S’abonner au mag
  • CAN 2013
  • Finale
  • Nigeria/Burkina Faso

Kaboré : « Comme si c’était le dernier match de notre vie…»

Propos recueillis par Florian Fieschi, à Johannesburg
Kaboré : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Comme si c&rsquo;était le dernier match de notre vie…»

Face au Nigeria ce soir, Charles Kaboré est en mission ! Invité surprise de cette finale de la CAN avec sa sélection des Étalons, le milieu de terrain de l'OM veut réaliser l'exploit. Histoire de prouver que le Burkina est une grande nation du football...

Charles, en quoi cette rencontre est un moment spécial pour tout le Burkina Faso ?C’est la première fois que notre sélection va participer à une finale de Coupe d’Afrique. Mais ça fait plusieurs années qu’on travaille dur pour ça. Maintenant, on est au bout, on ne va rien lâcher. On va se donner à fond pour pouvoir remporter ce trophée. D’ailleurs, on sait qu’une finale de CAN, cela n’arrive pas tous les jours. Donc on s’est dit entre nous que ce match, il fallait le jouer comme si c’était le dernier de notre vie.
Quel est l’état d’esprit ? On est ambitieux. Quand on est arrivés, la seule personne qui croyait vraiment en nous, c’était le coach (Paul Put, Ndlr). À présent, on est en finale, donc tout le monde est content.

Avez-vous l’impression d’être l’invité surprise de cette finale de la CAN ? Invité surprise, je ne sais pas… Mais de toute façon, c’est sûr que les favoris, c’étaient plutôt la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana ou encore la Zambie. Mais aujourd’hui, si on est là, c’est parce qu’on a travaillé et qu’on a des joueurs de qualité. Pour moi, on mérite d’être là.

Avec cette finale, on découvre des joueurs des Étalons qui étaient méconnus du grand public… Ça fait du bien d’être dans la lumière ! Maintenant, les gens nous voient différemment. On n’est plus cette petite équipe qui vient pour participer, sortir au premier tour et admirer seulement le paysage. Aujourd’hui, on est venus pour prouver au monde entier que le Burkina peut prétendre à de grandes choses dans le football mondial.

C’est-à-dire ?Je veux dire que les agents et mêmes les grandes équipes peuvent aller piocher dans notre pays parce qu’il y a de très bons joueurs au Burkina Faso.

« Je suis un joueur de l’OM. Pour le moment… »

Désormais, le Burkina fait-il partie des grandes nations du continent africain ?Non, on ne va pas s’enflammer et commencer à se comporter comme des phénomènes. On est moyens et on sait d’où on vient, même s’il y a des joueurs de qualité dans notre sélection. Maintenant, nous, les joueurs, on cherche à devenir grands. C’est notre ambition…

Comment avez-vous vécu l’annulation de la suspension de Jonathan Pitroipa ? Pour tout le groupe, c’est quelque chose de merveilleux. Il est notre meneur et il détient les clés de notre système en accélérant le jeu. On a besoin de lui. Mais Alain Traoré (blessé à la cuisse, ndlr) nous manque également. Il ne faut pas l’oublier, même s’il va assister à la finale depuis les tribunes…

Pendant ce tournoi, vous avez parfaitement assumé votre rôle de leader. Du côté de Marseille, on va sûrement vous regarder autrement après cette finale…Marseille, c’est mon club. Cela fait six ans que je suis là-bas. Tout le monde sait que je progresse d’année en d’année. D’ailleurs, j’espère que cette saison, on va pouvoir gagner un titre. Pourquoi pas le championnat ou une Coupe de France ? Tout est ouvert, surtout qu’au mercato d’hiver, le club a récupéré de bons joueurs.

Justement, en parlant de mercato, on a évoqué votre transfert à Saragosse. Pourquoi cela ne s’est-il pas concrétisé ?Il y a eu beaucoup de commentaires sur cette affaire. Mais de toute façon, je sais ce qui s’est passé, j’en ai discuté avec mes dirigeants. Mais ça va, tranquille, il n’y a rien à dire sur le sujet. Il n’y a pas de détails, je suis à l’OM et ça va.

Vous avez toujours envie de tout donner pour Marseille, alors ? J’ai toujours été à fond pour ce club. Je suis un joueur de l’OM. Pour le moment…

Frédéric Villeroux, le Messi du Cécifoot

Propos recueillis par Florian Fieschi, à Johannesburg

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
13
Revivez Lille-PSG (1-3)
  • Ligue 1
  • J3
  • Lille-PSG
Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine