S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Interview 0% foot

Julien Sablé : « Qu’on puisse aller leur mettre sur la gueule »

Propos recueillis par Émilien Hofman
6 minutes
Julien Sablé : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Qu’on puisse aller leur mettre sur la gueule<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Bien installé en Corse depuis 2012, l'ancien Stéphanois termine paisiblement sa carrière au milieu de la formation bastiaise. Il se tient au courant de l'actualité. Entre les Russes et les Nord-Coréens qui le dégoûtent, Julien Sablé nous donne son avis sur les nouvelles fraîches du week-end.

Renaud Lavillenie qui bat le record du monde de saut à la perche en salle, c’est une bonne nouvelle pour la popularité du sport français ?

Je trouve que c’est une belle vitrine, surtout par rapport au gabarit qui est le sien, c’est pas un athlète hors norme. De battre un record du monde si légendaire, en étant très chauvin, je trouve que c’est bien que ça soit un Français.

Et pour la perche, c’est une bonne pub ?

Grâce à lui, on va plus s’intéresser. Après, le jour où lui s’arrêtera… C’est pas le sport le plus hard-rock qu’on ait rencontré.

Pour contrer la famine dans les prisons, le Zimbabwe a libéré 2000 détenus. Avec la politique dictatoriale de Mugabe, c’est vraiment mieux dehors ?

(rires) C’est une blague ? C’est vrai ? Ha ! C’est une idée originale… Ah bon ! C’est bizarre… Ben là, je reste un peu bouche bée, je ne pensais pas que c’était possible actuellement de faire des trucs comme ça. Et les violeurs, ils les ont laissés partir ou pas ? Bon maintenant, c’est peut-être de la petite délinquance, mais pour lutter contre la famine, je trouve ça bizarre.

Au Canada, une femme agent secret a été suspendue pour avoir entretenu une liaison avec… sa cible. Vous auriez résisté, en tant que James Bond ?

(rires) Ha ben oui, par rapport à ma nation, par rapport à mon professionnalisme, je n’aurais jamais succombé à l’ennemi.

Plus d’un millier de personnes ont participé à la reconstitution de la bataille de Napoléon à Montereau (Seine-et-Marne). Ça aurait été quoi votre rôle à cette époque ?

J’aurais été en première ligne. J’aurais pas fait long feu sur le champ de bataille et j’y serais allé comme un barjo avec des potes et puis on aurait fait partie des victimes.

Il y a 340 ans pile, Molière décédait. Même si ça s’est finalement révélé faux, on a toujours dit qu’il est mort sur scène. Vous choisiriez quel match pour vous en aller ?

Le dernier match de ma carrière. Je trouverais ça drôle de mourir au milieu de mes amis, de mes coéquipiers en plein match à la dernière minute, dernière seconde. Bon, un truc où je ne souffre pas, hein. Et puis le stade plein, ma famille qui sera venue pour mon dernier match. Le truc hyper glamour, quoi.

François Hollande veut convaincre des dirigeants étrangers d’investir en France, quand Montebourg se fait grand défenseur du protectionnisme. Elle est pas un peu contradictoire, la gauche ?

Elle est complètement contradictoire, et puis bon, Hollande, il attaque à tout-va, là. À la fois il parle de politique, et à la fois il parle de vie privée. Aujourd’hui, on a des hommes politiques de gauche qui sont dans un pays en crise et qui sont très occupés par leur vie personnelle.

71% des Français ne font pas confiance au système judiciaire. Pourquoi faites-vous partie de ces gens ?

J’en fais partie, mais je pense que la Justice n’a pas tout à fait les moyens aussi de pouvoir éradiquer des choses. Si j’avais la solution, je me battrais corps et âme sur ça, et j’espère que l’élément pour contrecarrer ça, ce sera le sport.

En Afrique du Sud, des dizaines de mineurs sont pris au piège depuis plus de 24h. Pourquoi on en parle moins qu’à l’époque du Chili ?

Il y a tellement de choses aujourd’hui qui arrivent dans les journaux, j’ai l’impression qu’on est submergé d’informations comme ça. Alors pourquoi c’est moins intéressant en Afrique du Sud qu’au Chili, aucune idée… Sans doute que le côté un peu « latin » du Chili fait qu’on raconte des belles histoires. C’est presque des histoires d’amour, ils étaient restés pendant très très longtemps au fond de la mine donc il y avait des histoires qui étaient sorties. Là, moi-même, j’étais pas au courant qu’il y avait eu ça.

La Russie envisage d’interdire l’adoption d’enfants russes en Belgique, où l’euthanasie pour mineurs est désormais légale. D’accord avec les Russes ?

(rires) Mais… C’est vrai ?! Eh ben… Les Russes, je pense qu’il faudrait d’abord qu’ils balayent devant chez eux avant d’aller balayer devant chez les Belges. Concernant les Droits de l’Homme, c’est quand même pas le pays le plus sain qu’on connaisse en Europe. Je suis abasourdi, je n’ai pas trop d’avis sur la question, mais je trouve ça effarant que ce soit les Russes qui donnent des leçons aux Belges.

Hillary Clinton est en train de se créer un prénom en politique aux États-Unis. Après le premier président noir, la première présidente ?

C’est possible, c’est possible ! Et ça serait bien. Bon, les Américains, avec leur côté un peu showman et showoman, arrivent à faire des choses, tandis que nous, on est trop traditionalistes et conservateurs, donc je pense qu’il y a des choses qui n’arriveront pas encore en France pendant des décennies. Mais aux États-Unis, je pense que Hillary peut se faire un vrai prénom.

Un rapport de l’ONU dénonce les violations « systématiques et étendues » commises par la Corée du Nord. Va-t-on enfin avoir les couilles de les sanctionner ?

Je ne crois pas. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le monde où on n’a pas les couilles d’aller officiellement le faire. En terme de crise, j’ai toujours appris, notamment à l’école, que c’est au moment des guerres que l’économie pouvait repartir. Il faut bien trouver l’ennemi, donc autant entretenir la Corée. S’ils pouvaient faire les cons et qu’on puisse aller leur mettre sur la gueule, ça serait sympa comme ça, ça relancerait toute l’économie mondiale. Je pense que c’est entretenu, parce qu’avec les moyens qu’il y a, ils pourraient éradiquer la Corée du Nord très rapidement.

« Il est la tache de notre liste. » En évoquant le seul colistier noir de son équipe, la maire de Montauban a fait parler d’elle avec un humour bien à elle. Marrant ou maladroit ?

Très maladroit. Elle est de l’UMP, c’est ça ? Ben, elle aurait pu être du FN, là, à dire des conneries comme ça. Ça prouve encore les clichés très maladroits. Je suis persuadé que ce sont des choses qui sont encrées dans l’imaginaire des gens. Elle sort ça sous la forme d’une boutade qui est une aberration totale, surtout dans sa position. C’est très révélateur de notre société et, malheureusement, je crois que ces gens-là devraient tourner sept fois leur langue avant de dire des conneries et éviter de tweeter… Je pense qu’il faudrait interdire tout ce qui est comme ça, parce qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’énormités qui sortent. Il devrait y avoir un droit de réserve sur certaines choses.

Il faut censurer le twitter des politiciens ?

Pas de censure, mais soit ils s’expriment en tant que personne individuelle, ou alors ils ne s’expriment pas pendant une conférence, pendant la campagne. Je suis peut-être encore de l’ancienne génération, traditionaliste, mais bon aujourd’hui les gens, pour faire parler d’eux, sortent des bombes dans les journaux ou sur Twitter. Et malheureusement ça risque de diminuer encore plus la politique qui n’en a pas besoin. Que ce soit à droite, à gauche, dans les extrêmes, aujourd’hui y en a pas un pour rattraper l’autre.
Dans cet article :
Ils vont faire de ce 7e tour de Coupe de France un moment inoubliable
Dans cet article :

Propos recueillis par Émilien Hofman

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France