S’abonner au mag

Jussiê : «La caïpirinha, une tradition»

Par
Jussiê : «La caïpirinha, une tradition»

Décontracté, en short, et en tongs, Jussiê, sourire jusqu'aux oreilles et t-shirt échancré sur torse bronzé, s'est tranquillement installé dans la salle de presse climatisée du club, pour décompresser et mettre de côté les doubles séances d'entraînement quotidiennes. Disponible et affable, le « magicien » bordelais s'est prêté au jeu de l'interview en mode touriste.

Bom dia, Jussiê ! Comment vas-tu ?

Ça va très bien, merci !

Qu’as-tu fait pendant tes vacances ?

Je suis parti en Polynésie avec ma femme et mes enfants, et j’en ai bien profité ! Bora Bora, Moorea et Tahiti, c’était le paradis ! Je suis ensuite rentré au Brésil pour voir toute ma famille et mes amis. Nous sommes d’abord allés au Nord, à Fortaleza, où se trouvent les belles plages, ainsi qu’un parc aquatique. Après, nous sommes revenus sur Belo Horizonte, où nous habitons.

Tu as joué au foot, là-bas ?

Non, car je reconnais que j’ai un peu peur de ça, dans la mesure où mon historique n’est pas très agréable en matière de blessures… Je suis resté très cool, et j’ai suivi le programme physique que le club m’a donné.

Et surfé ?

Non plus, parce que j’ai peur des vagues ! C’est vrai, sachant quand même que je suis né à côté de la plage, et que j’y vais depuis tout petit ! C’est comme ça, et je ne sais pas pourquoi.

As-tu bu de la cachaça ?

Ouiii, beaucoup ! Disons que pendant les vacances, on se laisse un peu aller… J’en ai bu pas mal, en famille et avec les amis. Au Brésil, il y a une boisson qui est faite avec de la cachaça (du sucre de canne et du citron vert, ndlr) et qui s’appelle la caïpirinha, ce qui constitue une tradition. Voilà…

Et un peu fumé ? D’ailleurs, on y fume quoi, là-bas ?

Non, je ne fume pas ! Il y a les cigarettes normales et ce qu’il est permis de fumer, puis, ce qui ne l’est pas, et qui est réservé à d’autres gens…

Par conséquent, la reprise ici, avec le trio Blanc-Gasset-Bedouet, n’a-t-elle pas été trop dure ?

Si, si, ça a été dur ! Nous avons fait une belle préparation en Bretagne. C’était difficile, mais bien. On a bossé, tout comme pendant notre deuxième semaine, au Haillan, sans aucune blessure à déplorer. On est juste normalement fatigués. De mon côté, j’essaie de bien me reposer, de bien manger, et de bien boire… mais de l’eau, hein !!! Tout ceci fait du bien et permet de retrouver les sensations.

Justement, pour toi, la saison 2008-2009 ne s’est résumée qu’à vingt matches de Ligue 1, 2 buts, plus deux matches de Ligue des Champions, et deux de Coupe U.E.F.A. (0 but). Ce qui fait parfois dire que tu es un intermittent du spectacle*. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Ce que je peux répondre à ça, c’est que je ne sais pas si je peux changer cela. J’ai 25 ans, c’est vrai, mais très franchement, j’ai vécu ceci tout au long de ma carrière. Peut-être que ça s’inversera bientôt, mais j’ai toujours connu ces hauts et ces bas. Je n’arrive pas à être performant toute une saison, en termes de régularité. Parfois, je suis là, avec le groupe, et parfois non… C’est comme ça, malheureusement, mais je fais du mieux possible. Ce qui est certain, c’est que je ne le fais pas exprès ! Je crois juste que c’est dans ma nature.

Dès le mois d’août prochain, tu vas évoluer à quel poste : attaquant ou milieu de terrain ?

C’est une bonne question ça, mais je pense que seul le coach peut y répondre ! Des milieux ont été recrutés (Gourcuff et Plasil, ndlr), et des attaquants peuvent encore partir (Chamakh)… Donc, je ne sais pas. J’aime bien jouer en soutien des deux pointes, comme Yoann (Gourcuff), mais je n’ai pas de préférence. Ce que je souhaite, c’est de ne pas me blesser, ce qui serait déjà pas mal pour moi !

Michel Bastos vient de signer à Lyon, entre autres pour espérer figurer dans la Seleçao pour la Coupe du Monde 2010 ; personnellement, la sélection du Brésil, tu y penses toujours ?

Oui, j’y pense toujours, bien sûr. Il y a effectivement la compétition de l’année prochaine, puis celle de 2014, qui se déroulera au Brésil. Je crois que je n’ai pas besoin de challenge particulier pour espérer, car je suis dans une grande équipe à Bordeaux, qui est le champion de France. On y est bien, et je pense que je n’ai vraiment pas besoin d’en bouger pour bénéficier d’une opportunité de jouer dans la sélection de mon pays.

Faut-il par ailleurs attendre aussi un petit tour de magie de la part de Dunga ?

Non, parce que là-bas, il faut plus que ça ! Il faut être plus que magicien pour évoluer dans la sélection. Il y a tellement de bons joueurs, qu’il faut vraiment que tu sois bien pour pouvoir avoir une chance…

Pour Cruzeiro, où tu as joué durant quatre saisons, il n’y a pas eu de magie non plus en finale de la Coupe Libertadores, face à Estudiantes La Plata. Peux-tu nous dire pourquoi ce sont toujours les Argentins qui gagnent face aux Brésiliens, dans cette compétition ?

Il y a une très grande rivalité entre le Brésil et l’Argentine, parce que je crois que ce sont les deux meilleurs pays, qui possèdent aussi les meilleures équipes d’Amérique latine. C’est donc pour ça qu’ils sont toujours en finale. Après, le fait que ce soit les Argentins qui gagnent le plus souvent vient d’une grande tradition dans cette coupe-là. Et jusqu’à présent, ils ont montré qu’ils étaient meilleurs que nous.

Qu’est-ce que l’on peut désormais souhaiter à Jussiê, cette saison ?

Bonne chance, surtout en ce qui concerne les blessures. La saison que je viens de vivre était bien d’un point de vue collectif, mais à titre individuel, cela n’a pas été terrible pour moi.

Et en dehors du terrain ?

La joie, et la santé pour ma famille.

* Jussiê a été victime de trois grosses blessures musculaires, qui l’ont tenu éloigné des terrains durant de longs mois, la saison passée.

Dix séries à regarder à la place de la Serie A

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine