S’abonner au mag

L1 : OL – LOSC, match nul 1-1…

Par
L1 : OL – LOSC, match nul 1-1…

Tout allait bien pour Lyon, invaincu sur la planète foot depuis le début de la saison et leader détaché en L1. Et puis, il y a eu la saignée à Rennes (0-3) et les poursuivants qui rappliquent : l'horreur ! Le pire, c'est que Lille va faire match nul ce soir. Explications...

Lyon-Lille, c’est forcément un peu consanguin (pour les procès, voyez le rédac’chef, il est blindé de thunes !). D’abord, les deux frangins Seydoux “présidents” aux destinées des deux clubs : Michel est le boss du Losc et Jérôme fait partie du CA de l’OL. Un duel fratricide, donc. Même si entre frangins, on trouve moyen de moyenner pour les transferts. Parce que Lille est un peu devenu le fournisseur officiel de Lyon ces temps-ci : Bodmer, Makoun, Keita et le coach Claude Puel. Un curieux mélange qui nous donne l’acronyme “OLOSC”. “Consanguin”, donc.

Claude Puel va jouer contre les siens, une équipe qu’il connaît par cœur puisqu’il l’a façonnée pendant ses six années passées dans le Nord. Claude va retrouver son ex, qui s’est maquée avec un brave gars, Rudi Garcia. Rudi est un type bien : il s’occupe bien des mômes que Claude a laissés dans le Nord et il n’a pas salopé la maison que Claude a bâtie (Lille est 6ème à 5 points de Lyon). Pour les dépenses du ménage, Rudi fait comme Claude. Pas de folies, juste un même 4-5-1 solide mais mobile sur les côtés et qui se porte rapidement devant.

D’ailleurs, pour l’occasion, Rudi a annoncé la couleur, ce sera offensif : « Faire un bon résultat à Lyon est un objectif majeur. On veut sortir sans regrets de Gerland. Etre plus offensif peut aller de pair avec le fait de ne pas vouloir subir et d’envisager un résultat très positif. Si on regarde les Lyonnais jouer, je vous donne déjà le résultat ! » OK, OK…

Comme Lille ne « voudra pas subir » et que Lyon voudra effacer la déculottée rennaise de l’autre jour, on vous annonce le résultat : 1-1 ! Puel le dit lui-même : « Lille est une équipe chiante à jouer… » (sic), ce qui prouve que le Losc n’a pas tellement changé. Alors, 1-1, score typiquement puélien : l’an dernier, le Losc de Claude a fait 11 fois 1-1 (et 7 fois 0-0), record battu… 1-1, c’était d’ailleurs le score du Lyon-Lille à Gerland la saison dernière. Pas de raison que ça change ce soir. Un bon nul 1-1, si possible sans blessés côté lyonnais avant d’aller affronter le Steaua Bucarest, mardi soir, en Ligue des Cracks. Tiens, c’est un peu inquiétant les résultats de Lyon en C1 : 2-2, 1-1… Et si Claude Puel avait VRAIMENT inoculé le “virus lillois” (les matchs nuls et les 1-1 à répétition) à l’OL ?

Petit rappel : Grosso revient. Toulalan est suspendu (un vrai teigneux, en fait, le Jer !). En charnière centrale défensive, Cris fera la paire (fera l’affaire ?) avec John Mensah. Question pour un champion : Boumsong encore remplaçant à Lyon et titulaire chez les Bleus : cherchez l’erreur… Enfin, à partir de ce soir, Hugo Lloris aura intérêt à être très bon et très régulier. Le statut de n°1 chez les Bleus de Mandanda commence à être (légitimement) remis en cause : à Hugo de se montrer à son avantage, sinon il est bien parti pour jouer les doublures de Steve pour au moins 13 ans et 14 jours…

Côté lillois, petit handicap grandement handicapant : deux des trois Galactiques du milieu, Balmont et Cabaye, sont suspendus. Mavuba pacsera sans soute avec le Camerounais Chedjou et Dumont (ou Obraniak). Sinon, Frau va mieux mais ça tout le monde s’en fout.

Voilà. Les matchs OL-Lille, c’est aussi l’occasion pour les expat’ brésiliens de se retrouver et de parler du pays : Cris, Fabio Santos, Ederson, Juninho, Fred, Emerson, Michel Bastos et Tulio de Melo. On imagine bien Juni et Bastos se chambrer puis se réconcilier en cassant un peu l’autre troisième killer brésilien des coups francs de L1, ce pauvre Wendel…

Donc, score final 1-1 : but sur coup franc de Bastos à 25 mètres (25ème minute) et égalisation sur coup franc de Juni, à 35 mètres (35ème minute).

Chérif Ghemmour

PS : J’ai appris avec retard que JM Le Clézio avait reçu le Nobel de Littérature : ça fait donc quatre Ballons d’Or pour la France après Kopa, Platini et Zidane. Il fallait saluer cette victoire du foot français.

« D’ici deux ans, le gardien de l’équipe première aura un casque »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine