S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • 8es de finale
  • Brésil/Chili (1-1; 3-2 tab)

Júlio César Palace

Par Mathieu Faure
5 minutes
Júlio César Palace

Auteur d'une séance de tirs au but divine, le portier de Toronto a sauvé son équipe et tout un pays d'un drame national. Le Brésil passe par la petite porte, mais passe quand même.

Brésil

Júlio César (8) : Un grand gardien est un gardien qui a de la chance. Une barre de Pinilla à la 119e, un poteau de Jara lors de la séance de tirs au but et, surtout, deux tentatives chiliennes stoppées durant l’exercice. Un énorme match. Le gardien a (re)mis les pendules à l’heure. Lui, il est au niveau.

Daniel Alves (5) : Subtil mix entre Abel Xavier et Sisqo, le latéral droit s’est refait une santé par rapport au premier tour. On l’a même vu envoyer du jeu avec des bonnes frappes de loin. Par contre, ce n’est pas l’assurance tous risques en défense…

Thiago Silva (5,5) : C’est dans la tête. Le capitaine s’est mis trop de pression avec cette Coupe du monde. Moralité, il en oublie les fondamentaux comme serrer son attaquant sur le but chilien. On attend encore son premier bon match dans ce Mondial.

David Luiz (6) : Il marque un demi-but, mais sa responsabilité est engagée sur l’égalisation. On ne comprend jamais où il joue vraiment ni même ce qu’il se passe dans sa tête. On dirait un clébard qui remue la queue. Toujours content. Toujours aimanté par la baballe. Fou mais drôle. Mais fou. Mais drôle.

Marcelo (4,5) : Le latéral gauche du Real a joué la moitié de son match dans l’axe, au milieu de terrain. Il était perdu, quoi.

Luiz Gustavo (4) : Sammy Davis Junior. L’ancien du Bayern a perdu énormément de ballons chauds sous le pressing chilien. Complètement à la rue, il a passé son match à envoyer des tampons n’importe comment.

Fernandinho (4) : Un bon tampon sur Aránguiz pour commencer son match. Autant dire qu’il a donné le « la » pour la suite. Très bon lors de son entrée contre le Cameroun, très moyen contre le Chili. On a même regretté Paulinho. Remplacé par Ramires, à côté de ses godasses aussi.

Oscar (4,5) : Un bon centre, une belle ouverture, mais peu présent dans le cœur du jeu. Le milieu de Chelsea semble perdu. À l’agonie physiquement, il n’arrive pas à se situer et du coup, il s’emmerde. Et nous avec. Remplacé par Willian qui s’est illustré en mettant son tir au but à côté.

Hulk (6,5) : Big mama. Des jambes de feu en début de match, mais sa prestation est gâchée par cette horrible remise sur la touche qui amène l’égalisation. Par la suite, il se rattrape quand même bien en brisant les lignes chiliennes sur chaque prise de balle. Un bulldozer. Ses pectoraux sont tellement énormes que Webb pense qu’il fait main sur son but refusé. Un caviar pour Jô dans la foulée pour montrer qu’il est solide dans la tronche. Sur le terrain, il a été le seul à surnager… même s’il rate son tir au but.

Neymar (5) : Le Poney va à 100 à l’heure. Une belle occasion de la tête, mais énormément de déchets dans le dernier geste. Après 45 premières minutes intéressantes, il a été remplacé à la pause… Ah, non. On nous informe qu’il a terminé le match. On prend note.

Fred (4) : Le moustachu n’y arrive toujours pas. Cette Coupe du monde est un cauchemar. Par chance, son remplaçant est encore plus nul que lui : le taxi.

Chili

Bravo (7,5) : Le futur gardien remplaçant du Barça est déjà dans le ton puisqu’il joue tout au pied. Très impressionnant durant 120 minutes, il a mis en déroute toutes les attaques brésiliennes. Pas payé.

Jara (5) : Il aurait pu faire le match de sa vie, on ne retiendra qu’une seule chose : son tir au but sur le poteau qui élimine son pays.

Medel (7) : Il y a donc un cœur dans ce bonhomme. Impérial en défense, l’ancien de Séville a tenu la maison rouge pendant plus de 100 minutes. Ensuite, son corps a explosé. Sorti en pleurs et bandé de partout. Son médecin va lui prescrire une ITT de 10 jours.

Silva (6) : Le Silva low cost de l’avant-match, mais le vrai patron de cette guerre des noms de famille. Un combattant. Un vrai.

Isla (4,5) : Toutes les attaques venaient de son côté en début de match, c’est dire si l’ancien de l’Udinese n’est pas un défenseur de qualité. Mieux en fin de match, quand les Brésiliens suaient à grosses gouttes…

Aránguiz (7) : Une statue pour lui. Révélation chilienne de cette Coupe du monde, le milieu de terrain sait tout faire. Il ratisse, presse, tamponne, court, aboie et plante des lucarnes durant la séance de tirs au but. Monsieur.

Diaz (6,5) : Comme Aránguiz sauf qu’il n’a aucune dégaine ni aucun charisme. Un drôle de bon joueur.

Mena (6,5) : Autre superbe découverte du Chili. Un type capable de caviarder ses attaquants, puis de sortir le geste défensif de cette Coupe du monde devant Jô en fin de match. Une caresse.

Vidal (4,5) : Il a eu du mal à casser des reins. Il était plus proche de Fernand Vidal aujourd’hui. Remplacé par Pinilla qui trouve la barre à la 119e et se manque dans la série de tirs au but. Chat noir.

Vargas (5) : Même dans son rôle ingrat d’avant-centre isolé, il a réussi un match intéressant. Sur une touche, il met Alexis Sánchez sur le chemin du paradis sur l’égalisation. Remplacé par Gutiérrez, dégaine de mineur. Un survivant.

Sánchez (6,5) : Pendant que le Barça tente de faire venir Luis Suárez le croque-monsieur, le club catalan devrait plutôt penser à faire cohabiter Messi, Neymar et Alexis Sánchez. Le Faudel sud-américain est un joueur énorme. Encore buteur sur une prise d’espace dont il a le secret, il aura retourné la défense du Brésil pendant 120 minutes. Un monstre. Dommage pour lui, il rate son tir au but…

L'homme qui répare les maillots cassés

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine