- Ligue 1
- J30
- Marseille-Lyon
Kostas, l’autre face
Décevant depuis son arrivé très médiatisée à Marseille cet été, Konstantínos Mítroglou se montre enfin ces dernières semaines. En témoigne son but décisif contre Toulouse en fin de match. Alors, l’attaquant peut-il vraiment devenir un acteur important de la fin de saison olympienne ?
C’est un moment qui fait du bien. Le genre d’actions où tout se coordonne idéalement, où tout se synchronise parfaitement. De la passe bien appuyée d’Hiroki Sakai au positionnement à la limite du hors-jeu de Konstantínos Mítroglou. De la remise de ce dernier pour Dimitri Payet à la feinte de celui-ci. Des courses de chacun au centre du Français. Et, bien sûr, de l’envolée gymnastique du Grec à son ballon qui rebondit sur l’intérieur de la barre transversale avant de trouer les filets d’Alban Lafont. On joue la 78e minute de ce Marseille-Toulouse coincé à 1-1 depuis le quart d’heure de jeu, Kostas vient de donner l’avantage décisif à son équipe et les supporters olympiens exultent. L’OM récupère trois points et sait à qui il les doit.
Du kif, enfin
Ce genre de scènes, les fans marseillais l’ont, pour le moment, trop rarement vécu cette saison. Et Mítroglou l’a trop rarement goûté. Raison pour laquelle l’avant-centre ne cache pas son bonheur le lendemain du match – jour de ses trente ans –, publiant sa joie en anglais sur Twitter : « Merci beaucoup à tous pour vos gentils et chaleureux messages pour mon anniversaire. Je suis très heureux de signer mon retour par un but important qui offre une victoire essentielle à l’OM ! Continuons encore plus fort ! » L’ancien du Benfica Lisbonne a raison de profiter. Car depuis l’été 2017 et son arrivée retentissante largement relayée par les médias dans un club qui avait fait monter la sauce en se mettant publiquement à la recherche d’un « grand attaquant » , le bonhomme a vécu des moments compliqués.
Thank you all very much for your kind and warm wishes for my birthday! I’m very happy to combine my return to action with an important goal which gave OM a valuable victory! We continue stronger! ?#TeamOM
— Kostas Mitroglou (@kmitroglou) 12 mars 2018
Continuellement moqué, le buteur a longtemps déçu, ne plantant que deux malheureux buts en 2017 avec sa nouvelle teamet étant embêté par un pépin physique jusqu’en octobre. « On ne saura qu’en fin de saison si l’Olympique de Marseille s’est trompé en prenant Mítroglou, pose François Modesto, qui a joué un an et demi avec lui à l’Olympiakos.Mais le problème, c’est que tout le monde s’attendait à un grand, grand nom à ce poste d’attaquant. Un nom qui aurait séduit les supporters, qui aurait envoyé, qui aurait frappé. » Autrement dit, les amoureux de l’OM, qui attendaient du Olivier Girou, du Arkadiusz Milik ou du Stevan Jovetić, ont pu se sentir un peu trahis en observant débarquer Konstantínos Mítroglou. Et auraient donc rejeté leur frustration sur l’ex de Fulham, pas aidé par ses prestations insuffisantes.
Un ratio impressionnant… depuis février
Reste que depuis février, Mítroglou semble reprendre du poil de la bête. En cinq apparitions (trois en Ligue 1, une en Coupe de France, une en Ligue Europa) dont seulement deux titularisations, et malgré une blessure qui l’a éloigné des pelouses pendant presque un mois, l’international a frappé à cinq reprises. Des statistiques rendues séduisantes grâce à son triplé inscrit lors du facile 9-0 administré à Bourg-Péronnas, c’est vrai, mais qui auraient pu prendre encore plus d’épaisseur si le joeur n’avait pas offert son penalty à Clinton Njie durant la même partie. Bref, si elle peut paraître un poil fade pour certains, l’embellie existe réellement.
Un regain de forme qui peut s’expliquer par la zénitude du garçon, selon Modesto : « Mitro, la pression, il ne connaît pas. C’est vraiment un garçon sans stress. Et il ne doute jamais. Même s’il se fait critiquer parce qu’il ne marque pas ou parce qu’il a eu des débuts difficiles et compagnie… » La barbiche peut également compter sur son entraîneur, qui l’a toujours soutenu publiquement. Fin janvier, Rudi Garcia estimait ainsi en conférence de presse que Marseille aurait « besoin de Mítroglou » parce que « Valère Germain ne pourra pas disputer tous les matchs » , tout en assurant que son protégé était « un joueur aussi important que les autres » .
Ceux qui le connaissent ont confiance
Le 23 février, après la défaite à Braga (1-0) durant le seizième de finale de finale retour, le technicien français a également souligné qu’il avait « manqué » . Un discours de façade ? Peut-être. Mais ces mots demeurent toujours importants pour un attaquant en manque de buts. Dès lors, peut-on espérer de Mítroglou qu’il devienne un pion essentiel dans la fin de saison phocéenne, que ce soit dans le cadre d’une épopée en Ligue Europa ou dans la quête de podium en Ligue 1, en tant que supersubou dans la peau d’un potentiel titulaire ? « Franchement, il a tout pour s’imposer. Il va réussir à Marseille, hein, je ne m’inquiète pas pour lui, répond sans hésiter Modesto. Mitro, c’est un buteur avant tout. Donc à un moment, il a des ballons, ça se débloque et il les met au fond. Tout simplement. Il va planter comme il l’a fait dans tous les clubs où il est passé tout au long de sa carrière. Partout où il a joué, il a marqué. Ses statistiques parlent pour lui. Alors… » Alors, gageons que le meilleur soit à venir.
Par Florian Cadu
Propos de FM recueillis par FC