S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J2
  • Groupe F
  • Borussia Dortmund/Marseille

Kevin Grosskreutz, la roue de secours

Par Charles Alf Lafon
3 minutes
Kevin Grosskreutz, la roue de secours

Normalement, Kevin Großkreutz est ailier gauche. Ce soir contre Marseille, le natif de Dortmund sera latéral droit et devra s’occuper d’André Ayew. Pourtant, on ne se fait pas trop de soucis de ce côté-là chez les Schwarzgelben. Parce que Kevin répond toujours présent.

Le vrai problème du Borussia Dortmund, outre la passion soudaine et immodérée qu’il provoque chez certains, c’est son banc famélique. Alors quand Lukasz Piszczek a pris la décision de se faire opérer de la hanche cet été, avec une longue convalescence à la clef, nombreux étaient les sceptiques. Même si la recrue Sokratis peut dépanner, on ne parle pas vraiment d’assurance tous risques. Ce vieux filou de Jürgen Klopp avait quant à lui son idée sur la question : Kevin Großkreutz allait le remplacer au pied levé. Un ailier gauche qui cachetonne comme arrière droit, une idée à la con, vous pouvez penser. Sauf que l’idée en question a fait son chemin. Aligné à huit reprises sur le flanc droit de la défense (et deux fois à gauche) depuis son retour au club en 2009, KG (comme un autre Kevin) s’est imposé depuis le début de la saison comme l’un des tout meilleurs en Bundesliga. Au point de s’attirer des compliments plutôt mérités : « Kevin s’est beaucoup amélioré. Avant, il avait du mal à lire les trajectoires en phases défensives. Mais depuis, il a fourni une quantité incroyable de travail avec les préparateurs et il s’est grandement amélioré. Et il excelle au duel. Ce n’était clairement pas son poste, mais aujourd’hui il a été vraiment bon. » Des mots plutôt élogieux sortis de la bouche de Klopp après la victoire des siens ce week-end 5-0 contre Fribourg. Kevin confirme d’ailleurs son attrait pour le poste : « Je peux vraiment être dans le tempo du match et aussi être actif offensivement. »

Un tout-terrain

Si la rapidité de son adaptation en a surpris plus d’un, sa polyvalence en revanche est impossible à remettre en cause. C’est bien simple, Kevin Großkreutz a pratiquement évolué partout sur le terrain : arrière des deux côtés, ailier idem, en pointe, en 10, à la récupération. Comme le dit Klopp lui-même : « Il peut jouer à quasiment tous les postes. » Même gardien de but, comme lors du dernier match de la saison dernière contre Hoffenheim pendant dix minutes. Après l’expulsion de Roman Weidenfeller et les trois remplacements déjà effectués, Kevin a dû mettre les gants et aller affronter Sejad Salihović dans le terrible exercice du penalty. D’accord, il ne l’a pas arrêté, mais a au moins tenté un semblant de plongeon bien ridicule. De toute façon, cette polyvalence ne dérange pas vraiment le principal intéressé : « Peu importe où le coach me met : je donne toujours tout et j’essaye de faire de mon mieux. »

L’enfant chéri

Parce que dans le fond, lui s’en fout de son poste, du moment qu’il joue. Originaire de Dortmund, Großkreutz, qui a grandi dans le quartier ouvrier d’Eving, est un fan de toujours du BVB. Pour lui, porter le maillot noir et jaune est le Graal, la récompense suprême, lui qui passait son temps en Südtribüne, lui qui arbore fièrement un tatouage sur le mollet où on peut voir la ville, la tour de télévision et le stade. Et qui continuera à supporter son club, quoi qu’il arrive : « Je n’oublierai jamais d’où je viens. Et si jamais ma carrière venait à s’arrêter, je retournerais en Süd avec mes potes. » André Ayew, Mathieu Valbuena et tous leurs petits copains olympiens sont prévenus : ils auront affaire à un fanatique du BVB. Pas un fan hipster de la dernière heure.

Dans cet article :
Ronaldinho, le duc d’Anjou
Dans cet article :

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC