S’abonner au mag

L1 – Paris tenu

Par
L1 – Paris tenu

Les rêves de titre marseillais, la confirmation bordelaise, la chute lyonnaise, la bonne saison parisienne. La meilleure depuis un bail. Qu'il se qualifie ou non pour la Champion's, le PSG va mieux. Vraiment.

Merci Charly ? Tu parles. Merci Paul Le Guen ouais. Certes, le recrutement de l’ancien présentateur du “Droit de Savoir” a contribué au redressement du club de la capitale. Claude Makélélé n’est plus le meilleur milieu de terrain de la planète, mais il a vraiment stabilisé Paris. Le genre de joueur grâce auquel il est difficile de perdre. Ludovic Giuly a planté quelques buts décisifs et insufflé de la bonne humeur dans le vestiaire. Mateja Kezman n’a rien foutu.

Paul Le Guen, lui, a œuvré. En début de saison, en toute honnêteté, personne ne pensait le club parisien à même de sortir une saison pareille. Il y a encore quelques mois, ça causait relégation, banderoles et centres au troisième poteau de Bernard Mendy. Alors quoi, que s’est-il passé ?

Il a déjà fallu se remettre des traumas, oublier la trouille de la descente en Ligue 2 et reprendre confiance en soi. Quoi de mieux pour ça que de prendre des points, ou en tout cas de ne pas trop en perdre. Comme le disait Arthur Jorge, un philosophe moustachu : « Pour gagner un match, il est nécessaire de ne pas prendre de but » . Frileux ? Certes. Et alors ? Il ne s’agit pas de jouer au con. Le but est de gagner des matchs, à coups de 1-0 s’il le faut. Paris collecte les points. La confiance revient. Paris commence même à y croire. Même avec Sammy Traoré.

Paul a mis au point un plan. Simple le plan. Un 4-4-2 basique, appliqué et résistant. Des spécialistes du rôle à chaque poste. Claude Makélélé. Jérémy Clément. Pas d’improvisation, pas de milieu alambiqué, pas que ça à faire. Paris sort du coma. Paul met les meilleurs à chaque match, les meilleurs à chaque poste. Tire tout ce qu’il peut d’un effectif limité et panse les plaies. Sérieux, sobriété, sérénité. Paul joue sans prétention mais son Paris s’avère gagnant. Prendre le jeu à son compte ? Gagner la bataille de la possession ? Ravir les esthètes ? Et pourquoi pas cent balles et un mars tant qu’on y est ?

Avant tout, Paris résiste. Et compte sur un exploit des gars de devant. Les têtes de Hoarau, les déviations pour Giuly, les rares centres de Rothen, les coups de rein de Sessegnon, puis ses coups de sang, les rentrées de Peguy. Paris capitalise. C’est p’tet tout ce que cette équipe sait faire, mais c’est ce qu’elle sait faire de mieux. Paris tient bon. Paul sur-rentabilise le talent mis à sa disposition.

Paris aurait même pu jouer le titre si l’effectif n’était pas un peu juste. Paul a beau avoir fait tourner autant qu’il a pu, ses joueurs ont marqué le coup. Physiquement. En off, Claude MC l’avait déjà dit dès janvier. Il avait peur de voir carrément chuter son équipe dans le ventre mou et bien jugé le niveau des remplaçants. Paul a su voir venir, quitte à faire quelques sacrifices. Sus à la Coupe de l’UEFA.

De toute façon, Paris n’avait pas besoin de ça, Marseille ne s’est pas qualifié pour la demie que tout le monde attendait. Alors à quoi bon ? Paul a remis Paris dans le droit chemin, ni plus ni moins. Il peut partir en paix. S’il reste, en revanche, va falloir se sortir les doigts du cul. Ici c’est Paris ! Les supporters ont attendu trop longtemps, ils n’ont plus de temps à perdre.

Griezmann, comme un poisson dans l’Atlético

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine