S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Barcelone-PSG

Kylian Mbappé, l’heure de vérité

Par Steven Oliveira
4 minutes
Kylian Mbappé, l’heure de vérité

En l'absence de Neymar et d'Ángel Di María, Kylian Mbappé a l'occasion de montrer face au Barça en huitième de finale aller de Ligue des champions que la Torche humaine est le meilleur des 4 Fantastiques. Mais surtout, qu'il est toujours capable de marquer des buts en phase à élimination directe de C1. Ce que l'attaquant du PSG n'a fait qu'à une petite reprise depuis son arrivée dans la capitale.

« Je sens qu’il est temps pour moi d’avoir plus de responsabilités. » « Je voulais entrer et montrer que c’est difficile de se passer de moi. » « Je suis arrivé ici à 18 ans. J’étais un talent, mais pas une superstar. Maintenant, je suis une superstar, grâce au PSG et à la sélection nationale. » Que ce soit en pleine remise des trophées UNFP, après un match de Ligue des champions face à Bruges qu’il a commencé sur le banc avant de claquer un triplé ou encore au micro de la BBC, Kylian Mbappé a accumulé ces deux dernières années les déclarations tape-à-l’œil. Et si le natif du 19e arrondissement parisien a assumé ses propos sur les terrains de Ligue 1 où il est bien parti pour remporter un troisième trophée consécutif de meilleur buteur du championnat de France, c’est loin d’être le cas en Ligue des champions. Cela tombe bien, face à Barcelone, le champion du monde aura, en l’absence de Neymar et d’Ángel Di María, toutes les responsabilités qu’il souhaitait tant et aura ainsi l’occasion de montrer qu’il est plus difficile de se passer de lui que de ses deux compères offensifs. Et surtout, l’occasion de faire oublier le temps d’une soirée et d’une double confrontation son plat du pied tout mou envoyé dans les gants de Manuel Neuer lors de la finale de la dernière C1.

Le Kyky tout mou

Malheureusement pour Paris, ce n’est pas la première fois que Mbappé doit aborder un match à élimination directe de Ligue des champions sans son copain Neymar. Et jusque-là, ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu pour Kyky et les siens. Il y a d’abord eu cette élimination face au Real Madrid en 2018. Et surtout cette humiliation face à Manchester United au Parc des Princes (1-3) quelques jours après la victoire à Old Trafford (0-2). Buteur à l’aller, Mbappé était alors passé au travers au retour comme ses petits potes, en ajoutant une pointe d’arrogance et surtout en manquant le face-à-face de la qualification. Un match qui n’est finalement que le reflet des rencontres proposées par Kylian Mbappé depuis son arrivée à Paris à partir des huitièmes de finale de C1. Un constat cruel ? Possible. Même si les chiffres ne sont pas flatteurs pour l’attaquant de 22 ans qui n’a planté qu’un pion en 9 matchs à élimination directe de C1 avec le PSG. Soit autant – sur la même période – qu’Adrien Rabiot, Eric Maxim Choupo-Moting ou encore Presnel Kimpembe. Mais surtout deux de moins que Juan Bernat et un de moins que Marquinhos et Neymar, lequel a pourtant raté deux des trois printemps européens.

Souviens-toi l’AS Monaco

Kylian Mbappé a beau avoir Pedro Miguel Pauleta dans le viseur avec Paris (109 buts pour Pauleta, 108 pour Mbappé), l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 n’a finalement pas inscrit le moindre but important en dehors de l’Hexagone. Pourtant, malgré ses 22 piges, Mbappé a déjà prouvé qu’il était capable de se montrer à la hauteur de l’évènement. Que ce soit avec Monaco, où il a planté 6 buts en 6 matchs à élimination directe de Ligue des champions, ou avec l’équipe de France où il a notamment marqué en finale de la Coupe du monde. Deux lignes de statistiques que finalement très peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir. Et s’il veut ajouter à cela un but en finale de Ligue des champions dès cette saison, Kylian Mbappé va devoir trouver une solution pour transpercer les filets de Marc-André ter Stegen.

Car en l’absence de Neymar, de Di María et avec l’incertitude qui plane autour de Marco Verratti, cela paraît évident que si Paris veut marquer ce fameux but à l’extérieur si cher à Avi Assouly, il faudra un bon Kylian Mbappé. Et cela tombe bien, Mauricio Pochettino compte utiliser un plan qui colle parfaitement au jeu du Français : la contre-attaque. À l’image de la première période du match à Marseille – où Mbappé a fait vivre un cauchemar à la défense olympienne -, les Parisiens devraient laisser le ballon au Barça (vont-ils d’ailleurs vraiment avoir le choix ?) avant d’envoyer leur fusée vers l’avant dès la récupération du ballon. Un plan de jeu qui rappellera à Kyky celui de l’AS Monaco ou de l’équipe de France. Et qui devrait donc lui permettre de remettre les choses à leur place.

Dans cet article :
Les 10 hommes qui vont faire 2025
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Neymar

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

Actus LDC