S’abonner au mag
  • International
  • FIFA
  • Remise du Ballon d'or 2013 à Ronaldo

Juanito : « Au contact, Ronaldo nous faisait rebondir »

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
2 minutes
Juanito : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Au contact, Ronaldo nous faisait rebondir<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Juanito, ex-international espagnol actuellement entraîneur des jeunes du Bétis, était là le jour où Ronaldo a marqué son premier but en pro. C'était le 3 août 2002, lors d'un match amical à Maia au Portugal, entre le Sporting et le Bétis. Le premier d'une très longue série… qui lui permettra, presque à elle seule, de lui offrir deux Ballons d'Or.

Quels souvenirs gardez-vous du match où Ronaldo marque le premier but de sa carrière ?

C’était un match amical au nord du Portugal, à coté de Porto (NDLR : Maia, en fait). Je me souviens que Cristiano est entré à 15 min de la fin. Il a complètement redessiné le scénario du match. Il y avait 2-2 à ce moment-là et il a fait basculer le match en marquant très vite un but. Le premier de sa carrière chez les pros, je crois bien.

Vous en aviez entendu parler, de ce jeune Portugais, avant le match ?

Pour vous dire la vérité, je ne savais pas qui était ce gamin, mais dès ses premières prises de balles, on a compris qu’il était différent de ce qu’on voyait habituellement. Je ne pensais pas qu’il allait devenir le crack qu’il est aujourd’hui, mais disons qu’il était très, très prometteur.

Qu’est-ce que vous vous êtes dit en rentrant aux vestiaires. Vous avez commenté la prestation de Ronaldo entre vous ?

Je me rappelle qu’on avait surtout été surpris par sa précocité : quand on a appris à la fin du match qu’il avait 17 ans, on a tous halluciné. Avec la technique, la puissance et ce coté décomplexé qu’il avait, on pensait qu’il avait au moins quatre ans de plus. Il n’avait pas encore la musculature qu’il a aujourd’hui, mais c’était déjà un avion de chasse. Et puis, quand il allait au contact, il nous faisait rebondir. Sa vitesse, ses appuis et sa vivacité… Pfiou, c’était impressionnant…

Neville et les joueurs de Manchester United avait insisté auprès de Ferguson pour acheter Ronaldo après un match amical contre le Sporting Portugal. Est-ce qu’il y a certains de vos collègues qui ont essayé de faire la même chose auprès de Victor Fernandez (coach du Bétis à l’époque, ndlr) ?

Après le match, je crois effectivement me souvenir que certains de mes coéquipiers avaient conseillé aux dirigeants du club de faire une offre pour Ronaldo. C’est dommage que l’on ai pas pris au sérieux cette hypothèse à l’époque, parce que Ferguson n’a pas hésité à le faire lui. Aujourd’hui, on parle juste du meilleur joueur du monde.

Vous l’avez recroisé après ce match-là ?

Oui, à l’Euro 2004, lors du match Portugal-Espagne qu’ils avaient gagné. En deux ans, il avait pris du muscle, il était encore plus puissant, plus rapide. Ce jour-là, je n’ai plus eu de doutes : j’avais en face de moi un futur crack.
Gasperini-Retegui : l’amour ouf

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine