S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • 38e journée

L2 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

Par Régis Delanoë
L2 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

Pour qui la dernière place dans l’ascenseur de l’élite ? À qui le dernier strapontin du condamné à l’échafaud de la troisième div’ ? Quelles équipes vont finir au palmarès de cet exercice 2013-2014 de L2 ? Quels joueurs vont ambiancer une dernière fois ce championnat avant de viser plus haut au mercato ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée de Ligue 2, c’est ici.

Promotion en L1 : Lens tremble, Nancy espère

Metz premier et assuré de terminer en tête, ça c’est fait et bien fait, bravo les champions. Caen le fanatique de l’ascenseur qui remonte en L1 pour la quatrième fois en dix ans (après 2004, 2007 et 2010), ça aussi c’est fait pour ainsi dire. C’est juste un peu dommage pour les Normands que cette montée n’ait pas encore été totalement validée à l’issue du match décalé contre Nîmes mardi, soldé par un nul 1-1. Car s’il ne fait aucun doute qu’ils vont évoluer en élite la saison prochaine, théoriquement il reste un dernier petit effort à accomplir, le SMC comptant actuellement 3 points d’avance sur le quatrième Nancy et une différence de buts de +21 contre +10 pour les Lorrains. L’ASNL justement, parlons-en, car c’est là que se situe réellement le plus gros enjeu de cette 38e journée de L2. La bande à Pablo Correa occupe donc la quatrième place avec 60 points, tandis que Lens est troisième avec 62 points et une différence de buts largement favorable. En clair, il suffit au RCL de ramener au moins un match nul de son déplacement sur la pelouse du CA Bastia pour libérer le peuple de Bollaert et lui offrir des joutes en L1 la saison prochaine (mais pas à Bollaert, le stade étant d’ores et déjà en rénovation). Voici comment Antoine Kombouaré voyait les choses en conf de presse cette semaine : « Cela va être le match de la vérité, celui qu’il faut à tout prix gagner. Nous avons travaillé toute la saison pour avoir la chance de jouer cette rencontre et il ne faut pas la rater. Il n’y aura aucun calcul de notre côté, nous nous occupons simplement de nous et, personnellement, je ne prêterai pas attention au résultat entre Auxerre et Nancy. J’ai un match à gérer, une équipe à coacher et je veux la voir aller de l’avant. De plus, nous avons la chance d’avoir les cartes et notre destin entre nos mains. » En cas de défaite des Sang et Or en terre corse, Nancy peut récupérer in extremis la troisième place dans le money time en allant s’imposer au stade Abbé-Deschamps d’Auxerre. On y croit à bloc en tout cas côté lorrain, les dirigeants ayant décidé la mise en place d’un écran géant à Marcel-Picot pour permettre aux supporters qui ne font pas le déplacement en Bourgogne de suivre le match à distance. Signe du destin, c’était déjà à Auxerre que le grand rival messin avait validé sa remontée en L1 il y a quelques semaines…

À suivre : CA Bastia/Lens et Auxerre/Nancy

Descente en National : qui avec Istres et le CA Bastia ?

La troisième div’, on peut en survivre. Mieux, ça peut apporter une nouvelle dynamique de victoires à un club en perte de vitesse. Allez demander aux Bastiais, aux Guingampais et aux Messins ce qu’ils en pensent… Reste que voir une institution comme l’AJ Auxerre descendre en National ferait quand même sacrément drôle. Dans la mouise totale il y a encore deux semaines, les Icaunais semblent bien partis finalement pour se maintenir grâce aux deux récentes victoires face au Havre et Arles-Avignon. Un dernier effort est requis à domicile contre Nancy ce soir. Car voici les données en bas de tableau de L2 au soir de cette 38e journée : devant le CA Bastia et Istres, déjà condamnés, c’est actuellement Châteauroux qui occupe la dix-huitième place avec 40 points, derrière Laval (41 points), Auxerre (42 points) et Nîmes (43 points). Compte tenu de sa différence de buts, le pire des quatre clubs concernés par la descente, Châteauroux, est dans l’obligation de s’imposer ce soir à Brest pour espérer se maintenir. La Berrichonne, qui n’a signé qu’une seule victoire à l’extérieur de toute la saison. Mais en face, les Brestois seront diminués et déjà en vacances, alors… De son côté, Laval reçoit Metz à Francis-Le-Basser. Les Tangos sont habitués à ce genre de rencontres à grosse tension et peuvent compter sur leur monsieur plus de l’attaque, Christian Bekamenga, 18 buts depuis le début de saison. Quant aux Nîmois, qui se déplacent à Créteil, ils ont déjà fait le plus dur en allant chercher le nul mardi à Caen et sont officieusement déjà sauvés, à moins d’un improbable concours de circonstances.

À suivre : Brest/Châteauroux, Laval/Metz, Auxerre/Nancy et Créteil/Nîmes

Classements alternatifs : Duhamel confirmé pichichi ?

– Hormis le classement général, il faudra s’intéresser à la performance de Mathieu Duhamel, qui doit confirmer qu’il est bien le meilleur buteur de L2 cette saison. Le Caennais, en fin de contrat, totalise déjà 23 buts. Ses poursuivants sont Andy Delort le Tourangeau, 21 buts, et Diafra Sakho le Messin, 20 buts. Ces trois-là devraient pas mal animer le mercato estival… – Au classement des passeurs, Fayçal Fajr le Caennais (en fin de contrat également) occupe actuellement la tête avec 14 passes, devant le Messin Kevin Lejeune (13 passes) et ce bon vieux Jean-Michel Lesage pour Créteil (11 passes). – Au classement du fair-play, Troyes devance d’une courte tête Caen, Nîmes et Le Havre. Enfin au championnat des tribunes, aucun suspense : le public du RC Lens va être récompensé, devançant assez largement celui de Nancy et celui d’Angers.

Dans cet article :
Nicolò Barella, le 10 que l'Italie attendait ?
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France