- Euro 2012
- Groupe B
- Danemark/Allemagne (1-2)
- Notes
Khedira le taulier
Face à des Danois intéressants collectivement, Sami Khedira et Mesut Özil ont sorti un gros match pour faire gagner la Mannschaft. À noter aussi la bonne perf de Nicklas Bendtner. Si, si.
Allemagne
Neuer (5) : Crucifié par Krohn Delhi sur le but danois où il ne peut pas grand-chose. À part ça, il a passé une soirée pépouze.
Bender (6) : Qu’on se le dise, Lars peut dépanner au poste d’arrière droit, mais il n’apporte pas autant de garanties que Jérôme Boateng. En revanche, il n’a pas tremblé devant Andersen, et a marqué le but de la victoire.
Hummels (5) : Assez bon match du grand central de Dortmund, sauf qu’il oublie de marquer Krohn Delhi sur le but danois, un geste commerçant de la part de l’ancien équipementier de la Danish Dynamite.
Badstuber (4) : Pas serein du tout et secoué comme un cocotier par Nicklas Bendtner. Le Munichois est certainement le vrai point faible de la Mannschaft.
Lahm (6) : Philip a confirmé qu’il n’était pas un second couteau. Auteur de bonnes montées, le capitaine de la Mannschaft a assuré. Comme toujours finalement.
Khedira (8) : Omniprésent, le grand Sami a ramassé des ballons par paquets de 10 et, surtout, il a apporté le surnombre offensivement, en accompagnant les attaques placées de ses partenaires et en jouant avec beaucoup de justesse.
Schweinsteiger (5) : Schweini a raté quelques passes, ce qui est rare chez lui, et il a moins pesé sur le match que lors des premières rencontres. Allez, on lui pardonne si, en quarts de finale, il hausse le ton pour foutre les Grecs à la porte.
Özil (8) : On retrouve peu à peu le Mesut de 2010. Patte de velours et jeu en première intention, Özil a beaucoup pesé sur le match. À noter sa passe décisive parfaitement dans le tempo sur le but de la victoire.
Thomas Müller (7) : C’est de lui que vient le premier but allemand. Bon offensivement, malgré quelques approximations, il est toujours aussi intéressant dans la combativité et le repli défensif.
Podolski (7) : 44e but en 100 capes avec la Mannschaft pour Prinz Poldi. Indispensable.
Gómez (4,5) : Quand Mario Gómez marque, tout le monde dit avec raison que c’est un attaquant de classe mondiale. Mais il lui arrive également de passer à travers. Bouffé par Kjær et Agger, le Munichois n’a pas existé sur le gazon de Lviv.
REMPLAÇANTS :
Kroos : Entré trop tard pour être jugé.
Schurrle : Avec ses yeux ronds comme des billes, André a apporté percussion et profondeur à une équipe allemande qui évoluait, jusque-là, un peu trop à plat.
Klose : Le temps de provoquer un coup franc et le match était terminé.
Danemark
Stephan Andersen (7) : Le gardien de l’ETG a sorti deux grosses parades face à Müller en début de match puis Schurrle en seconde période, en vain malheureusement. Comme souvent à la fin, ce sont les allemands qui gagnent.
Simon Poulsen (6,5) : Intéressant offensivement, il a été correct derrière, même si il a joué moins juste en fin de match. Le seul black au milieu des têtes blondes a prouvé qu’il n’était pas là par hasard ; prends-ça, la discrimination positive.
Daniel Agger (7,5) : Gros match du patron du back-four danois qui a muselé Mario Gómez pendant tout le match et a toujours eu le souci de relancer proprement. En revanche, sa coiffure hybride entre la crête et le mulet est juste abominable.
Kjær (6,5) : Sortie solide du grand blond.
Jacobsen (7) : De bonnes montées, un match assez solide défensivement. On attend quoi de plus d’un latéral ? Surtout qu’il sait aussi tirer les corners.
Krohn Delhi (6) : Un nom de laboratoire pharmaceutique et un Euro réussi pour l’ailier de Brondby. Deux buts en trois matchs, pas mal pour un joueur sorti de l’anonymat.
Kvist (5,5) : Son nom signifie lucarne en danois, pourtant il n’a pas tenté une frappe dans le match. Dommage.
Zimling (6) : La même ganache que Stig Tofting et une activité très intéressante au milieu du terrain.
Jakob Poulsen (6) : Un mec pas génial, mais qui joue juste et a une vraie intelligence collective, à l’image de l’ensemble de l’équipe de Morten Olsen. A failli donner l’avantage aux siens sur une belle frappe en début de seconde période. Remplacé en fin de match par Mikkelsen.
Eriksen (5,5) : Une grosse qualité technique et une belle intelligence de jeu qui se remarque dès la première prise de balle, mais, par rapport à son talent, on est en droit d’attendre un poil plus de la part du jeune meneur de l’Ajax.
Nicklas Bendtner (7) : Ce soir, le grand avant-centre tricard d’Arsenal n’a rien donné à bouffer à ses détracteurs. Auteur d’une belle passe décisive sur le but danois, Nicklas s’est battu et a epuisé Badstuber. Il a bien mérité sa pinte de Carlsberg.
REMPLAÇANT :
Christian Poulsen : Avant il était capitaine de la sélection danoise, mais ça, c’était avant. Maintenant, Morten Olsen le fait juste entrer à 10 minutes de la fin. Pour la forme.
Par Arthur Jeanne