S’abonner au mag
  • Coupe du monde – Groupe B – Pays-Bas

Kévin Diaz : « Louis van Gaal est contraint d’improviser »

Propos recueillis par Régis Delanoë
Kévin Diaz : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Louis van Gaal est contraint d&rsquo;improviser<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il a passé quasi toute sa carrière aux Pays-Bas. Aujourd'hui rentré en France, il a néanmoins gardé de fortes attaches avec son pays d'adoption et suit avec attention la sélection Oranje. Après les trois matchs de préparation qu'il a observés (nul 1-1 contre l'Équateur, victoire 1-0 contre le Ghana, victoire 2-0 contre le pays de Galles), voici son verdict.

Tu les sens comment, ces Hollandais, au moment d’aborder cette Coupe du monde ?

Déjà, faut bien reconnaître que pas mal de joueurs de cette sélection sont assez méconnus hors des Pays-Bas. Moi, perso, je les sens… (il hésite) Disons que je partage l’opinion générale des Hollandais, qui dans leur majorité sont assez dubitatifs en fait. Je sais pas trop à quoi m’attendre. Le gros point fort, c’est évidemment l’attaque, avec des très grands joueurs, pas loin des meilleurs au monde à leur poste. Je te parle bien sûr de Robben et Van Persie, mais aussi de Sneijder, qui m’a l’air de bien revenir en forme au bon moment. Mais le problème de cette équipe, c’est que son point faible est tout aussi évident à trouver, c’est forcément la défense, qui me paraît vraiment jeune et inexpérimentée (le plus capé, Ron Vlaar, compte 24 sélections et est âgé de 29 ans, le plus jeune, Terence Kongolo, a tout juste 20 ans et vient de fêter sa première sélection, ndlr). Je trouve qu’il manque un joueur comme Heitinga, qui a de la bouteille, même si sa saison en club n’a pas forcément été bonne…

D’ailleurs, la liste des 23 joueurs retenus a-t-elle fait l’objet d’un débat au pays ? Y a-t-il eu des polémiques, façon Nasri en France ?

Il n’y a pas vraiment eu de surprises, dans le sens où aux Pays-Bas, supporters et observateurs sont unanimement… pas fans de Louis van Gaal ! Il a une personnalité assez spéciale, se considère comme un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur entraîneur du monde. Bon, c’est vrai qu’il a un bon palmarès, mais c’est pas Mourinho non plus, hein. Et puis quand il s’exprime, il se la joue pas mal, genre c’est moi qui ai la solution et les autres ne le voient pas encore. S’il se casse la figure au Mondial, l’opinion publique serait embêtée pour la sélection, mais sûrement pas pour Van Gaal ! Bref, tout ça pour dire que c’est une habitude que ses choix ne soient pas compris, alors s’agissant des 23, personne n’a été très étonné… Il y a eu de la déception concernant la non-sélection d’Heitinga. Je suis déçu aussi pour Urby Emanuelson. Les deux auraient pu apporter de l’expérience… Mais surtout, ce qui a rassuré nombre de supporters, c’est la sélection de Sneijder, qui n’était pas si évidente. Sans les blessures de Strootman, Schaars et Van der Vaart, je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’il aurait été retenu… Louis van Gaal aime avoir à disposition un groupe facile à manager, et Sneijder n’est pas forcément le plus facile dans ce registre ! Plutôt par défaut, il doit donc composer avec les anciens, même si ceux-ci, on le sait, n’en font un peu qu’à leur tête.

Tu parlais des blessés, l’absent le plus embêtant pour Van Gaal n’est-il pas Strootman ? On le sent tâtonner du coup, niveau tactique, pour renforcer son animation défensive, en testant un étonnant 5-3-2 contre l’Équateur, puis le Ghana…

Ouais, c’est clair qu’il est contraint d’improviser. Mais lors du premier match contre l’Espagne, a priori Van Gaal veut absolument essayer de partir sur un 4-4-2 quand même, un plan avec deux attaquants pour ennuyer plus la défense adverse. Après, il peut toujours choisir de revenir au 4-3-3 traditionnel, ou innover avec ce 5-3-2 qu’il a essayé de mettre en place effectivement, contre l’avis de tout le monde au pays. Je peux te dire qu’à une semaine du Mondial, ne pas savoir selon quel système va évoluer l’équipe, ça fait baliser les Oranje ! Normalement, la base, c’est le 4-3-3. Passer en 5-3-2 serait quasiment considéré comme un blasphème.

Si les Pays-Bas jouent effectivement la Coupe du monde avec une défense à cinq, les latéraux vont avoir une importance capitale, non ?

Si, et c’est là justement que je comprends pas trop l’absence d’Emanuelson, qui est un latéral offensif qui m’aurait paru idéal pour le poste gauche. C’est vraiment dommage de s’en passer, surtout si c’est pour mettre à la place Daley Blind, qui est bien gentil, mais qui n’a pas forcément le niveau pour être titulaire en Coupe du monde avec la sélection hollandaise. Sinon, en recours, tu as le petit arrière gauche de Feyenoord, Terence Kongolo, qui est très jeune, avec un gros potentiel, mais qui sort seulement de sa première saison en tant que titulaire. Il peut néanmoins s’imposer comme une surprise potentielle, comme avant lui Jetro Willems au dernier Euro. Sinon à droite, Janmaat a le poste assuré (il joue à Feyenoord, ndlr). Mais bon, dans l’ensemble, c’est pas du gros niveau quand même (il souffle).

Au centre de la défense, on retrouverait a priori trois joueurs assez méconnus : Martins, De Vrij et Vlaar. Honnêtement, ça vaut quoi ?

Déjà, faut voir s’ils seront tous les trois alignés, ou seulement deux. Hier contre le pays de Galles (mercredi soir, victoire 2-0, ndlr), ça jouait à quatre derrière, avec Vlaar et de Vrij au centre. J’entendais dans l’interview d’après-match que Van Gaal s’est un peu frictionné avec un journaliste qui demandait où il voulait vraiment en venir avec sa défense, comme quoi les deux centraux avaient l’air un peu perdus sur le terrain… Tu vois l’ambiance. Ce que je sais, c’est que ce ne sont pas pour moi des centraux de top niveau, en tout cas pas à l’heure actuelle. De Vrij, ça ne fait que deux ou trois ans qu’il est régulier en club (avec Feyenoord, encore, ndlr) et Vlaar joue en Angleterre (Aston Villa), mais il n’est pas non plus un des meilleurs à son poste en Premier League. Quant à Martins Indi (Feyenoord), il a l’avantage d’être le seul des trois qui est gaucher.

À la récupération, c’est toujours Nigel de Jong qui tient la baraque ?

Oui, et heureusement qu’il est là. L’entrejeu n’est d’ailleurs pas à considérer comme un point faible de l’équipe, au contraire. Tu as De Jong donc, qu’on ne présente plus, mais aussi des gars comme De Guzmán ou Leroy Fer qui sont solides. Bon, c’est pas Iniesta et Xavi, mais ils ont du coffre et, techniquement, ils se débrouillent. De Guzmán surtout, qui est titulaire à Swansea depuis deux saisons. Il a de l’expérience et devrait pouvoir se mettre au niveau de la compétition. Si les récupérateurs arrivent à assurer leur part de boulot et à balayer pour les trois de devant, allez ça peut être pas mal !

Venons-en à ce fameux trident Sneijder/Van Persie/Robben justement, avec un Robben qui paraît bien en confiance…

Oui, mais ça reste Van Persie le capitaine. Il sort d’une moins bonne saison que la précédente, mais ça reste très costaud. Robben, depuis son but en finale de la Ligue des champions, tu le sens libéré, plus en confiance, plus apprécié au pays aussi. C’est fini l’époque du lucky loser qui perdait toujours en finale ! Et puis, juste derrière, tu as Sneijder, qui revient très bien en cette fin de saison et qui est une satisfaction des matchs de préparation. Aux Pays-Bas, on les appelle le trio d’or, ça veut tout dire.
Jouer l’Espagne en premier, c’est pas si mal

En joker d’attaque, qui part favori ? Jeremain Lens, buteur lors du dernier match de préparation face au pays de Galles, pourrait avoir marqué des points, non ?

Mouais, je sais pas. Attention à Depay, qui est pas mal aussi. Ce mec, c’est un Balotteli dans la tête, un petit « ouf » qui va à 2000 à l’heure. Vraiment, c’est pas mal. Sinon oui, a priori, Jeremain Lens est devant Huntelaar dans la hiérarchie. Huntelaar a un nom et des stats, mais il ne semble pas dans les petits papiers du sélectionneur. Comme joker, je vois donc Lens ou Depay, qui peuvent aller très vite. Huntelaar, c’est un pur joueur de surface, tu le fais pas rentrer pour dégoupiller une fin de match !

Donc au final, tu les sens capables de bousculer d’entrée l’Espagne lors du premier match ou tu penses qu’il va plutôt falloir miser sur une finale de poule lors du troisième match face au Chili ?

Jouer l’Espagne en premier, c’est pas si mal car t’as pas grand-chose à perdre. Si l’équipe fait un bon match, même une défaite 2-1 à l’arraché, elle peut prendre confiance et des repères pour aller loin. Mais objectivement, je ne la vois pas favorite pour sortir du groupe, même si j’aimerais bien sûr. Mon prono, c’est Espagne en tête, devant Chili et Pays-Bas. Faut que les joueurs se mettent dans la peau de l’outsider qui n’a rien à perdre, ça peut leur faire du bien, par rapport aux années précédentes où ils étaient toujours attendus, et souvent un peu trop.

Si les supporters sont dubitatifs comme tu le disais concernant les chances des leurs de performer au Brésil, y a-t-il tout de même un engouement populaire derrière cette sélection ?

Ah ça, toujours ! Aucun doute là-dessus, les stades seront en orange, comme d’habitude. C’était le cas en Afrique du Sud, ça le sera aussi au Brésil. Les Pays-Bas sont un vrai pays de football, toujours derrière leur équipe. Attention, ils peuvent critiquer et ne se gêneront pas pour le faire si ça perd, mais ils seront toujours là.
Dans cet article :
Totò Schillaci, pour une nuit éternelle
Dans cet article :

Propos recueillis par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine