- Ligue des champions
- 8e de finale retour
- Dortmund/Zénith
Jürgen Klopp, aux excès d’amende douce
Ah, Jürgen Klopp… Un meneur d’hommes et un technicien hors pair, mais avant tout un homme passionné. Trop passionné, même. Un mec qui s’excite dès qu’il s’approche trop près du rectangle vert. Et bien qu’il soit passé plusieurs fois à la caisse, le coach à la barbe de trois jours n’a de cesse de recommencer. Du coup, Klopp facture déjà 58 000 euros d’amende pour comportement abusif. Joli palmarès.
5 décembre 2004 : 1. FC Kaiserslautern – FSV Mayence 05 (2-0) – 2 500 euros
Pour sa première saison dans l’élite en tant qu’entraîneur, Jürgen Klopp veut bien faire. Bien faire, ça veut dire limiter la casse au possible et marquer le coup lors du derby. Pour Mayence, l’ennemi à abattre se nomme Kaiserslautern. Malheureusement pour lui, ça se passe très mal pour son équipe, qui sera battue 2-0 par Carsten Jancker et ses potes. Quant à Klopp, il écope d’une amende de 2 500 euros pour s’en être pris au corps arbitral. La première d’une longue série…
18 mars 2007 : Werder Brême – FSV Mayence 05 (2-0) – 12 500 euros
Le plus gros problème de « Kloppo » , c’est qu’il ne sait pas se contrôler. Et qu’il ne sait pas tenir sa langue non plus. Lors d’un match contre le Werder, un coup franc est sifflé contre son équipe. Durant une fraction de seconde, Jürgen Klopp oublie qu’il est coach, et remplit sa fonction de supporter, en traitant le directeur de jeu Thorsten Kinhöfer d’ « idiot » . La sanction ne tarde pas à tomber : une prune à 12 500 balles, cinq fois plus élevée que la première. Malgré la sanction, l’entraîneur de Mayence trouvera un soutien de taille en la personne de Harald Strutz, son président. « Il y a des émotions dans le football. Jürgen Klopp est une boule d’énergie, nous sommes au courant. […] Et puis, un terrain de football, ce n’est pas un pensionnat de jeunes filles. » Tel boss, tel coach.
8 novembre 2008 : Hambourg SV – Borussia Dortmund (2-1) – 12 000 euros
Non seulement Jürgen Klopp n’aime pas perdre, mais en plus, il déteste qu’on se foute de sa gueule. À Hambourg, l’arbitre Jochen Drees adresse un carton rouge en fin de match à Robert Kovač qui lui aurait mal parlé. Dès la fin de la rencontre, Jürgen Klopp déboule sur le terrain et commence à prendre à partie le directeur de jeu. Loin de lâcher l’affaire, il poursuit le corps arbitral dans son vestiaire où s’ensuit une discussion musclée. Pas vraiment du goût de la fédé, qui lui colle une amende de 12 000 euros. Plutôt sympa pour ce qui reste jusqu’à présent le plus gros coup d’éclat de Kloppo.
17 janvier 2010 : 1. FC Cologne – Borussia Dortmund (2-3) – 5 000 euros
Au cours d’un match tendu contre l’escouade de Lukas Podolski, Jürgen Klopp quitte à plusieurs reprises sa zone technique. Résultat: il se retrouve en tribunes. Lorsque Kevin Großkreutz marque le but de la victoire a la dernière minute pour le BVB, Klopp devient fou, et se met à courir dans tous les sens. Amende pour excès de vitesse et délit de fuite : 5 000 balles.
12 novembre 2010 : Borussia Dortmund – Hambourg SV (2-0) – 10 000 euros
Décidément, Hambourg ne réussit pas à Jürgen Klopp. Bien que son équipe trône en tête de la Bundesliga, les Rothosen sont pour lui un véritable poil à gratter. La preuve : bien que le BVB batte le HSV 2-0, Klopp trouve le moyen de s’exciter auprès du quatrième arbitre et de lui coller sa casquette contre le front suite à une faute non sifflée sur Mario Götze. Et hop, une brique en moins sur le compte en banque. « Je reconnais que ce n’était pas bien » , admettra-t-il par la suite. Oui, mais il fallait y penser avant.
25 septembre 2012 : Borussia Dortmund – Eintracht Francfort (3-3) – 6 000 euros
Avec le temps, Jürgen Klopp a développé une passion pour les quatrièmes arbitres. Cette fois-ci, c’est à Guido Kleve de subir les foudres du trublion barbu. Un rentre-dedans plus agressif qu’un type en galère qui drague en boîte. Expulsion. Nouvelles excuses. « Mon visage ne ressemblait à rien. » Nan, sérieusement?
15 mars 2014 : Borussia Dortmund – Borussia Mönchengladbach (1-2) – 10 000 euros
Voilà un an et demi que Jürgen Klopp n’avait pas pété un plomb en Bundesliga. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Après avoir passé son temps à gueuler sur l’arbitre Deniz Aytekin et son quatrième arbitre, l’entraîneur du BVB se fait renvoyer en tribunes par le directeur de jeu. « Et ça, vous ne sifflez pas, alors ? » , demande-t-il de manière ironique. Après la rencontre, il continuera sa plaidoirie : « J’ai souvent été mis à l’amende, et c’était justifié, mais pas cette fois-ci. » Perdu : une nouvelle brique qui s’envole, et qui lui permet de dépasser la barre des 50 000 euros. Bravo.
Bonus : 18 septembre 2013 : SSC Naples – Borussia Dortmund (2-1) – deux matchs de suspension
La saison dernière, l’Europe a découvert le tacticien Jürgen Klopp, capable de battre les plus grands et de jouir des fruits de son travail. Cette saison, elle a découvert la face sombre, celui de l’entraîneur agacé, limite mauvais joueur. Le pauvre arbitre assistant en a fait les frais en Ligue des champions face au Napoli. Pas la peine de chercher Jürgen Klopp : il finit toujours par vous trouver.
Et pour ceux qui veulent pousser l’expérience plus loin :
Par Ali Farhat