S’abonner au mag
  • Belgique
  • Marché des transferts

Kickrs, c’est quoi ce bordel ?

Par Eric Carpentier
Kickrs, c’est quoi ce bordel ?

Une société belge propose aux particuliers d'investir dans la carrière de joueurs pour « révolutionner le marché européen des transferts ». Du financement de footballeurs ? Tentative de compréhension.

« Investissez dans de vrais footballeurs » : c’est peu dire que la phrase d’accroche de kickrs.net interpelle – de ce point de vue, elle remplit parfaitement sa mission, le clic sur le bouton « en savoir plus » suit instantanément. Il mène à Kyn : « Voici Kyn, joueur de grand talent de 18 ans. Investissez dans son avenir. » Et d’afficher une barre d’avancement montrant que près de la moitié des 300 000 euros nécessaires à « son avenir » ont été récoltés. Comment, par qui, pour qui ? Les questions se bousculent et méritent de prendre quelques minutes pour y répondre. Il faut faire vite, il ne reste que 15 jours pour investir dans Panagiotis Kynigopoulos.

Un service pour les clubs, du fun pour les supporters

Elena de la Fuente-Ojeda a un joli minois, une page LinkedIn longue comme le bras, et est à l’origine du projet Kickrs avec cinq associés. « Nous sommes six fans de foot qui voulons rapprocher les supporters et faire de la Fantasy League une réalité » , annonce la Chief Operative Officer. Ses soc’ sont des mecs, l’un est CEO, un autre est en charge du développement de l’affaire, un dernier est analyste marketing online. Les intitulés sont posés, Kickrs n’est pas là pour plaisanter. Du moins, en interne. Vis-à-vis des clients, c’est au contraire le but affiché, tant pour les clubs que pour les supporters : « Nous nous sommes lancés, car les clubs ont besoin d’améliorer la manière dont ils communiquent et d’augmenter le divertissement au niveau digital. La perspective des supporters est importante. Il s’agit avant tout d’un divertissement, d’une possibilité de profiter du football d’une nouvelle manière. C’est à la fois une manière sympa de supporter un jeune joueur et son club, et à la fois une façon de faire de l’argent. » Voilà qui deviendrait presque appétissant. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Elena poursuit en détaillant l’activité de sa société : « Nous apportons un service aux clubs qui souhaitent mettre en place des campagnes de financement en ligne, ce qui nécessite un haut niveau d’expertise du monde du web, de la finance et du juridique. » Dans le jargon, il s’agit donc de crowdfunding, un mode de financement en vogue depuis les artistes de My Major Company jusqu’aux commerces de proximité avec Bulb in Town. Sauf qu’ici, ce n’est pas la cible principale de la campagne qui la lance, à savoir le joueur, mais le club qui souhaite en bénéficier. Ensuite, on croirait entendre le baron de Coubertin : « Tout le monde peut participer, tous les supporters et investisseurs sont bienvenus, de 25 à 10 000 euros. Vous avez les supporters inconditionnels comme les geeks du football ou ceux qui aiment le sport et possèdent un niveau d’analyse poussé des championnats, des joueurs… » Soit une possibilité de se prendre pour Jorge Mendes derrière son clavier. Une partie de Football Manager impliquant de vrais, et jeunes, joueurs.

Jorge Mendes vs Cote & Match

Évidemment, le système soulève quelques problématiques, au premier lieu desquelles le TPO, acronyme barbare pour Third Party Ownership, en VF tierce propriété. Soit le mécanisme permettant de se partager les droits de propriété d’un joueur, remember les cas Tévez et Mascherano, aujourd’hui interdit dans le football. Kickrs se défend, à raison, d’alimenter cette face obscure du foot business : « Nous sommes en règle avec le TPO. Les investisseurs ne possèdent pas le joueur, ils n’ont pas de droits au niveau du club. Ils ont simplement une créance sur prêt qui va augmenter selon la valeur de marché du joueur. » Car en fait d’avenir, il est limité à la durée du contrat proposé par le club. Dans le cas de Kyn, il s’agit même de couvrir le prix d’acquisition du joueur, déjà payé par son club de Sint Truiden (Jupiler Pro League), et de financer un contrat de deux ans plus une année en option. Et si, à la revente, la valeur du joueur a augmenté, chaque participant recevra un montant proportionnel à son investissement de départ.

Mais avant d’en arriver là, le joueur va devoir prouver sa valeur. À son club et à tous ceux qui ont misés sur lui, ce qui peut représenter une bonne dose de pression supplémentaire. Pas un problème selon Elena : « Les joueurs sont déjà exposés au stress et à la pression. Nous vivons dans une ère digitale où les mouvements des joueurs sont suivis par caméra sur et hors des terrains. Sans parler des réseaux sociaux et des téléphones portables… Il n’y a pas de pression additionnelle. » Mieux, au-delà du joueur, c’est une opportunité pour les clubs de se payer des joueurs auxquels ils n’auraient autrement pas pu avoir accès : « Les clubs utilisent la plateforme pour des joueurs si bons qu’ils ne pourraient pas se les permettre d’une autre façon. Nous avons en interne une équipe d’experts qualifiés qui évaluent les joueurs pour être sûrs que les joueurs proposés ont le talent, ce qui correspond à l’intérêt propre du club. » La chose peut alors être vue ainsi : permettre à son club d’augmenter son pouvoir d’achat donc, à terme, son niveau. Reste que, pour cela, il existe des projets d’actionnariat populaire, par exemple celui de l’association À la Nantaise. Pour ce qui est du divertissement, rien ne vaut un bon vieux Cote & Match de comptoir.

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Par Eric Carpentier

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine