- Espagne
- Transfert
- Atlético de Madrid
Kévin Gamétronomique
Après onze ans de carrière rondement menée, Kevin Gameiro s'est engagé avec l'ambitieux Atlético de Madrid. La France a enfin trouvé le meilleur de ses « Kéké ». Gameiro, le projet ultime de sa carrière : gagner la Ligue des champions, une Coupe du monde et un Euro. Une autre dimension.
Ça y est. La France du foot a trouvé le plus digne représentant de tous ses Kévin, hit des prénoms donnés dans les maternités à la fin des années 80 et durant la décennie 90. Ces Kévin du foot populaire français ont la plupart du temps glané leur notoriété, même juste locale, dans un rôle de numéro 9 qui plante, poussés par ce classique des mains courantes amateurs : « Allez Kékéééé, vas-y Kékéééé ! » Le meilleur d’entre eux, Kevin Gameiro, vingt-neuf ans, a quitté le local pour le global. Il est aujourd’hui dans ce qui se fait de mieux en matière de foot européen, très loin des mains courantes : l’Atlético de Madrid. L’attaquant français, réserviste pour l’Euro 2016, vient de rejoindre pour quatre ans la seule écurie réussissant à défier le top 3 du foot mondial : Barça-Real-Bayern.
#BIENVENIDOGAMEIRO. ¡@kevingameiro9 vestirá las próximas cuatro temporadas de rojiblanco! https://t.co/WDk03641iI pic.twitter.com/Sxkt0W5F7z
— Atlético de Madrid (@Atleti) July 30, 2016
Métronomique
Ce qui ressemble à l’avant-dernier move de sa carrière valide jusque-là un parcours sans faute, à montrer dans tous les centres de formation. Arrivé professionnel, Kevin Gameiro a patiemment construit sa carrière en rejoignant toujours un meilleur club que le précédent, sur onze années : de Strasbourg à Lorient, de Lorient au PSG, du PSG au FC Séville, du FC Séville à l’Atlético de Madrid. Côté statistiques, c’est métronomique : plutôt autour des 5 buts par saison à Strasbourg, autour des 15-20 buts à Lorient, autour des 20-25 buts à Séville. Les marches n’ont jamais été trop hautes, et Gameiro ne s’est pas laissé précocement griser par les sirènes étrangères, même celles de la sélection portugaise. Cinq clubs et huit sélections en Bleu plus tard, il espère maintenant atteindre le sommet, la crème du ballon rond.
GG flingueurs
Kevin Gameiro a en effet devant lui quatre années pour être de ces Colchoneros soulevant enfin cette Ligue des champions. Pour être aussi de cette équipe de France rêvant légitimement du prochain Mondial en Russie et/ou du prochain Euro. Pour y arriver, il sera un peu moins seul qu’avant à balayer le front de l’attaque. Kéké possède désormais dans sa manche un nouvel atout : la possibilité d’une association GG flingueurs avec Antoine Griezmann, leader de l’attaque de l’Atlético de Simeone, mais aussi des Bleus de Deschamps. Ce ne sera sans doute pas de trop pour affronter la rude concurrence qui va se présenter face à lui. Elle s’appelle pour l’instant Fernando Torres, Ferreira Carrasco ou le jeune Correa chez les Colchoneros, en attendant peut-être Diego Costa. Elle s’appellera sans doute Giroud, Lacazette, Martial, Dembélé, Ben Arfa, Gignac, peut-être même Benzema en équipe de France. Un petit dernier pourrait même s’inviter dans la ronde. Wissam Ben Yedder, potentiel international français, vient tout juste de prendre du galon, signé par un club que Gameiro connaît bien : le FC Séville.
Ben Yedder, nuevo delantero del #SevillaFC a falta de pasar las pruebas médicas #vamosmisevilla pic.twitter.com/DOBYZKI3ol
— Sevilla Fútbol Club (@SevillaFC) July 30, 2016
Par Ronan Boscher