S’abonner au mag
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • France-Croatie (2-0, 5-4 TAB)

Kylian Mbappé, le retour du leader

Par Léo Tourbe
4 minutes

Après six mois d’absence en équipe de France, et un automne très délicat, Kylian Mbappé était très attendu, notamment au niveau de l’attitude. Si tout n’a pas été grandiose statistiquement, il a su naturellement reprendre son costume de capitaine.

Kylian Mbappé, le retour du leader

Avec une main un peu plus ferme, Dominik Livaković aurait sans doute empêché Kylian Mbappé de faire trembler les filets ce dimanche soir lors du quart de finale retour de Ligue des nations entre la France et la Croatie (2-0, 5-4 TAB). Finalement, après avoir buté sur le portier croate pendant 120 minutes, l’attaquant du Real Madrid a trouvé la faille lors de la séance de tirs au but, même si sa tentative croisée a bien failli ne pas finir au fond. Si ça ne compte pas comme un vrai but, cela faisait depuis le 25 juin dernier, et un péno contre la Pologne, que le capitaine des Bleus n’avaient pas trompé un gardien avec son équipe nationale. Malgré cette disette – étendue désormais à sept matchs, la plus longue de sa carrière chez les Tricolores -, la trêve internationale a été plutôt satisfaisante de la part de l’ancien Parisien, qui a rassuré sur son implication.

Leader impliqué

Venu en traînant des pieds en septembre, ne cachant pas son spleen en conférence de presse, Mbappé avait même fait l’impasse sur les rassemblements d’octobre et de novembre. Une absence évidemment très remarquée, qui a soulevé de nombreuses questions, notamment sur sa relation avec Didier Deschamps, mais aussi sur la légitimité de son brassard de capitaine, qui n’a jamais été complètement reconnue au sein des médias et des observateurs. Plus de six mois après sa dernière apparition en Bleu, et les brefs capitanats de N’Golo Kanté, Ibrahima Konaté et Aurélien Tchouaméni, l’ex-Monégasque a bien rappelé que c’était lui le véritable patron de l’équipe de France. Du moins moralement, puisque sportivement ça n’a pas été la panacée, même s’il n’a pas démérité.

Il a eu une période difficile, on ne va pas revenir dessus, mais il a très bien pris le relais de Lloris et Varane après la Coupe du monde 2022.

Didier Deschamps

« Il est rayonnant, Kylian a été un formidable leader depuis le début de semaine, avec des prises de parole très justes sur le terrain et en dehors, beaucoup d’enthousiasme et de volonté, et il a été le leader pour préparer ce match aussi. Il a eu une période difficile, on ne va pas revenir dessus, mais il a très bien pris le relais de Lloris et Varane après la Coupe du monde 2022 », a même loué DD en conférence de presse après la qualification. D’après les informations de L’Équipe, Mbappé n’a pas hésité à donner de la voix à la mi-temps du match aller face aux Vatreni, mais aussi avant la manche retour, lors de la causerie. Il a notamment parlé des « jeunes qui sont arrivés, qui ont du talent et qu’on doit emmener avec nous »« On a la dalle. Si on met ce qu’il faut ce soir, on va se qualifier, ça va le faire, pas de doute », avait promis le capitaine.

Titiller Olivier Giroud

Dangereux mais pas décisif ce dimanche, Mbappé a tout de même su (ré)endosser ce costume de capitaine, qui lui va bien. On l’a vu haranguer la foule, et accompagner les petits nouveaux. Revenu avec un esprit plus frais, et porté par des performances récentes excellentes avec le Real Madrid, il a même fait son mea culpa concernant son attitude de la fin d’été : « Ma conférence de presse n’avait pas plu, je n’étais pas rassembleur comme capitaine. » Maintenant que le cœur est revenu, il ne reste plus qu’à se remettre à marquer, ce dont personne ne doute vraiment. Surtout pas Olivier Giroud, qui a déjà admis que son record de 57 buts en Bleu allait rapidement tomber dans les crampons du Bondynois, à qui il ne reste à 26 ans que neuf réalisations pour égaler le Grenoblois. Combler une partie de ce trou face aux Espagnols le 5 juin prochain lors de la demi-finale de la Ligue des nations serait une bonne idée.

Non, la France n’a pas le plus gros réservoir de la planète football

Par Léo Tourbe

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Croatie
Le palais d’Olise
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • France-Croatie (2-0, 5-4 TAB)
Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Le palais d’Olise

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Avez-vous compris quelque chose à la Kings League ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
72
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine