S’abonner au mag

Kaïs, 7 ans : «Les parents n’ont pas négocié d’argent»

Par
Kaïs, 7 ans : «Les parents n’ont pas négocié d’argent»

Voir partir de grands ados élevés au grain français pour l'Angleterre choquait déjà, alors quand la Toile murmure qu'un petit Lyonnais de 7 ans aurait été recruté par le Barça, tous les moralistes agrippés à leurs claviers y vont de leur petite leçon. Sauf que l'histoire s'avère un tout petit plus complexe.

L’apparence d’abord. Kaïs a 7 ans. C’est un surdoué balle au pied. Le père est au chômage, la mère secrétaire. Le Barça approche, les parents n’hésitent pas. Le FC Gerland, le club du petit (cf interview du président, ci-dessous), n’aura pas même son mot à dire.

La réalité humaine maintenant : la mère, Antonia, est Espagnole. La famille va passer un week-end par mois outre-Pyrénées. Elle avait même pour projet d’aller s’y installer pour faire bénéficier le fiston, bon élève par ailleurs, des avantages d’une double culture, selon Antoine Allègre, journaliste à La Tribune de Lyon, le premier à avoir sorti l’info, reprise sans les détails sur toute la Toile.

En vacances cet été, le petit Kaïs insiste pour passer les détections de l’école de football blaugrana. Aimanté par le ballon depuis ses premiers mois, il en pincerait pour le Barça, selon son père, Radouane. Il tape à l’œil des responsables de la pouponnière, qui demandent à le revoir et lui proposent d’intégrer l’école de formation. Un rendez-vous est pris pour finaliser l’affaire en octobre, avec intégration à la Masia pour avril. A Barcelone, on se contente de dire que rien n’est signé, mais on n’a pas oublié le prénom d’un môme. Kaïs, 7 ans, élève en CE1, futur Messi ou Aliadière …

GIOVANNONE JOSEPH, Président du FC Gerland

Est-ce que vous confirmez bien que Kaïs, 7 ans, ira au Barça ?

Je le confirme, c’est fait. Tout est arrangé entre le Barça et les parents du « Gone » .

Vous n’avez pas été contacté directement par le Barça ?

Non, personne du club ne nous a contactés, mais je peux vous assurer que Kaïs rejoindra le club catalan à partir d’avril 2010.

Ça n’a pas l’air de vous étonner plus que ça…

Non, parce que le « Gone » est très doué. Il est arrivé chez nous quand il avait 4 ans à peine, puis il a rejoint l’Olympique de Lyon à 6 ans. J’ai dit aux parents que c’était trop tôt, et finalement j’ai eu raison car il est revenu chez nous quelques mois plus tard. A cet âge-là vous savez, les enfants veulent juste s’amuser entre copains, rien de plus.

Comment s’est produit le contact entre les parents et le Barça ?

La famille est partie en Espagne durant l’été et une fois là-bas, ils ont inscrit Kaïs à un campus du Barça. C’est là qu’il a été repéré. J’ai essayé de calmer le jeu et de dire aux parents que c’était un peu trop tôt, mais quand l’un des plus grands clubs du monde frappe à votre porte, c’est difficile de dire non. Je me mets à leur place. Ils pensent d’abord à leur fil. L’argent ne les intéresse pas. Ce qu’ils veulent, c’est juste son bonheur.

Il est vraiment si fort que ça ce gamin ?

Si vous connaissez le foot, vous devez savoir qu’un enfant qui commence à taper jeune dans le ballon sera plus fort que les autres. Kaïs a commencé à taper dans un ballon à 3 ans et demi. Il y en a qui débutent le football à sept, résultat Kaïs a 3 ans d’avance sur les mômes de son âge. Je peux juste vous dire qu’il est très fort, c’est clair c’est un « Gone » qui a quelque chose de plus que les autres.

Il joue à quel poste ?

Il joue numéro 10, mais en jeune, vous savez, ça ne veut rien dire. Ça court dans tous les sens. Vu qu’il est plus habile et adroit que les autres, on a tendance à le mettre en attaque car il a beaucoup de facilités, une bonne frappe, et une grosse technique pour son âge.

Vous en pensez quoi de cette histoire ?

Je n’en pense rien, c’est le choix des parents. Je les comprends quelque part… La mère est secrétaire, et le père est au chômage, donc ils espèrent mettre toutes les chances du côté de leur « Gone » pour qu’il réussisse dans la vie. Ce que je sais, c’est que les parents n’ont pas négocié d’argent. La première chose qu’ils ont demandée, c’est une école pour le gamin, un emploi et bien sûr la garantie d’avoir un travail une fois installés à Barcelone.

Le FC Gerland ne recevra rien en contrepartie du départ de Kaïs ?

Rien du tout. On commence à avoir l’habitude… Quand on fait des tournois, il y a toujours des recruteurs de l’OL qui viennent parler aux parents sans passer par nous. Une fois, je suis allé voir Bernard Lacombe pour lui dire que ce n’était pas réglo envers nous. Dans le foot, je sais bien que c’est chacun pour soi et Dieu pour tous, mais ça n’empêche pas que leur comportement est ingrat.

Arsenal condamne Tottenham au silence

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine