S’abonner au mag

Kombouaré-Gourcuff : Les coups de chaudron de Casque d’Or

Par
Kombouaré-Gourcuff : Les coups de chaudron de Casque d’Or

Après Jean-Michel Aulas, Antoine Kombouaré se fait Christian Gourcuff. Après le grand patron, l'artisan du beau jeu. «Pleureuse», «claque dans la gueule», «qu'il dégonfle son cigare», Antoine envoie à tout va, sans calculer. Pas de stratégie de com' pour le Kanak. Quoique...

« Des claques dans la gueule » . Voilà le mode de résolution des conflits d’Antoine Kombouaré. Son mode de communication aussi. Cash, sans fard, to the point. Pas de phrases byzantines, de rhétorique méandreuse, Tonio la Castagne dit ce qu’il pense, avec caractère. « Excusez-moi de parler avec mes mots à moi » , comme il a déclaré lundi sur les ondes de RMC. Un discours sans filtre.

Cette marque de fabrique, déjà imposée à Valenciennes, a le mérite de la franchise mais comporte quelques dangers : le franchissement des limites autorisées, et le risque de sanctions de la part des censeurs de la Ligue. Quelques avantages aussi.

Si les dirigeants du PSG ont rapidement jeté leur dévolu sur Casque d’Or, c’est aussi pour son caractère volcanique. Bien qu’exact antipode du Kanak, Le Guen aussi avait été choisi pour sa personnalité, propice à ramener le calme dans un club hystérique. La tempérance du Breton ayant montré ses limites, le directoire du PSG mise désormais sur le management façon “coups de pied au cul”. Plus question d’ajustements à faire, de bonnes choses entrevues dans la défaite, de petits détails à rectifier, la réalité est désormais noire ou blanche. Sans nuance.

Après l’opacité armoricaine, le style Kombouaré offre une bouffée d’air frais au club, à ses supporters, sevrés d’infos. Les joueurs sont désormais publiquement mis face à leurs responsabilités, sans diplomatie. Samedi, Kombouaré les a vu faire “la sieste” en première période. Après l’égalisation de dernière minute à Montpellier, il n’avait pas caché son agacement, ni son emballement, non plus, après la réception de Lyon. Un peu comme un supporter, Antoine réagit avec le coeur. Et son passé lui assure la bienveillance de ceux-ci. Le Guen aussi avait bénéficié d’une sorte d’impunité auprès des kops, jusqu’à ce que l’agacement commence à poindre devant l’incapacité du prudent Breton à transcender ses troupes.

S’il ne parvenait pas, lui aussi, à redonner du lustre à Paris, personne ne douterait que Kombouaré a tout essayé pour bouger ses joueurs. Il n’y a sans doute rien de calculé dans la manière de faire de l’entraîneur, mais cette com’ volontariste le place paradoxalement en deuxième ligne. Si les résultats ne viennent pas, les joueurs se trouveront nus face à leurs supporters, même si Kombouaré n’est pas homme à s’affranchir de ses responsabilités.

Ses joueurs, il les défend d’ailleurs avec ardeur, comme la polémique autour de l’âge et des vices du capitaine vient de l’illustrer. Gourcuff père était sans doute allé un peu loin, Kombouaré a joué la surenchère pour envoyer Papa Merlu dans les cordes. Pas de détail. Qu’importe les dégâts. Quelle que soit la saison du PSG, une chose est certaine, il y aura toujours du spectacle… au moins en salle de presse.

Par

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine