- France
- PSG
Kylian Mbappé est-il incompris ou incompréhensible ?
À nouveau peu à son avantage contre le Stade de Reims après un match décevant contre Benfica, Kylian Mbappé a, par son déchet, son agacement sur le terrain et un hashtag sur ses réseaux sociaux, remis une pièce dans la machine : est-il heureux d’évoluer dans ce PSG et qu’essaye-t-il de dire ?
D’un côté, et c’est plus simple à énoncer qu’à faire, il faudrait essayer de se mettre à la place de Kylian Mbappé. Que s’est-il dit entre lui, son clan et les décisionnaires du PSG lorsqu’il a validé sa prolongation de contrat avec le club parisien ? Que lui a-t-on vraiment promis ? Qu’attendait-il à titre personnel de ce nouveau volet du projet qatari ? Comme peu de gens sont dans le secret et que le joueur lui-même ne donne pas beaucoup d’explications qui étofferaient ses sorties médiatiques et ses moues boudeuses, il est difficile d’apporter des réponses à ces questions. Mais, mais, mais… Mais, dans le cas où on lui aurait promis des choses – les fameuses « garanties sportives » – que lui seul connaît, ses revendications et déceptions à peine masquées pourraient alors tout à fait être légitimes. Après tout, il a peut-être décliné l’offre, certainement très juteuse aussi, mais là n’est sans doute pas la question, du Real Madrid à la suite de certains engagements de la part du PSG. Ce n’est jamais rien dans une carrière.
Alors, quoi ? Mbappé constate peut-être des promesses non tenues et des problèmes à venir, qu’il aurait anticipés, avec la configuration et l’effectif actuels de son équipe. Ou alors, il ne s’épanouit tout simplement pas sportivement et en tant que figure principale comme il l’avait imaginé en prolongeant en grande pompe l’été dernier. Les états d’âme de Mbappé seraient alors un cri d’alarme à propos des difficultés qui attendent le PSG quand le niveau s’élèvera réellement et quand la gestion des égos sera encore plus problématique qu’aujourd’hui ou de sa situation personnelle que le PSG aurait tort de ne pas tenter d’améliorer. Dans ces cas-là, l’attaquant français, comme le veut l’apanage des génies, serait incompris.
Caprices et réactions
D’un autre côté, et c’est tout aussi difficile à faire pour Mbappé, mais il devrait se mettre à la place de ceux qui le regardent. Vu de loin, Mbappé a tout pour réussir, tout pour s’épanouir : un contrat monumental, l’un des projets sportifs les plus ambitieux de ce début de siècle, l’opportunité d’évoluer parmi des joueurs comme Messi ou Neymar et la possibilité de continuer à faire des statistiques. Et pourtant, Mbappé donne parfois l’impression d’être contrarié. De ne pas saisir la chance qui s’offre à lui de pouvoir profiter du niveau retrouvé de ses glorieux coéquipiers pour réaliser l’exploit d’aller chercher, par exemple, la première Ligue des champions du club qui se fait tant désirer. De regretter les moments où il était l’unique sauveur, le seul recours tactique. Pourquoi pas, hein. Après tout, l’ego et l’envie de marquer l’histoire de son sport, du sport même, sont évidemment d’autres éléments impossibles à intégrer quand on est simple spectateur ou sportif amateur et peuvent expliquer les réactions et les caprices de ceux qui prétendent légitimement pouvoir le faire. Mais n’aurait-il pas tout à gagner à essayer de jouir un maximum de ces conditions extraordinaires en acceptant de partager l’affiche, ne serait-ce qu’une saison, et en se pliant aux exigences du rôle qui lui serait alloué depuis le changement de staff ?
D’autant que les dernières lamentations autour de son positionnement alimentent également le flou autour de son état d’esprit. Que veut-il réellement ? Que veut-il faire et ne pas faire ? Où et comment veut-il jouer ? Comment souhaite-t-il replacer (remplacer ?) ses numéros 10 et 30 ? N’a-t-il pas changé de discours sur la nécessité ou son envie de jouer avec un autre attaquant – la situation doit bien faire marrer Edinson Cavani – ? N’abuse-t-il pas un brin quand il estime jouer pivot au PSG ? Ok, le PSG de Galtier joue différemment, lui laisse peut-être moins de possibilités d’avaler des grands espaces en contre, mais personne n’a non plus l’impression de voir un joueur cantonné à être un clone d’Olivier Giroud ou une réincarnation de Peter Crouch condamné à jouer en remise, dos au but dans un boulot ingrat… Par ailleurs, c’est peut-être la nature qui viendra donner un coup de main à tout le monde : avec les difficultés récentes rencontrées par le PSG, Christophe Galtier sera peut-être amené à reconsidérer certaines options tactiques et, éventuellement, à renforcer son effectif dès que possible. Ce serait certainement plus simple que de chercher à comprendre ce qui se passe ces derniers temps dans la tête de Kylian Mbappé.
Par Pierre Maturana