- Amical international
- France-Islande
Katoto, on efface tout et on recommence ?
Non retenue par Corinne Diacre lors de la dernière Coupe du monde, Marie-Antoinette Katoto semble de nouveau avoir les faveurs de la sélectionneuse, qui a choisi de lui faire confiance pour les deux prochaines rencontres des Bleues face à l’Islande et au Kazakhstan. L’occasion pour la Parisienne de montrer qu’elle a les épaules pour aider la France à se qualifier pour son prochain grand rendez-vous : l’Euro 2021.
Ce vendredi soir (20h45), les Costières seront quasiment pleines pour vérifier que l’équipe de France a conservé la forme après son succès de rentrée glané en septembre face à l’Espagne (2-0). Pour Corinne Diacre, cette opposition face à l’Islande s’apparente à « une répétition générale avant le déplacement au Kazakhstan (mardi prochain). On n’est pas dans une période d’essai, mais de compétition » , a déclaré la sélectionneuse ce jeudi en conférence de presse. Effectivement, tous les regards sont désormais tournés vers l’Euro 2021 qui aura lieu en Angleterre. L’échec du Mondial à domicile est désormais enterré et il faut à présent prendre le train en marche. Surtout pour les nouvelles venues. Comme Marie-Antoinette Katoto par exemple.
Ground Zero
Katoto, c’est désormais un feuilleton au sein du groupe bleu. À l’annonce de la liste de Corinne Diacre pour la Coupe du monde, son absence avait grandement fait débat, surtout au vu de son statut de meilleure buteuse (et de loin !) du championnat de France. Entre-temps, l’eau a coulé sous les ponts et Diacre ne tient pas à réécrire l’histoire : « Ce n’était pas pour embêter la joueuse ni qui que ce soit. J’ai pris ma décision à ce moment-là et je reste très ferme dessus. On ne peut pas vivre avec des regrets, et de toute façon, je n’en ai pas. » Ferme comme à son habitude, Corinne Diacre assure cependant que « la porte n’est fermée pour personne. J’ai tout simplement décidé de revoir Marie-Antoinette qui réalise un très bon début de saison. » En effet, Katoto pointe actuellement à quatre buts en autant de rencontres de D1, auxquels il faut ajouter un triplé planté en Ligue des champions à Braga (0-7). Un excellent CV qui s’inscrit parfaitement dans la logique d’un nouveau chapitre à écrire : celui de l’Euro. « Maintenant que la déception de la Coupe du monde est passée, on regarde de l’avant. Le principe d’une sélection, c’est d’avoir des joueuses qui sont là, puis plus là, qui reviennent parfois, ou ne reviennent plus du tout. Tout simplement. »
Gauvin en danger ?
Interrogée sur son retour en bleu par Le Parisien, l’intéressée n’a pas caché sa joie de porter à nouveau le maillot bleu et jure que les choses sont aujourd’hui parfaitement claires avec la sélectionneuse : « On a parlé de plein de choses, mais ça reste entre nous. J’ai compris ce qu’elle me demandait. » Et à la croire, les deux sont sur la même longueur d’ondes : « On a une relation normale coach-joueuse. Chacun a son caractère. Je n’ai pas à donner mon avis sur le sien ou sa façon de gérer. Je prends en compte les conseils qu’elle me donne. Tout ce qui a pu se dire autour et avant, c’est du passé. Je regarde devant. J’arrive à un âge où j’ai envie de passer des caps, et je vais me donner les moyens de le faire. »
Un vrai cap serait de se montrer décisive dans les grands rendez-vous, pour reprendre un reproche qui lui a souvent été adressé. Et au vu de son passé en bleu (un seul match complet en quatre sélections), chaque entrée en jeu sera désormais un grand rendez-vous. Car l’histoire a appris à Marie-Antoinette Katoto qu’avec Corinne Diacre, personne ne doit se reposer sur ses lauriers. Et celle qui pourrait en faire les frais s’appelle Valérie Gauvin. Titularisée à la pointe de l’attaque pendant le Mondial, l’attaquante montpelliéraine connaît un début de saison relativement difficile : face à la concurrence de l’Allemande Lena Petermann, elle affiche le maigre bilan de zéro but en trois matchs disputés en D1 sur quatre possibles (pour une seule titularisation). Pas évident pour la confiance, surtout lorsque réapparaît l’une de ses plus sérieuses concurrentes à son poste. Verra-t-on bientôt un changement dans le rôle de la buteuse attitrée de Corinne Diacre ? La « répétition générale » face à l’Islande devrait constituer un élément de réponse.
Par Julien Duez