- Ligue 2
- J3
- Résumé
L2 : Brest prend la tête, Auxerre déroule
23 buts, record à battre. La Ligue 2 progresse sur le plan du spectacle. Au classement, Brest, Sochaux et Strasbourg forment le podium de tête. Retour sur la troisième journée.
Amiens 2-0 Niort
Buts : Soumah (26e), Tinhan (63e) pour Amiens
Après un coup franc amiénois sur le poteau droit niortiais, Richard Soumah rétorque en frappant du gauche sur la transversale du but d’Amiens. Sur un centre de ce dernier, Jonathan Tinhan marque en taclant, et célèbre le but d’un petit cœur mimé avec ses mains. #tromignon. En seconde période, le Franco-Béninois slalome dans la surface niortaise et se fait faucher par Saturnin Allagbé, le gardien niortais. Il tire lui-même le penalty et marque son doublé. Victoire nette et sans bavure des Amiénois.
Bourg-Péronnas 2-4 Auxerre
Buts : Bègue (64e), Dikamona (85e) pour Bourg-Péronnas // Kılıç (23e), Mathis (40e), Ba (83e), Vincent (90e) pour Auxerre
Sur le billard du stade Marcel-Verchère, la défense de Bourg-Péronnas cafouille complètement. Après une récupération auxerroise, Kılıç reprend un centre et ajuste le gardien du pied gauche. Un quart d’heure après, Lionel Mathis, l’enfant de l’AJA, envoie une superbe frappe dans le but burgien. Bourg-Péronnas réduit l’écart grâce à Julien Bègue. L’attaquant file droit dans la défense bourguignonne et termine le travail d’un plat du pied gauche. Auxerre marque un troisième but d’une frappe sèche d’Adama Ba. Les Bourguignons encaissent toutefois un but deux minutes après. En fin de match, Alexandre Vincent prend la défense à revers et fusille le gardien adverse pour sceller la victoire auxerroise.
Clermont 1-2 Sochaux
But : Buts : Dugimont (39e) pour Clermont // Robinet (38e) et Andriatsima (66e) pour Sochaux
Karim Djellabi prend deux cartons jaunes en moins de cinq minutes et se fait expulser. Touché à la cuisse, Robinet sort du terrain, mais revient plus fort puisqu’il marque d’une tête croisée qui coule de source. Dugimont égalise dans la foulée. En deuxième période, Andriatsima double la mise pour Sochaux. En mode renard des surfaces, il échappe au marquage adverse et trompe le gardien clermontois.
Gazélec Ajaccio 1-1 Le Havre
But : Tshibumbu (69e) pour le Gazélec // Gimbert (35e) pour Le Havre
Pour le détail, les Havrais tentent un coup d’envoi en retrait comme l’Espagne en avait l’habitude lors de l’Euro, mais Wilfried Bien, l’arbitre de la rencontre qui n’a visiblement pas appris les nouvelles règles, le donne à retirer. Dans le jeu, Ghislain Gimbert marque le premier but d’un plat du pied gauche après avoir été lancé en profondeur par Alexandre Bonnet. En bon renard des surfaces, John Tshibumbu récupère une passe hasardeuse en retrait de la défense havraise, et égalise en fusillant le gardien. C’est le premier match nul de la saison pour Le Havre.
Orléans 2-0 Ajaccio
But : Beziouen (65e), Armand (75e) pour Orléans
Le promu se rassure en obtenant ses trois premiers points de la saison. Après une première période anecdotique, Orléans ouvre le score par une belle volée de l’intérieur du pied droit de Beziouen sur un centre de Livio Nabab. L’USO enfonce le clou avec une frappe de Romain Armand, entré en cours de match. Les Orléanais peuvent respirer et communier avec leur public en fin de match, ils ont rendu une belle copie.
Red Star 0-3 Brest
Buts : Maupay (40e), Grougi (44e), Labidi (83e) pour Brest
Un match à sens unique. Les Brestois ouvrent le score d’un but magnifique de Neal Maupay : combo contrôle du torse et retourné acrobatique. Bien malin, Faussurier traîne dans la surface et gêne Pierrick Cros, le gardien du Red Star. Juste après, les Bretons bénéficient d’un coup franc à l’entrée de la surface. Bruno Grougi se charge de le tirer ; il enroule parfaitement le ballon qui termine au ras du poteau gauche. Zakarie Labidi creuse l’écart en fin de match. Les joueurs fêtent la victoire par un cri de guerre dans les vestiaires. Quant à l’entraîneur, Jean-Marc Furlan, il déclare : « La saison est très longue. » Une manière de dire à ses joueurs de ne pas s’enflammer ?
Tours 1-3 Strasbourg
Buts : O. Cissé (71e) pour Tours // Boutaïb (24e, 51e et 68e) pour Strasbourg
Jean-Marc Ettori, le président du Tours FC à ne pas confondre avec Jean-Luc, donne un conseil aux journalistes qui ont été virés manu militari de la tribune de presse du stade de la vallée du Cher lors de la première journée : payer leur place en tribune. Après tout, comme il dit au micro de beIN, « 10 euros pour la liberté, ça n’est pas cher » . En ce qui concerne le match, Khalid Boutaïb marque le premier but en reprenant de la tête au premier poteau un centre d’Anthony Gonçalves. Puis, après avoir récupéré un ballon dans les pieds d’un Tourangeau, son centre est contré. Il le reprend d’une belle volée du droit et ajuste le gardien. L’international franco-marocain marque un triplé d’une superbe tête plongeante sur un centre venu de la droite. Ousseynou Cissé réduit l’écart pour Tours, en reprenant à bout portant de la tête un coup franc enroulé venu de la gauche. Son but n’est toutefois pas suffisant pour faire plier les Strasbourgeois.
Troyes 1-0 Laval
But : Nivet (18e) pour Troyes
Les Troyens dominent nettement la première mi-temps. Après une tête de Johan Martin sur un corner au ras du poteau de Hautbois, Benjamin Nivet, ce vieux briscard, répond en marquant d’une tête plongeante. Quant à Maxime Hautbois, le gardien lavallois, il multiplie les arrêts pour empêcher son équipe de sombrer. Les Lavallois réalisent une meilleure deuxième période, mais ne parviennent pas à égaliser. C’est la première défaite de la saison pour le Stade lavallois.
Résultats et classement de Ligue 2Par Rodolphe Schmitt