dani Olmo (Poulsen, 73e), Sabitzer – Forsberg (Kluivert, 46e), Nkunku. Entraîneur : Julian Nagelsmann.
Bayern Munich (4-2-3-1) : Neuer – Pavard, Süle, Alaba, Lucas Hernández – Kimmich, Goretzka (Musiala, 72e) – Sané (Martínez, 81e), Müller, Coman (Gnabry, 72e) – Choupo-Moting. Entraîneur : Hansi Flick.
Résultats et classement de BundesligaPar Adrien Candau