S’abonner au mag
  • Serie A
  • J6
  • Juventus-Salernitana (2-2)

Juventus Horror Var Show

Par Éric Maggiori
5 minutes
Juventus Horror Var Show

Dominée dans le jeu par la Salernitana, la Juventus a bien cru s'en sortir miraculeusement grâce à deux buts inscrits dans les arrêts de jeu. Mais le but vainqueur, signé Milik, a finalement été annulé pour un hors-jeu passif de Bonucci. Problème : la VAR, qui a suggéré à l'arbitre de venir voir le moniteur, n'a pas mis à disposition de l'homme en fluo toutes les images nécessaires. Oubliant ainsi un plan large où l'on voyait un autre joueur de la Salernitana tenir en jeu Bonucci. Du coup, ça grince.

Cela aurait pu être l’une de ces soirées folles dont les tifosi se souviennent avec émotion des années après. Ces moments un peu hors du temps, où l’on se dit : « Putain, quel sport ! » Face à la Salernitana, la Juventus a certainement montré l’un de ses pires visages. Menée 2-0 à la pause, elle n’a jamais vraiment su se monter en mesure de revenir dans le match, malgré la réduction du score de Bremer. La domination était stérile, les actions mal foutues, les tirs rarement cadrés. Et puis, à la 91e, une faute naïve dans la surface donne la possibilité aux Bianconeri d’arracher un match nul quasi inespéré. Leonardo Bonucci doit s’y reprendre à deux fois, mais parvient à égaliser. Il reste alors deux minutes (croit-on), et quelque chose de magique s’empare de l’Allianz Stadium. Un parfum à la Manchester City-Queens Park Rangers 2012, à la Dortmund-Málaga 2013, tous les deux finis sur le score de 3-2 alors que l’équipe locale était menée 2-1 à la 90e minute. Et ce qui devait arriver arriva : d’une tête croisée rageuse sur corner, Arkadiusz Milik inscrit le but du 3-2 à la 93e, et fait chavirer le stade. Déjà averti, il reçoit même un deuxième jaune pour avoir enlevé son maillot. Mais à ce moment-là, tout le monde s’en fout : ce but victorieux, miraculeux, vaut bien plus qu’un match de suspension. Oui, sauf que ça, c’était avant le spectacle tragicomique offert par l’arbitre, M. Marcenaro, et ses assesseurs.

Annihilateur de folie

Au moment, donc, où la Salernitana, sonnée par ce double coup de boutoir, s’apprête à reprendre le jeu, M. Marcenaro est appelé par M. Banti, qui dirige le camion VAR. Les esprits commencent à s’échauffer, et l’homme en fluo a bien du mal à tenir sa fin de match. Il se dirige vers son écran, assiste à deux ralentis (quelques secondes seulement), et repart, déterminé. Sa main se lève, le but de la Juve est annulé pour hors-jeu. Hein ? Comment ? Un hors-jeu sur corner ? Le premier ralenti semble ne montrer aucune irrégularité, puisque l’ancien Marseillais marque d’une tête croisée sur un corner direct. Mais un second ralenti montre que Leonardo Bonucci, qui a tenté de toucher le ballon (sans y parvenir), était lui légèrement hors jeu. Il ne semble pas franchement gêner le gardien de but de la Salernitana, et ne change pas la trajectoire de la balle, puisqu’il ne la touche pas. Bref, c’est à l’appréciation de l’arbitre, mais on a quand même du mal à comprendre comment, dans l’esprit du jeu, un but comme celui-ci peut être annulé. S’ensuit, inévitablement, une rixe générale entre les joueurs des deux équipes, Cuadrado et Fazio sont à leur tour renvoyés au vestiaire, en plus du déjà exclu Milik. Tiens, d’ailleurs, Milik… Le bonhomme a reçu un deuxième jaune pour avoir ôté son maillot lors de la célébration d’un but finalement annulé. Du coup, quoi ?

Massimiliano Allegri, aussi fou furieux qu’il avait été fou de joie sur le but annulé, est lui aussi expulsé, après avoir envoyé quelques noms d’oiseaux à l’arbitre qui feront certainement plaisir à Presnel Kimpembe. Le match se termine donc sur le score de 2-2. Comme Manchester City-Villa aurait pu se terminer sur ce score si la VAR avait signalé une faute de Balotelli sur le défenseur de Villa, ou comme Dortmund-Málaga aurait pu se terminer sur ce score si la VAR avait signalé un hors-jeu de Santana. Bref, utilisée de cette manière, la VAR est devenue un annihilateur de folie. Elle tue dans l’œuf cette douce absurdité qui fait le propre de ce sport et qui est vitale pour en décupler les émotions, au stade comme devant son téléviseur.

Une image non visionnée

Et dans le cas de ce Juventus-Salernitana, cela ne s’arrête pas là. Dès la fin du match, les émissions de sport italiennes, déjà bien occupées à traiter le sacre de l’Italie en volley, et la victoire incroyable des Azzurri face à la Serbie en basket, s’en donnent à cœur joie. Sky Sport dégaine immédiatement une image non visionnée par la VAR : un plan plus large du corner, sur lequel on voit Antonio Candreva, joueur de la Salernitana, en train de marcher en bas de l’écran. Ce qui apparaît comme une impression visuelle est confirmée par les traits rouges magiques : Candreva tient en jeu absolument tous les joueurs présents dans la surface, Bonucci inclus. Le but était donc valable, et rien de tout ça n’aurait dû arriver. « L’arbitre m’a expliqué que mon hors-jeu était actif, a expliqué Leonardo Bonucci après la rencontre. Sepe (le gardien de Salerne, NDLR) n’aurait jamais pu avoir ce ballon, ma position n’interfère en rien avec son intervention, c’est le règlement qui le dit. Ensuite, il y a un doute quant au fait que la position de Candreva n’est même pas prise en compte, dans l’image fixe, il n’apparaît pas. Je suis à moins d’un mètre, Candreva est plus bas et ce sont les lignes du gazon qui le disent, pas moi. J’espère que cela a été pris en compte, même si l’image aurait dû être complète, mais ne l’a pas été. »

Ce lundi matin, l’erreur de M. Marcenaro et de ses assistants fait évidemment les gros titres de la presse italienne, et ce, encore une fois, malgré les deux énormes exploits de la Nazionale de volley et de basket. C’est dire l’ampleur de la polémique dans un pays qui, pendant longtemps, a considéré que la Signora était avantagée par les arbitres…

Alors, OK. Ce but au buzzer, et la victoire qui va avec, n’auraient en rien effacé la prestation catastrophique et insipide des Turinois pendant 91 minutes. Mais ce n’est pas le problème, et après tout, c’est aussi ça qui fait la beauté et la particularité de ce sport. On peut être nuls pendant 90 minutes, et gagner quand même grâce à une minute de folie. Mais si la VAR, censée pourtant aider à la fluidité du jeu (c’était la promesses initiale), commet des erreurs techniques qui nous ôtent cette folie, alors quelle en devient l’utilité ?

Dans cet article :
Pogba et la Juve, c’est ciao
Dans cet article :

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
137
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Juventus

Arkadiusz Milik

11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
13
Revivez Pologne - Autriche (1-3)
Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)
12
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)
Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Revivez Pologne-Pays-Bas (1-2)

Italie