- Bilan du week-end
Kane, Gameiro, Lewandowski, Batshuayi : un week-end de buteurs
De Harry Kane à Robert Lewandowski en passant par Kylian Mbappé, Kevin Gameiro, Mohamed Salah ou encore Michy Batshuayi : les meilleurs buteurs d'Europe ont tous poussé le ballon au fond des filets dans un week-end aux scénarios tous plus fous les uns que les autres.
Le centenaire du week-end
Djibril Cissé en a toujours rêvé, Kevin Gameiro l’a fait. Buteur lors de la première victoire de Strasbourg en 2024, Gameiro a passé la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. Celui qui a compilé ses pions entre l’Alsace (31), Lorient (50) et Paris (19) est devenu, à 36 ans, le 92e joueur à passer ce cap. Un cap que Kylian Mbappé a passé depuis longtemps, lui, qui est désormais le 8e meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 (188 buts) après son triplé à Montpellier (2-6). Des chiffres que le Kyks compte bien exporter cet été à l’étranger. Et si sa destination n’est pas encore (officiellement) connue, une chose est sûre, ça ne sera pas Arsenal, car « il fait trop froid là-bas » comme il l’a lâché au détour d’un couloir du Parc des Princes. Mbappé peut toujours rejoindre Flamengo ou un autre club de Rio de Janeiro, la ville brésilienne ayant enregistré ce week-end une « sensation thermique » de 60,1 °C.
La fin de série du week-end
Depuis son déménagement à l’Estadio Metropolitano en septembre 2017, jamais l’Atlético n’avait été battu par 3 buts d’écart. C’est désormais chose faite après la défaite des Colchoneros face au Barça (0-3), porté par un João Félix tout heureux d’ouvrir le score face au club qui le prête en Catalogne. L’Atlético a aussi mis fin à une série de 25 matchs consécutifs sans défaite en Liga à domicile (23 victoires, 2 nuls) qui avait débuté en janvier 2023 après une défaite face… au Barça. Preuve que toutes les séries doivent s’arrêter un jour, Almería a, enfin, réussi à s’imposer en championnat cette saison en allant décrocher la victoire à Las Palmas (0-1) grâce à un pion de Léo Baptistão. Un homme qui a dû passer un bon week-end, puisque son club formateur du Rayo Vallecano s’est imposé face au Betis grâce à un nouveau coup franc de Florian Lejeune, le troisième depuis le début de saison 2022-2023 (personne ne fait mieux que lui sur cette période en Liga). Mbappé pourrait lui demander quelques conseils lorsqu’il débarquera en Espagne.
<iframe loading="lazy" title="Résumé : Joao Felix et Lewandowski marquent, le Barça atomise l’Atlético Madrid !" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/xVYRVSQ6uB8?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Le fiston du week-end
Non, être fils d’un grand footballeur ne garantit pas d’être un bon footballeur. Sauf lorsque l’on s’appelle Maldini. Petit-fils de Cesare et fils de Paolo, Daniel se régale à Monza où il prouve que son pied droit est aussi soyeux que celui de son paternel en dégainant un coup franc magnifique pour offrir la victoire aux siens contre Cagliari (1-0). L’AC Milan, qui l’a prêté à Monza, doit forcément être ravi, même si les Rossoneri n’ont pas eu besoin du fiston Maldini pour s’imposer face au Hellas Vérone (1-3) et passer la barre des 5000 pions en Serie A. Dont 33 par la famille Maldini (3 pour Cesare, 29 pour Paolo et 1 pour Daniel).
Daniele Maldini sur coup-franc 🤩pic.twitter.com/3r2hwvQFNx
— TEAM Serie A FR (@TeamSerieA_fr) March 16, 2024
Le record du week-end
Buteur lors du large succès du Bayern Munich à Darmstadt (2-5), Harry Kane en est désormais à 31 pions en 26 matchs de Bundesliga. Une marque qu’il n’a jamais atteinte en championnat dans sa carrière, s’arrêtant à deux reprises à 30 avec Tottenham. Mieux, personne dans l’histoire de la Bundesliga n’a jamais marqué autant lors d’une première saison dans l’élite allemande. Et si le chiffre devrait encore augmenter d’ici la fin de saison, cela ne devrait pas être le cas de son nombre de trophées qui pourrait bien rester bloqué à zéro, puisque le Bayer Leverkusen continue de tracer sa route après sa victoire à Fribourg (2-3). La fin de l’hégémonie du Bayern est proche.
Le scénario du week-end
Wolverhampton ne comprend toujours pas comment son nom a pu ne pas apparaître lors du tirage au sort des demies de FA Cup. Alors que les Wolves menaient 2-1 à la 96e minute face à Coventry, pensionnaire de Championship, les Bantams sont finalement repartis avec la victoire. Et ce, sans passer par la case prolongation avec un but d’Ellis Simms (90+7), puis de Haji Wright (90e+10). Décidément une compétition qui aime les scénarios dingues, la FA Cup a aussi vu Chelsea s’imposer contre Leicester avec deux buts dans les arrêts de jeu (4-2) et Amad Diallo offrir la victoire à Manchester United contre Liverpool (4-3) à la dernière seconde de la prolongation. Finalement, seul Manchester City, vainqueur tranquille face à Newcastle (2-0), n’a pas joué le jeu. Pep Guardiola ferait moins le malin face à Sean Dyche qui aurait giflé l’un de ses joueurs à Everton.
NEVER. GIVE. UP.@Coventry_City were a goal down with minutes to play…
Haji Wright has just sent them to Wembley with this late winner 🤯#EmiratesFACup pic.twitter.com/gCIngig6zX
— Emirates FA Cup (@EmiratesFACup) March 16, 2024
La bagarre du week-end
En s’imposant sur la pelouse de Trabzonspor (2-3), Fenerbahçe ne s’attendait probablement pas à voir une partie des supporters locaux envahir la pelouse pour en venir aux mains. Et ces mêmes supporters ne s’attendaient probablement pas non plus à ce que les joueurs du Fener se défendent en mode Street Fighter. À l’image de Michy Batshuayi qui se défend avec un high kick retourné. Ou de Bright Osayi-Samuel qui, lui, préfère la classique patate de forain.
🚨😳 Crazy moments involving Bright Osayi-Samuel after Trabzonspor vs Fenerbahçe game. pic.twitter.com/XAiDhrjmE0
— EuroFoot (@eurofootcom) March 17, 2024
Le fossoyeur du week-end
Après avoir détruit la Coupe Davis de tennis, Gerard Piqué veut s’attaquer au football. Le créateur de la Kings League a d’ailleurs évoqué auprès du Sunday Times ce qu’il aimerait changer dans le ballon rond : « Il faut trouver des moyens de marquer plus de buts, ou bien faire en sorte qu’une rencontre ne puisse pas se finir en match nul. Le football a peur du changement. Il a une énorme histoire, c’est très traditionnel, mais le changement va arriver, il doit arriver. Un match de 90 minutes qui peut finir sur un 0-0 est très difficile à comprendre pour la nouvelle génération. » D’où lui vient cette idée folle ? De ses enfants, tout simplement. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons créé la Kings League est que j’ai vu mes enfants regarder un match de football, et après dix minutes, ils étaient sur leurs téléphones, leurs tablettes, en train de regarder autre chose. Le foot durant 90 minutes n’est plus aussi excitant. » Ça se voit que ses enfants n’ont jamais vu un match du Stade brestois d’Eric Roy.
Et aussi :
- Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre face à Charleroi, le milieu de La Gantoise Omri Gandelman a planté un quadruplé après son entrée en jeu. C’est lui que l’OL aurait dû recruter cet hiver.
- Bien aidé par le vent et par la faiblesse du gardien adverse, Kellyn Acosta a inscrit un but depuis le milieu de terrain pour offrir la victoire à Chicago face à Montréal à la 99e minute de jeu (4-3).
- Adversaire de Lille en Ligue Europa Conférence, Aston Villa a arraché le nul sur la pelouse de West Ham (1-1) grâce à une passe décisive de Moussa Diaby.
- Adversaire de Marseille en Ligue Europa, Benfica a fait le strict minimum pour s’imposer à Casa Pia sur un pion d’Arthur Cabral (0-1).
- À la suite de la blessure de l’arbitre de touche du match Châteauroux – GOAL FC, le speaker a fait une annonce dans le stade pour trouver un remplaçant. Et l’heureux élu n’est autre que…le community manager du club de la Berrichonne.
@so_foot Sauras-tu retrouver de quel stade il s’agit? #footballtiktok #football #sofoot #stade #stadium #groundhopping #groundhopper #eredivisie #paysbas #nederland #foryou #foryoupage #fyp #pourtoi #pourtoipage #jo2024 #mbappe #sportstiktok #foot
Par Steven Oliveira