S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Manchester City

Kompany d’élite

Par Florian Cadu
4 minutes
Kompany d’élite

Après onze longues années passées à Manchester City, Vincent Kompany quitte l'Angleterre pour Anderlecht, où il occupera le poste d'entraîneur-joueur. Après avoir gagné de nombreux trophées, contribué à la nouvelle émergence des Skyblues et remporté un triplé inédit. Ou comment partir par la grande porte.

Sa dernière image avec Manchester City sera donc la suivante : celle d’un capitaine exemplaire, encore vainqueur, en train de soulever un trophée – celui de la FA Cup, en l’occurrence – après une large victoire en finale face à Watford (6-0) au bout d’un triplé national (les deux coupes et le championnat) qu’aucune équipe masculine n’avait encore réalisé en Angleterre. Mais ce que les supporters des Skyblues retiendront comme ultime cadeau, eux, c’est autre chose : un superbe missile des 25 mètres venant se loger dans la lucarne de Kasper Schmeichel, et offrant les trois points aux siens contre Leicester le 6 mai 2019.

Vidéo

Vincent Kompany n’avait alors plus cadré la moindre frappe de l’extérieur de la zone de vérité depuis décembre 2013, malgré 37 tentatives. Il n’avait plus marqué en dehors de cette surface de réparation depuis 2007, et un match de C3 disputé avec Hambourg. Il n’avait plus fait trembler les filets tout court depuis le 7 avril 2018, et une défaite à domicile contre Manchester United. Pourtant, ce but face aux Foxes s’est avéré indispensable pour la conquête du titre et pour résister à Liverpool. Question : au moment où il a frappé, savait-il déjà qu’il ne lui restait plus que deux occasions de revêtir le maillot avec lequel il a tant gagné ?

N’oublie jamais

Cela pourrait expliquer les larmes qui ont coulé sur ses joues, après le coup de sifflet final. Un adieu tacite, une offrande pour dire au revoir offerte avec le pied plutôt qu’avec la bouche. Mais peu importe, au fond. Désireux de garder le silence jusqu’à ce que tous les grands rendez-vous des Citizens soient clôturés, Kompany a annoncé son départ de Manchester ce dimanche 19 mai. « Le moment est venu pour moi de partir. Je ne ressens que de la gratitude. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu, je me souviens de la gentillesse incroyable des supporters, restés fidèles dans les bons et les mauvais moments, a-t-il écrit dans un communiqué, alors que son contrat s’achève à la fin du mois de juin. Je ne l’oublierai jamais. »

De leur côté, les fans n’oublieront jamais non plus leur défenseur central qui a passé onze longues années à réussir en Angleterre. Avec lui, les Skyblues ont coloré la ville en bleu. Avec les Skyblues, lui est devenu l’un des meilleurs arrières du monde. Avec lui, les Skyblues ont renoué avec le succès. Avec les Skyblues, lui a planté vingt fois et disputé 360 matchs toutes compétitions confondues. Avec lui, les Skyblues ont glané dix titres (dont quatre Premier League). Avec les Skyblues, lui s’est forgé un mental d’acier, revenant toujours très fort de ses innombrables blessures. Comme en 2018-2019, malgré les 33 ans qui l’empêchent désormais de réaliser des exercices à plus de vingt titularisations.

Nouvelle mission pour Vincent et compagnie

Mais si la vie de City va continuer sans Kompany, ce dernier n’en a pas encore fini avec les défis. Plutôt que de s’éloigner vers une retraite dorée, le Belge a décidé de revenir à son premier amour : Anderlecht. Là où tout a commencé puisqu’il y a été formé, y a découvert la Ligue des champions et y a déjà obtenu deux titres de champions (en 2004, et en 2006). Pour continuer à emmerder les attaquants, et à faire flipper les portiers sur les corners ? Oui, mais pas seulement. Pour son retour au pays, l’international aux 84 sélections va enfiler le surprenant costume d’entraîneur-joueur.

« Il décidera de la tactique de l’équipe, et choisira ceux qui joueront, a expliqué le directeur technique Franck Arnesen, dans une vidéo publiée sur Twitter et décrivant les motivations pour les Mauves d’enrôler un tel bonhomme dans un tel statut. Quand il sera sur le terrain, il fera appel à un entraîneur qui viendra avec lui et qui fera le coaching. » Pas dit que ça fonctionne. Mais le grand Vincent s’en moque : aujourd’hui, il n’a plus rien à prouver.

Dans cet article :
Moussa Sissoko de retour en Angleterre
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Logo de l'équipe Watford
Rhys Healey is back !
  • Championship
  • J20
  • Watford-Southampton (1-1)
Rhys Healey is back !

Rhys Healey is back !

Rhys Healey is back !
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 15h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Watford

Actus J. Guardiola i Sala

Angleterre