- Angleterre
- Manchester City
Kompany d’élite
Après onze longues années passées à Manchester City, Vincent Kompany quitte l'Angleterre pour Anderlecht, où il occupera le poste d'entraîneur-joueur. Après avoir gagné de nombreux trophées, contribué à la nouvelle émergence des Skyblues et remporté un triplé inédit. Ou comment partir par la grande porte.
Sa dernière image avec Manchester City sera donc la suivante : celle d’un capitaine exemplaire, encore vainqueur, en train de soulever un trophée – celui de la FA Cup, en l’occurrence – après une large victoire en finale face à Watford (6-0) au bout d’un triplé national (les deux coupes et le championnat) qu’aucune équipe masculine n’avait encore réalisé en Angleterre. Mais ce que les supporters des Skyblues retiendront comme ultime cadeau, eux, c’est autre chose : un superbe missile des 25 mètres venant se loger dans la lucarne de Kasper Schmeichel, et offrant les trois points aux siens contre Leicester le 6 mai 2019.
Vincent Kompany n’avait alors plus cadré la moindre frappe de l’extérieur de la zone de vérité depuis décembre 2013, malgré 37 tentatives. Il n’avait plus marqué en dehors de cette surface de réparation depuis 2007, et un match de C3 disputé avec Hambourg. Il n’avait plus fait trembler les filets tout court depuis le 7 avril 2018, et une défaite à domicile contre Manchester United. Pourtant, ce but face aux Foxes s’est avéré indispensable pour la conquête du titre et pour résister à Liverpool. Question : au moment où il a frappé, savait-il déjà qu’il ne lui restait plus que deux occasions de revêtir le maillot avec lequel il a tant gagné ?
N’oublie jamais
Cela pourrait expliquer les larmes qui ont coulé sur ses joues, après le coup de sifflet final. Un adieu tacite, une offrande pour dire au revoir offerte avec le pied plutôt qu’avec la bouche. Mais peu importe, au fond. Désireux de garder le silence jusqu’à ce que tous les grands rendez-vous des Citizens soient clôturés, Kompany a annoncé son départ de Manchester ce dimanche 19 mai. « Le moment est venu pour moi de partir. Je ne ressens que de la gratitude. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu, je me souviens de la gentillesse incroyable des supporters, restés fidèles dans les bons et les mauvais moments, a-t-il écrit dans un communiqué, alors que son contrat s’achève à la fin du mois de juin. Je ne l’oublierai jamais. »
De leur côté, les fans n’oublieront jamais non plus leur défenseur central qui a passé onze longues années à réussir en Angleterre. Avec lui, les Skyblues ont coloré la ville en bleu. Avec les Skyblues, lui est devenu l’un des meilleurs arrières du monde. Avec lui, les Skyblues ont renoué avec le succès. Avec les Skyblues, lui a planté vingt fois et disputé 360 matchs toutes compétitions confondues. Avec lui, les Skyblues ont glané dix titres (dont quatre Premier League). Avec les Skyblues, lui s’est forgé un mental d’acier, revenant toujours très fort de ses innombrables blessures. Comme en 2018-2019, malgré les 33 ans qui l’empêchent désormais de réaliser des exercices à plus de vingt titularisations.
Nouvelle mission pour Vincent et compagnie
Mais si la vie de City va continuer sans Kompany, ce dernier n’en a pas encore fini avec les défis. Plutôt que de s’éloigner vers une retraite dorée, le Belge a décidé de revenir à son premier amour : Anderlecht. Là où tout a commencé puisqu’il y a été formé, y a découvert la Ligue des champions et y a déjà obtenu deux titres de champions (en 2004, et en 2006). Pour continuer à emmerder les attaquants, et à faire flipper les portiers sur les corners ? Oui, mais pas seulement. Pour son retour au pays, l’international aux 84 sélections va enfiler le surprenant costume d’entraîneur-joueur.
Marc Coucke & Michael Verschueren: « Il nous a impressionnés avec ses analyses claires et sa vision pour l’avenir du RSCA »@CouckeMarc & @mikeverschueren: « Hij maakte indruk met zijn heldere analyse en visie op de toekomst van #RSCA« #theprinceisback #COYM pic.twitter.com/UTppTjoBNZ
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 19 mai 2019
« Il décidera de la tactique de l’équipe, et choisira ceux qui joueront, a expliqué le directeur technique Franck Arnesen, dans une vidéo publiée sur Twitter et décrivant les motivations pour les Mauves d’enrôler un tel bonhomme dans un tel statut. Quand il sera sur le terrain, il fera appel à un entraîneur qui viendra avec lui et qui fera le coaching. » Pas dit que ça fonctionne. Mais le grand Vincent s’en moque : aujourd’hui, il n’a plus rien à prouver.
Par Florian Cadu