S’abonner au mag
  • Euro 2020
  • 8es
  • France-Suisse (3-3, 4-5 tab)

Kylian Mbappé, le calice jusqu’à la Suisse

Par Tom Binet
3 minutes
Kylian Mbappé, le calice jusqu’à la Suisse

Kylian Mbappé a conclu son Euro de la plus triste des manières en ratant le tir au but qui élimine l’équipe de France, déchue de son piédestal par la Suisse. Le résumé de l’été du jeune Parisien, jamais vraiment entré dans sa compétition, et qui aura une nouvelle fois déçu face aux Helvètes.

Une passe décisive, et puis plus rien. Côté statistiques brutes, l’Euro de Kylian Mbappé ne fait clairement pas rêver. Certes, le jeune attaquant a été intéressant par séquences en phase de poules, a été à l’origine de l’égalisation d’Antoine Griezmann face à la Hongrie et obtenu un penalty (généreux) quatre jours plus tard face au Portugal. Alors on attendait de lui qu’il monte en puissance à l’entame de cette phase finale, comme en 2018 quand il avait marché à lui tout seul sur une défense argentine totalement dépassée. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu, et l’enfant de Bondy a fait pschitt face à la Suisse.

120 minutes en enfer

Tout semblait pourtant avoir enfin démarré sur ce décalage pour Karim Benzema sur le but de l’égalisation. Pour l’une des rares fois de la soirée, Mbappé venait de jouer juste, et c’est toute l’équipe de France qui en bénéficiait. Parce qu’à part ça, le bonhomme a multiplié les mauvais choix dans le jeu, comme sur cette action juste avant la pause, où après un déboulé depuis le couloir droit, il refuse de décaler Benzema pour envoyer une praline du gauche en tribunes. Frustrant.

« Il est profondément triste comme l’ensemble des joueurs, après personne ne peut lui en vouloir. À partir du moment où il prend la responsabilité, ça peut arriver. Il a toutes les qualités pour avoir des jours meilleurs », tentait bien de dédramatiser Didier Deschamps après coup auprès de TF1. Difficile en effet de lui reprocher d’avoir pris ses responsabilités à ce moment-là, mais sur l’ensemble de son œuvre, rien n’y fait. Sur ses six frappes tentées – preuve d’une grande activité -, le Parisien n’en a cadré aucune, ne réussissant que deux dribbles en 120 minutes. Bien trop peu pour le leader autoproclamé d’une équipe championne du monde en titre, surtout quand les choses tournent mal et qu’il faut inverser le cours des choses.

Euro en travers

Autant il avait été absolument formidable il y a trois ans en Russie, devenant incontournable dans la réussite de la formation de Didier Deschamps, autant cette fois il n’aura pas assumé son statut de candidat au Ballon d’or. Son but dès l’entame de la préparation face à dix Gallois laissait pourtant imaginer un nouvel été radieux, aux côtés d’un Karim Benzema de retour en sélection après une saison lumineuse. « La tristesse est immense après cette élimination, publiait-il sur son compte Twitter quelques heures après le coup de sifflet final. J’ai voulu aider l’équipe, mais j’ai échoué. Trouver le sommeil sera difficile, mais c’est malheureusement les aléas de ce sport que j’aime tant. »

Il n’en a rien été. Pire, l’attitude a parfois déçu, quand le jeune homme de 22 ans a trop souvent semblé vouloir faire la différence tout seul, tête baissée. Comme trop souvent avec le Paris Saint-Germain, ces derniers mois. Pas l’intersaison imaginée par un joueur qui pourrait être au cœur des spéculations de transfert tout au long de l’été, lui qui ne s’est toujours pas exprimé sur son avenir, à un an de la fin de son contrat au PSG. Il pourra toujours se consoler en pensant au message de soutien publié par le roi Pelé, toujours sous le charme malgré tout. « Garde la tête haute, Kylian ! Demain sera le premier jour d’un nouveau voyage. » En espérant que ce dernier ne repasse pas tout de suite par l’Arena Națională de Bucarest.

Dans cet article :
L’Espagne poursuit sa série d’invincibilité contre le Danemark
Dans cet article :

Par Tom Binet

Et on debriefe, encore. Et encore. Et encore.
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Suisse

Kylian Mbappé

00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)