La 25è journée de L1 par Lionel Letizi
Chaque semaine désormais, SoFoot.Com reviendra sur la journée de Ligue 1 avec un de ses spécialistes, un vrai. Car oui, si Benzema a le mérite de l'animer, d'autres, en plus, le suivent. Pour la 25ème journée, c'est Lionel Letizi, le gardien du temple à Nice, qui revient sur le but que Thomert a planté à son équipe et sur la situation préoccupante de St-Étienne. Il est pas très bavard mais faut le comprendre, normalement, aujourd'hui, c'est repos pour les Aiglons.
La bonne opération. « Tout d’abord Lyon qui creuse l’écart avec ses poursuivants directs. Ensuite, il y a Rennes et Lille. Dans une journée où il y a eu beaucoup de matchs nuls, le gain des trois points se voit directement sur le classement avec ces deux équipes qui recollent au peloton de tête. Enfin Sochaux qui prend trois points à Lorient. Ils prouvent qu’ils sont dans le coup. Ce n’est peut-être pas trop tard » .
La mauvaise. « Plus que Marseille ou Toulouse, le nul à domicile que je trouve le plus dur à digérer, c’est celui de St-Étienne. Ça fait un petit moment que ça va mieux pour les Stéphanois au niveau du jeu mais cela ne se traduit pas encore au niveau comptable. Ce n’est pas la première fois qu’ils se font rejoindre sur la fin chez eux (c’était le cas contre Le Mans, ndlr). A la fin de saison, on peut les regretter, ces points-là » .
Le fait marquant. « Le penalty arrêté par Hugo Lloris à Nancy. S’il ne l’arrête pas, ce n’est plus le même match. Il fait une très bonne saison et ça ne m’étonne pas. D’ailleurs, je trouve que les attaques pour jeu dangereux dont il fut l’objet ont été disproportionnées, il a toujours joué le ballon. Je le connais et je l’apprécie, donc je ne suis peut-être pas objectif, mais je trouve que c’est le meilleur gardien français. Et depuis un moment déjà » .
Le joueur. « Mevlut Erding, un bon joueur. Il souffre un peu cette saison avec Sochaux, mais c’est un buteur, un vrai. Il a eu une occasion en fin de match samedi et son équipe repart avec trois points » .
Le but. « La frappe de Matuidi est pas mal mais je vais choisir le but de Thomert. Beau match, euh beau but. Ils partent à quatre ou cinq de derrière, ils arrivent aux bois tout en passes. Bravo » .
La déclaration. « “Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’arbitrage mais …” de Frédéric Antonetti à la fin du match contre Rennes (0-1). Mouais. A choisir, je prends celle-là plutôt que celle de Jeandupeux sur Valbuena. J’ai pas fais gaffe, mais je ne pense pas que ce soit un simulateur » .
Propos recueillis par Romain Canuti
Par