La 26è journée de L1, par José Saez
Chaque semaine désormais, SoFoot.Com revient sur la journée de Ligue 1 avec un spécialiste, un vrai. Car oui, si Benzema a le mérite de l'animer, d'autres, en plus, la suivent. Pour la 26ème journée, c'est José Saez, un des historiques de Valenciennes, qui revient sur la poignée de main de Moreira et le but de Féret. Il a la pêche, José. Logique, son club sort la tête de l'eau.
La bonne opération. « La bonne opération, c’est surtout au niveau du classement. Là, elle est pour nous, suite à notre belle victoire contre Lille. Sochaux, qui a gagné contre Nice n’est pas en reste. Je pense qu’ils vont faire comme l’année dernière et se sauver avant la dernière journée. Quand tu fais victoire à domicile et que tu prends des points à l’extérieur, il ne peut en être autrement. D’ailleurs on fait pareil et ça paie : en janvier, on avait 11 points de retard sur Caen. Aujourd’hui, on en a 2 de plus » .
La mauvaise. « Elle est pour Lyon dont l’avance sur les poursuivants revient à 5 points. Il faudra compter sur les autres cette saison, Lyon n’est plus intouchable. St-Etienne, qui se fait encore rejoindre à Monaco, n’est pas non plus à la fête. Quand on les voit jouer en Coupe d’Europe, on se demande si c’est bien la même équipe. Peut-être que leur statut de club historique leur confère trop de pression en championnat » .
Le fait marquant. « Daniel Moreira qui serre la main de l’arbitre, qui ne lui a pas sifflé penalty, avant de sortir. Je comprends sa frustration, ça peut être deux points perdus. Plus on va approcher de la fin du championnat, plus les erreurs d’arbitrage vont peser lourd. Ce que fait Daniel, là, c’est pas méchant, c’est juste histoire de dire à l’arbitre “Tu as fait une faute. Maintenant, il faut assumer” » .
Le joueur. « On peut mettre trois attaquants. Tout d’abord Chamakh. Pour le voir sur le terrain, c’est un mec qui travaille beaucoup et qui d’habitude marque peu, alors quand il s’y met, on voit de suite le résultat. Il y a Sverkos, qui fait beaucoup de bien à Sochaux. Il y a aussi Brandao, mais là, c’est à lui que ça doit faire du bien. Ils l’ont quand même payé cher. Jusqu’à présent, il a montré qu’il ne lâchait rien, il a fait chier ses adversaires, et avec ce but, il va se libérer techniquement » .
Le but. « Le but que marque Féret contre Paris. Personne ne s’y attendait sauf Landreau qui est vite retourné dans ses cages. Sans succès, vu qu’il se l’est pris quand même. Plus que Pauleta, Vieri avait mis le même but lors de sa saison avec l’Atletico Madrid. Je m’en souviens bien car je suis fan de l’Atletico. L’ambiance du stade est vraiment excellente, ça rappelle Marseille » .
La déclaration. « “Tout le monde connaît Baup dans le milieu. Moi je n’ai qu’une chose à dire, c’est un enc…” par Steve Savidan. Ca me parait vraiment bizarre que Steve ait réagi de la sorte. Je le connais bien et c’est vraiment celui qu’on décrit : un type qui a toujours le sourire. Après c’est un gagneur mais pas un tricheur comme Elie Baup a pu le dire » .
Propos recueillis par Romain Canuti
Par